We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 23050
    • 1,842 Posts
    Merci Cécile de nous tenir informés ! smiley

    J’avais testé Thelia il y a quelques mois et j’avais trouvé l’interface vraiment sympa... épurée, simple.

    Je n’ai pas encore eu le temps de tester Magento mais savoir que la communauté franco se retrouve déjà sur un site m’invite à aller plus loin. As-tu testé cette solution ? Qu’en penses-tu ?
      • 6726
      • 7,075 Posts
      J’ai essayé de tester Magento mais niveau config c’est un peu chiant (en tout cas en local, installer "mcrypt" n’est pas super simple je n’ai pas eu le temps de régler ça... peut-être un test sur le dédié marchera mieux !).

      Je serai curieux de savoir si quelqu’un a eu le temps de se pencher sur la question !
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 1186
        • 202 Posts
        Pas encore testé l’installation de Magento pour ma part, par manque de temps ; je me suis contentée de parcourir un peu le store demo sur leur site. En fait j’attend une version stable pour le faire (Magento n’est encore qu’en version beta).

        Côté Thelia, je l’utilise actuellement pour développer deux boutiques ; il y a du bon (prise en main, interface admin, système de boucles, etc.) ... et du moins bon, comme devoir intervenir dans le core pour palier à certains problèmes. Et comme les nouvelles releases sortent assez régulièrement (preuve que le projet vit bien), ça devient un peu ardu en terme de maintenance ! Heureusement le forum est de plus en plus vivant, donc réactif.

        Voili voilou.
          R
          • 16732
          • 592 Posts
          Moué, Thélia semble pas mal... sur le papier, seulement ça fait quasi une semaine que je me débats avec pour comprendre comment ça fonctionne !

          Le wiki à l’air bien rempli mais en fait l’information est très redondante et il n’y a quasi aucun exemple concret pour expliciter les concepts.
          Même les plus basiques comme les déclinaisons.
          J’ai trouvé des dizaines de posts sur ce sujet dans le forum et pas un exemple sur le Wiki huh... pourtant pouvoir gérer correctement les couleurs ou les tailles d’un produit c’est du basique basique pour une appli e-commerce undecided

          On a la liste de toutes les boucles mais aucun exemple d’utilisation.

          A côté, la doc MODx est une vraie bible !

          Et côté forum, pas moyen d’avoir une réponse, pourtant j’essaie de poser des questions précises !
          En lisant les réponses des développeurs, j’étais aussi assez surpris : à des questions comme "je n’arrive pas à faire ça, comment puis-je le faire, la réponse du développeur : oui ce que tu veux faire est possible POINT shocked... ba ok mais ce qui intéresse les gens c’est le comment !!


          Je vais encore m’y attarder un peu (on sait jamais j’aurais peut-être une seconde l’illumination laugh) mais vu le manque de soutien de la communauté et des devs c’est pas gagné !
            • 1876
            • 835 Posts
            Bonjour,

            Personnellement, j’ai du mal avec ces projets. Magento est pour moi le plus abouti en terme de produit, documentation et communauté mais il reste en béta.
            prestashop je n’arrive pas à avoir accès au forum. Thélia idem que laurent.

            Donc bon, j’ai un petit projet et je pense utiliser magento

              • 1186
              • 202 Posts
              Le problème, c’est que MODx nous a rendu gourmand ! laugh Solution ultra puissante, ultra souple, ultra ouverte, pour peu que l’on s’y plonge un peu, communauté étoffée, fidèle, et très réactive, un vrai délice !!!

              Thelia n’a pas atteint ce niveau en terme de maturité. Il reste des bugs, la gestion de compte client n’est pas super bien fichue au niveau ergonomie, les messages d’erreur des formulaires ne sont pas très bien gérés non plus, ce qui peut laisser le client... perplexe et dérouté, la gestion des transports n’est pas facilement abordable non plus, la communauté commence seulement à s’agrandir petit à petit, bref, il faut du temps.

              Je comprends Laurent, on ne peut pas être zen actuellement avec Thelia comme on l’est avec MODx. Manque de doc, manque d’exemples, à part les fichiers HTML livrés dans le répertoire template de la distribution. Le mieux c’est d’aller jeter un oeil sur les sites Thelia existants, il est facile de récupérer les fichiers HTML templates et de voir comment les boucles ont été construites.

              Thelia a cependant le mérite d’exister, ce qui n’est déjà pas si mal ! Il offre une alternative intéressante et exploitable par rapport à osCommerce, en attendant une version stable de Magento... ou une solution intégrée dans MODx ? (I had a dream !!... wink )
                R
                • 16732
                • 592 Posts
                Oui Cécile tu as raison, loin de moi l’idée de dénigrer Thélia, je sais trop bien ce que représente le développement d’une telle appli.

                J’exprimais juste ma frustration face à une solution qui semble avoir beaucoup d’atouts, mais qui reste malgré tout assez hermétique aux non initiés et j’entends par la toute personne qui ne fait pas parti des développeurs de l’appli.

                Et c’est bien dommage pour le projet, car j’ai peur que cela soit intentionnel à la vue des réponses laconiques des devs sur le forum.

                Pourquoi passer un projet en OP si c’est pour faire de la rétention d’informations ?

                En tout cas je tenais à te remercier pour tout ce retour d’expérience que tu nous fait partager .... vive la communauté MODx laugh
                  • 1186
                  • 202 Posts
                  Et c’est bien dommage pour le projet, car j’ai peur que cela soit intentionnel à la vue des réponses laconiques des devs sur le forum.
                  ... hum, hum, bien vu, il y a peut-être de ça effectivement, hélas !

                  En tout cas je tenais à te remercier pour tout ce retour d’expérience que tu nous fait partager .... vive la communauté MODx
                  C’est tout gentil ça kiss

                  Je fais juste mon possible pour rendre à Caesar (MODx et ses disciples) toutes les richesses qu’il a pu m’apporter.
                  Oui, vive la communauté MODx : c’est une communauté passionnée, solidaire, serviable et très amicale. Rien que ça !! laugh
                    R
                    • 1876
                    • 835 Posts
                    Re

                    Le souci, que ce soit thelia ou prestashop, ce sont des développements de sociétés qui souhaiteraient malgrè le coté open source réaliser un maximum de déploiement.
                    Je vais être médisant mais j’ai connu cela sur d’autres projets, on met un produit en open source pour récupérer des modules developpés par la communauté et dans le même temps ont fait un peu de rétention d’infos ou on ne publie pas certain modules que l’on garde pour ses clients.
                    Attention, Je ne dis pas que c’est le cas de ces 2 projets!

                    Je pense que coté modx, cela est fort possible mais je penses que certaines choses n’évolue pas en attendant le passage à XPDO et éviter de tout recoder.

                    C’est vrai que Modx est génial, que notre communauté est dynamique mais c’est pas de notre faute. A réfléchir, c’est de notre faute mais que faire rolleyes



                      • 23573
                      • 6 Posts
                      Bonjour à tous,

                      Nous venons de sortir la version 1.0.0.RC.4 de PLICI, la prochaine sera la version 1.0.0 avec uniquement des corrections de bugs (qui semblent presque inexistant).
                      Si je vous écris, c’est pour vous demander ce que vous pensez de notre nouvelle page d’accueil et ce que vous comprenez de notre orientation.
                      Vous êtes typiquement des utilisateurs de CMS dont nous aimerions disposer, et je voudrais savoir, pourquoi PLICI n’est actuellement pas votre choix.
                      Je suppose que l’on doit mal proposer des choses ou alors mal les expliquer.

                      Donnez-moi votre avis extérieur car je pense que PLICI a un fort potentiel, création de plugin (PliciTag), édition du CSS par l’interface d’administration, simplification des patrons, gestion de stock, de facturation, de réductions, de frais de port, simplicité d’utilisation, etc.

                      D’ailleurs on cherche des personnes pour créer un Thème numéro 3 qui serait full CSS, comme ça on pourrait partir de la pour les intégrations.

                      Je peux aussi répondre sur notre positionnement en tant que société.
                      Voilà, j’aimerai bien avoir l’avis de gens extérieurs. smiley
                      Car à force d’être la tête dans le guidon, on voit que les pointillés smiley

                      Stéphane,