We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 6726
    • 7,075 Posts
    J’ai discuté avec Ryan concernant la mise en place des sites internationaux autour de MODx, j’aurai bientôt des éléments à communiquer sur la stratégie retenue en la matière... Il n’y a pas le feu au lac pour le moment, le Wiki est là pour satisfaire les besoins, d’autant que c’est encore largement Work In Progress...
      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


      MODx est l'outil id
      • 1876
      • 835 Posts
      Salut

      Le domaine on l’a, l’hebergement aussi, c’est celui utilisé pour le wiki.

      On est pendu aux décisions de Ryan pour la création ou non d’un site officiel francophone.

      Même si il y a pas le feu au lac, je pense qu’il faut quand même se pencher dessus. La doc est quand même bien traduit et ce serait important ne serais ce que pour la motivation des devs de voir leur travail un peu plus mise en avant que sur un espace de travail.
        • 6726
        • 7,075 Posts
        Comme je dis, c’est en cours de discussion, et pas pour dans 6 mois mais plutôt max dans 6 semaines, donc patience...

        Rien n’empêche des initiatives non-officielles bien sûr, mais je pense que Ryan souhaite quand même comme pour le forum se donner les moyens de garder tout le monde sous le même toit...

        Un site miroir de modxcms.com dans chaque langue est programmé aussi, il faut bien se dire que tout ça fait partie d’un ensemble et d’une stratégie de communication qu’on est en train de mettre au point. Comme je disais, comptez sur moi pour en dire plus très prochainement smiley
          .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


          MODx est l'outil id
          • 6726
          • 7,075 Posts
          @Aour: off topic mais : Joli badge grin
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 1876
            • 835 Posts
            Bonjour,

            Ou en est t’on de la mise en place d’une documentation multilangue centralisé sous l’url MOdx?
            Vas t’on etre libre de produire les tutos que l’on souhaite ou devra ton simplement traduire les tutos officiels?

            Modx est le projet qui donne le plus de liberté aux webmaster mais pas à ceux qui y croit sad

            Quand je vois un site comme http://www.modxhost.com qui présente typiquement ce que je souhaite faire depuis longtemps pour faciliter grandement la mise en place de Modx par tout un chacun, donc assurer sa promotion, je deviens un peu moins patient.
              • 21595
              • 159 Posts
              c’est vrai que puisqu’on trouve ça disponible en anglais sans doute avec les autorisations de Ryan, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible en français en laissant bien entendu un droit de regard aux concepteurs de modx.
              Surtout que je trouve que le concept de tout mettre sous le même toit dans le forum est amené à imploser. Déjà c’est un peu la foire, je crains qu’avec une dizaine de langues de plus ça devienne le b....
              Je soutiens donc ton initiative de créer le plus rapidement possible un site francophone.
                • 33175
                • 711 Posts
                Je pense que créer un site indépendant francophone serait bienvenu pour que l’utilisateur lambda s’y retrouve plus facilement. Et les autres aussi wink Ensuite, il serait bien de mettre en commun les ressources : si un nouveau tuto, une nouvelle doc, une nouvelle astuce, etc... est mise à disposition d’un côté, il faudrait la ré intégrer de l’autre. Il sserait dommage qu’un site dédié prenne le pas sur le site officiel.
                Il me semnle également intéressant de fournir (dans la mesure du possible) les ressources traduites en téléchargement complet (pas uniquement les parties traduites), avec les différentes versions. Le repository doit être amélioré pour tenir compte du versionning (entre autre). Il sera alors possible de proposer la même chose à partir de la nouvelle version sur le site francophone.
                  Sorry for my english. I'm french... My dictionary is near me, but it's only a dictionary !
                  • 6726
                  • 7,075 Posts
                  Il n’a jamais été question d’empêcher/interdire la création d’un site dans une autre langue, ou de limiter les volontés et le dynamisme ! D’ailleurs il y en a de plus en plus : allemand, chinois... etc.

                  Par contre côté forum tous les forums sont ici, pour les raisons que Ryan avait évoqué à l’époque. Pour l’instant le mod IgnoreBoards n’a pas été installé parcequ’il y a un conflit avec deux mods d’optimisation SEO activé sur modxcms.com. Nous allons essayer de résoudre le problème, parcequ’effectivement nous sommes bien conscients des problèmes de lisibilité (rappelons que IgnoreBoards permet à l’utilisateur de sélectionner quels forums on souhaite voir ou non).

                  Donc pour ce qui est d’un site francophone, pourquoi pas oui... la question après qui, comment, quoi ? avec la préoccupation d’éviter la dispersion des ressources (si possible). Et aussi, d’un point de vue cohérence, tattoocms.info pose un problème de communication puisque Tattoo sera une version PHP5 totalement différente de MODx pour laquelle il y aura une comm’ spécifique destinée au segment entreprise/grandes entreprises...

                  L’idée de sites-miroir dans plusieurs langues, c’est une question de cohérence et ce sera fait avec un site multilingue unique : on pourra switcher entre différentes langue que ce soit sur la doc, sur la présentation de MODx... etc. Maintenant, c’est vrai qu’il faudra attendre pour ça l’implementation du multilinguisme pour la release suivant la 0.9.2 (ça va prendre plus de temps que ça pour finir) ... Idem, le repository n’est pas encore fonctionnel et c’est une autre priorité prévue pour un avenir proche.
                    .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                    MODx est l'outil id
                    • 1876
                    • 835 Posts
                    Re

                    En ce qui concerne le domaine tatoocms.info, cela date maintenant du 19 Octobre 2005 soit bientôt 6 mois. La discussion autour du changement de nom était déjà d’actualité et on discutait déjà du Logo. Quand j’ai interrogé Ryan sur le dépot d’un nom de domaine pour un site francophone, il m’a mis en garde sur le changement de nom et de ne pas me précipiter sur un domaine incluant Modx.

                    Si aujourd’hui, il faut déposé un domaine avec l’appelation Modxcms.fr cela ne me gêne pas.

                    la question après qui, comment, quoi ?

                    Ces sujets nous les avons déjà abordés. Nous avons vu à travers le Wiki un certain nombre de personnes s’investir, et même disparaître, ce qui est dommage à ce stade de Modx. Tous le monde est le bienvenue.
                    On peut concevoir un mode de fonctionnement simple avec un brouillon sur le wiki, publication sur un site sous Modx par exemple après validation comme on a commencé pour la traduction de la documentation.
                    A la question Quoi, je dirais tout ce qui peux aider un Francophone anglophobe à utiliser ModX, la documentation officielle traduite, une FAQ, des tutos en images ou en flash sur l’installation, paramêtrage ... voir http://www.modxhost.com, un repository des snippets traduits, les fichiers d’installation traduits en attendant une installation multilingue ...

                    Je pense qu’avec la sortie de la version 0.9.2, on pourra re-installer le site actuel, prendre un autre domaine si besoin.

                      • 6726
                      • 7,075 Posts
                      OK bon au final après avoir rediscuté de la question, la version multilingue du site n’est pas pour demain donc let’s go, "Just do it" comme dirait Nike !

                      Il faut en effet avancer c’est le plus important...

                      Oui pour les idées, je sais qu’on avait discuté mais les choses ont un peu avancé depuis... ceci dit le principe wiki pour les draft => publication me semble pas mal.

                      Quant aux personnes qui vont et qui viennent, c’est naturel dans un projet de ce type... je pense que tu as raison une impulsion francophone ne fera pas de mal à la base utilisateur de MODx laugh


                        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                        MODx est l'outil id