We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 27582
    • 57 Posts
    Salut,

Je suis un peu d’accord avec Nilo: attaquer directement avec un CMS (surtout MODx) c’est pas forcément le plus facile. Ceci dit, si tu n’as que 3 semaines pour bosser là dessus, il va falloir être efficace!

Nous quand on aborde le "Développement Web" avec les élèves (qui n’ont jamais fait d’informatique avant -- ou très peu), on procède généralement dans cet ordre:

• Installation d’un environnement de développement Web (genre EasyPHP)
    • Upload de fichiers sur le serveur (ftp); download avec un navigateur (http://localhost...) (Ben oui, faut parfois commencer avec les bases des bases tongue)
    • (X)HTML "pur": les éléments structurels de base: html, head, ,body, p, h1..h6, div, span, etc.
    • CSS pour modifier l’apparence des documents XHTML de l’étape précédente
    • PHP pour générer dynamiquement du contenu dans les pages renvoyés au client
    A un moment ou un autre, on fait aussi un peu de JavaScript.

Au delà de la syntaxe, les concepts important que les élèves doivent comprendre, c’est la différence entre
    • page statique et page dynamique: Aux étapes 1 et 2, les document sont statiques: ce sont des fichiers texte enregistrés sur le serveur et renvoyés à l’identique au navigateur client. A l’étape 3, on apporte la notion de contenu dynamique: ce qui est renvoyé au client c’est le résultat de l’exécution d’un programme PHP par le serveur.
    • server-side (PHP) et client-side (JavaScript): Le PHP est exécuté sur le serveur et le client ne voit que le résultat. Le javascript, c’est le programme qui est envoyé au client, et c’est le client qui l’interprète.

Bon, nous, on ne forme pas des "webdesigners". Donc, ce n’est pas le coeur de la partie développement Web. On voit aussi pas mal d’autres technos comme Java, XML, XSLT, SOAP, etc.

Ce n’est qu’ensuite, pendant les projets ou en stage, les élèves qui poursuivent dans cette voie utilisent un CMS (PostNuke, E107, Joomla, SPIP, etc -- pour la création de sites web) ou un outils de développement Web (WebDev -- pour la création d’applications web).

Pour résumer: je te conseille (1) de faire un peu de HTML "à la main" pour commencer. (2) D’explorer les possibilités de CSS. Puis (3) de t’amuser avec un peu de PHP. A mon avis, quand tu auras fait le tour de ça, tu auras compris assez de choses pour que MODx t’apparaisse d’un abord beaucoup plus aisé.

Et si tu as un problème, tu peux toujours demander sur le forum!
    Bon courage,
    Sylvain.
      Jeune dipl
      • 7592
      • 18 Posts
      Merci beaucoup pour vos remarques et informations c’est très constructif.
      Donc pour répondre à Nilo:
      En fait je suis apprenti en bts informatique option réseau (oui oui réseau!) même si ca peut paraître étonnant de me voir travailler sur du developpement(mais bon c’est que temporaire). Qui dit apprenti dit apprentissage, entreprise et alternance. Le tuteur de mon entreprise d’accueil (une boîte dans les réseaux et communications) m’a confié la création d’un intranet (un portail collaboratif pour le service où nous sommes.
      A la base nous voulions prendre un CMS assez complet capable de gérer les droits des utilisateurs, nous procurer un espace de download/upload et qui permettrait le travail collaboratif. Mon tuteur et moi même n’y connaissions pas grand chose en CMS, on a donc "découvert" cet univers à cette occasion. Tikiwiki à été le premier testé mais on s’est rendu compte que le logiciel souffrait de certaines lacunes et que sa communauté était bien peu réactive. Puis on s’est tourné vers Joomla qui aurait pu être le bon seulement au niveau de la gestion des utilisateurs et des droits ce n’était pas suffisant et le seul moyen de remedier à ce problème était d’ajouter un hack ce qui compromettait les mises à jour du logiciel. Enfin MODx qui malgré sa complexité répondait à nos principaux critères de choix et nous semblait beaucoup plus puissant. De plus dans le cas où l’intranet serait un succès nous ne sommes pas restreint pour le faire évoluer.
      Désolé Nilo si je me suis un peu perdu dans ma réponse mais en gros ca allait etre beaucoup trop compliqué pour moi de développer tout le site à la main.

Sylvainl: merci beaucoup pour ces indications comme je disais c’est très constructif. Avec le bouquin que j’ai acheté j’ai commencé à travailler à peu près dans l’ordre que tu m’as conseillé. Je vais continuer et je vous tiendreais au courant de l’évolution du projet.

En tout cas merci à vous, c’est très encourageant d’avoir un soutient comme celui-ci.
        • 7592
        • 18 Posts
        Salut à tous!!
        Bon je suis de retour après un petit temps d’apprentissage de HTML et de CSS.
        J’ai réussi à réaliser ma première template, enfin elle est en cour de réalisation.
        Voilà le problème c’est pour construire mes menus.

En fait je reformule ce post, ce que je disais avant était un peu foulli et pas forcément très pertinent.
        J’aurais besoin de votre aide pour utiliser Wayfinder. J’ai cherché des infos et je suis tombé sur des choses intéressantes comme celles-ci:
        - http://www.muddydogpaws.com/development/wayfinder/
        - http://modxcms.com/forums/index.php/topic,7322.15.html

C’est intéressant mais ce dont j’aurais besoin c’est d’un exemple (plus) simple pour savoir où doit aller le chunk, ce qu’on doit modifier ds le css, etc...juste une rampe de lancement, après je me débrouillerai.

Merci.
          • 7592
          • 18 Posts
          re-salut désolé de faire ca mais j’ai modifié mon dernier post et il a pas été actualisé sur le forum ce qui fait que les gens qui sont passés dessus une fois ne reviendrons pas dessus une seconde fois ne pouvant pas savoir que qqchose à changer.
          j’espère que c’est pas contraire aux principes du forums, désolé :’(
            • 23050
            • 1,842 Posts
            Salut djo-x,

As-tu été voir ça : http://www.muddydogpaws.com/development/wayfinder/examples.html ?

Tu as des exemples avec tout le code nécessaire : un bon début pour bidouiller les css wink
              • 7592
              • 18 Posts
              Oui oui merci je l’ai regardé et je suis encore dessus mais ce que je ne comprends pas c’est le lien entre le snippet call et le chunk used. Où dois-je taper les informations du chunk used. Je sais que ca parait bete mais je suis sur qu’il ne me manque pas grand chose pour continuer. Le site de muddygogspaws m’a l’air génial et dès que j’aurais trouvé réponse à mon problème ca ira comme sur des roulettes (enfin je me comprend lool).
              merci
                • 23050
                • 1,842 Posts
                Ok alors en fait, Wayfinder utilise plusieurs chunks (morceaux de code en HTML) pour construire le menu.

Par défaut, il utilise ses propres chunks, à base de ul et li.

Tu peux les modifier pour, par exemple, utiliser des listes de définition (dl, dt et dd) ou des div, etc...

Chaque chunk a sa propre utilité et il faut les définir avec les paramètres correspondants dans l’appel du snippet (Snippet call).

Pour modifier un chunk, tu dois aller dans le manager de MODx, Ressources > Gestion des ressources > Gestion des chunks et enregistrer un nouveau chunk.

C’est pas très facile d’accès surtout si tu découvres à peine MODx. Ce que je te conseille, c’est de faire un appel basique sans spécifier de chunks. Ensuite, modifie le &outerTpl en remplaçant le ul par un div et tu verras à quel endroit le code est impacté... fais ainsi de suite pour bien comprendre le rôle de chaque template.

Tu as le rôle de chaque chunk décrit ici : http://www.muddydogpaws.com/development/wayfinder/parameters.html
                mais je reconnais que si tu ne maitrises pas l’anglais, c’est coton.

(Je me sens piètre pédagogue sur ce coup, si c’est pas clair, tu as le droit de me le dire wink )
                  • 7592
                  • 18 Posts
                  haaaa merci!! bon je vais étudier ta réponse et bien suivre tes conseils mais je pense que ca va m’éclairer déjà un peu plus. Je te dirais si t’es mauvaise pédagogue ou pas wink
                  merci !!!
                    • 7592
                    • 18 Posts
                    huh bon mon menu fait la sourde oreille...snippet call ou chunk il veut rien entendre. Auriez vous des informations par exemple sous forme d’un mini tuto, sur le fonctionnement de Wayfinder. J’ai tous les éléments pour faire un joli menu mais le problème c’est que j’ai pas compris exactement les bases du fonctionnement(malgré l’aide de perrine).

merci
                      • 27582
                      • 57 Posts
                      Salut,

Je commence tout juste à découvrir Wayfinder. Je suis donc loin d’être un expert. Par contre, j’ai résumé ce que j’ai compris des templates élémentaires à utiliser dans un petit tuto sur le wiki.

Bon, c’est pas de la grande littérature, et faute de batteries, je n’ai pas eu le temps de relire de façon approfondie! S’il y a des modifs/corrections à faire n’hésitez pas.

Sinon, j’aurai un peu plus de temps pour m’en occuper demain. Donc djo-x, si ç’est pas clair, ou si ça ne répond pas à ta question, fait-moi signe. Je verrai si je peux faire mieux wink

Sylvain.
                        Jeune dipl