We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 7592
    • 18 Posts
    bonjour à tous
    voila je suis apprenti et pour les besoins de mon entreprise d’accueil j’ai besoin de réaliser un site av MODx. Nous étions partis sur Joomla mais la gestion des utilisateurs était insuffisante.
    Donc me voila ds cette fraiche communauté qu’est MODx pour faire ce site. Seulement PROBLEME: je n’y connait strictement rien en création de site et malgré l’aide des différents tutoriaux présents, en anglais pour la plupart, je patoge encore et encore.
    Je me doute qu’il y ait pas mal de choses a apprendre c’est pas un problème, j’ai seulement besoin que l’on me guide pour que je puisse progrésser rapidement.
    Merci à vous
    djo-x
      • 11975
      • 2,542 Posts
      Salut,

pour les besoins de mon entreprise d’accueil j’ai besoin de réaliser un site av MODx
      ...
      PROBLEME: je n’y connait strictement rien en création de sit

y a comme qui dirait une contradiction grin

Je voudrai pas te décourager mais si tu n’y connais vraiment rien, j’entends par là que tu n’as aucune base en XHTML/CSS, ça risque d’être hardu de commencer avec MODx.

Ne te trompe pas sur mes intentions, nous sommes disposés à t’aider mais MODx se destine d’avantage aux professionnels du secteur ou au moins à des amateurs avertis.

Tu sembles décider à apprendre, je te recommanderai dans un premier temps de faire un tour sur les forums d’alsacreations ou toute autre forum d’initiation à conception de sites internet.

Une fois les bases acquises ce sera plus facile pour nous de t’aider dans ton projet.

:-)
        Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
        • 7592
        • 18 Posts
        bien bien merci d’avoir répondu si vite (j’aurais du en faire autant)
        je vais me pencher sur les base de l’ html et du css.
        On m’a donné l’adresse d’un tuto pour débutant sur le wiki de modx "Beginner’s Guide to MODx" je vais essayer voir si il est abordable à mon niveau.
        Merci pour ton aide.
          • 27582
          • 57 Posts
          Effectivement, pour commencer de zéro avec MODx, ça risque d’être un peu sportif. Mais en te familiarisant un peu avec (X)HTML, et les CSS ça devrait le faire. En plus, tu dois pouvoir trouver sur le net plein de docs la dessus. Faut juste y aller progressivement pour pas être noyé tout de suite. Et surtout, ne pas hésiter à tester des choses: c’est comme ça qu’on apprend...

Sinon, juste par curiosité professionnelle, tu es stagiaire ou intérimaire?
          Et quelle est ta formation pour qu’on te demande comme ça de développer un site Web?

En attendant, bon courage wink
          Sylvain.
            Jeune dipl
            • 27307
            • 9 Posts
            Salut,

MODx, CMS très performant qu’il en est, nécessite une excellente connaissance du (x)HTML et du CSS. Je te conseille donc vivement d’apprendre à maîtriser ces langages en premier lieu. Tu pourras trouver une aide utile à ce sujet sur Selfhtml (http://fr.selfhtml.org je crois), une doc en ligne [gratuite] sur le HTML et le CSS.

Si tu penses ne pas avoir assez de temps (ou de courage) pour apprendre l’un ou l’autre de ces langages, je te conseille fortement d’opter pour des CMS un peu plus simples que MODx. Je pense par exemple à Plume, Drupal, et autres (un tour sur framasoft.net te permettera d’en découvrir d’autres) qui viennent avec des modèles "tout prêts").

Simon ;-)
              • 7592
              • 18 Posts
              bien c’est noté, merci à vous pour vos conseils et désolé de vous répondre si tard.
              a+++
                • 7592
                • 18 Posts
                Bon c’est décidé je me lance dans la jungle du html et du css. J’ai bien noté le site que tu m’as conseillé Simon mais sinon je voulais savoir si vous aviez un ou plusieurs ouvrages à me recommander, pour le plus débutant des débutants!
                Bon même si je vais m’écarter un peu de ma formation(BTS IG option réseaux) en faisant cela pdt un temps, je pense que pour un informaticien quelqu’il soit ca ne peut être que bénéfique.
                voila à (très)bientot ciao !!
                  • 1186
                  • 202 Posts
                  Bonjour djo-x,

Je te recommande ce topic, c’est une mine d’or ! wink
                    R
                    • 7592
                    • 18 Posts
                    Merci beaucoup pour ces liens. J’ai également acheté un ouvragre sur la création de site ( "Réussir son site web avec XHTML et CSS" de Mathieu NEBRA). J’ai 3semaines pour bosser à fond là dessus...à bientôt merci.
                      • 21552
                      • 24 Posts
                      Salut,

Excellent choix que ce bouquin pour débuter.
                      Par contre pourquoi vouloir utiliser un CMS ?
                      Vu que tu débutes le mieux ne serait-il pas de développer le site dans son ensemble en partant de zéro (pour peu que tu ais le temps et l’envie bien sur). Ce serait très formateur. wink
                        C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !