We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 2327
    • 214 Posts
    Tu veux dire qu’il serait préférable de l’utiliser ? (sorry, j’y connais rien....).

Bon, , j ’ai juste remarqué qu’avec la dernière version de scriptacolous, ça ne fonctionnait plus dans FireFox...alors j’ai remis une précédente et tout baigne....sauf toujours pour IE 7 !
      • 2327
      • 214 Posts
      Vers un Footnote absolu..?

FootNote est génial, et surtout évidemment pour des besoins d’impression de documents.

Mais, pour un media non paginé de type écran, pourquoi ne pas prévoir l’affichage d’un tooltip au passage sur note, ce qui éviterait de se déplacer dans le doc.

Mais ici je me heurte à un problème. Comment, en pure css, faire apparaître la note en vis à vis de son appel, sachant (et c’est évidemment mieux ainsi) qu’elle n’est pas incorporée en dur dans son appel HTML (à la manière d’un span qui suiverait la balise et serait en display none par défaut, cad tant que la souris n’est pas dessus).

Bref (mais là je suis conscient que c’est une question css), comment faire apparaître en vis à vis de l’appel de note la note elle-même (via un positionnement absolu bien sur) au passage de la souris sur l’appel, alors que la note se trouve en bas de page....

J’espère être clair.... rolleyes Mais ce serait génial.

• 16732
        • 592 Posts
        heu je n’ai pas tout compris mais si tu cherches un système de tooltip, sache, que j’en ai développé un pour MODx : TooltipX. wink

Après je ne sais pas si cela correspond à ce que tu cherches à faire
          • 2327
          • 214 Posts
          Merci Laurent, je vais regarder de ce pas....

En fait, je songe à des appels de notes comme sur cet exemple :

http://css.alsacreations.com/xmedia/exemples/popup/popup2.htm

L’idée étant qu’une note en bas de page n’a de sens que sur un média paginé, non sur un media ecran. Donc l’idée, c’est d’avoir bel et bien les notes en bas du document coté HTML, de sorte à les imprimer à la fin du doc en cas d’impression. Mais, à l’écran, de ne pas les afficher en bas mais au survol (ou click) de la souris sur l’appel de note (façon tooltip comme tu l’as bien vu smiley).

Le seul hic, c’est que pour des raisons d’accessibilité, il me semble plus propre que les notes elles-mêmes ne figurent pas en doublon (à la manière d’un Title sur les liens) et parasyte de ce fait un navigateur non visuel.

smiley smiley

PS : j’ai regardé l’outil Tooltipx , très sympa, mais il ne semble pas vraiment pouvoir répondre à ce problème...

En fait, il me faudrait juste ajouter un onmousover qui affiche via un syle css en absolu la note située en bas de page au niveaude l’appel de note dans le texte.

celà vous semble-til simplement incorporable dans le code ? (je parle du onmouseover, pas du css bien sur !)
            • 2327
            • 214 Posts
            Voici un lien passionnant sur le sujet et qui répond bien à ce besoin....

http://www.omacronides.com/art/0046-notes-dans-un-document-web/
              • 2327
              • 214 Posts
              Autre remarque incidente concernant FootNote.

Ce plugin très pratique semble présenter un petit inconvénient avec les recherches menées par AjaxSearch : ce dernier trouve l’occurence recherchée si elle apparait dans une note, mais ne peut l’afficher, puisqu’il semble le parser avant le plugin....

Si vous avez une solution.... smiley