We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 11975
    • 2,542 Posts
    Salut,

j’ai pas testé de mon côté (la flemme sans doute grin)

mais un plugin pourrait compenser cette faiblesse.

:-)
      Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Quote from: davidm at Oct 03, 2007, 10:01 AM

Hmmm je n’avais pas encore remarqué ce problème, mais du coup je vais vérifier... à voir si basculer l’option Outils > Configuration > Montrer les pages protégées (nouvelle sur la 0.9.6) joue sur l’héritage des droits et revient à la config de la 0.9.5.

Je n’avais jamais utilisé les droits jusqu’à présent mais visiblement, c’est le comportement que j’ai remarqué.

Si je donne les droits sur le parent, le doc créé appartient au groupe du rédacteur.
      Si je ne donne pas les droits sur le parent, et passe donc par "Montrer les pages protégées", le doc créé appartient au groupe "admin" et non pas rédacteur.

@Helio : fainéant ! kiss
        • 21946
        • 283 Posts
        Hello
        En gros si je comprends bien, avec la structure suivante :

-Rubrique Articles
        --Rubrique articles cinéma
        ---article1
        ---article2
        ---article3
        --Rubrique articles jeux vidéos
        ---article1
        ---article2
        ---article3

je peux faire en sorte de créer un groupe rédacteur qui n’aura pas le droit de modifier les pages "rubriques" (qui sont éditables seulement par un groupe admin par exemple), mais si il crée lui même une page, par défaut elle prendra les autorisations d’accès d’admin donc ne sera plus modifiable par le rédacteur.

La seule solution consiste pour le rédacteur à dupliquer carrément un document afin de conserver l’autorisation d’accès rédacteur. Le probleme étant qu’il n’est pas très pratique pour un rédacteur de dupliquer un document puis de supprimer son contenu avant d’insérer le nouveau contenu.

Pour l’instant je contourne le probleme en créant dans chaque rubrique une page non-publiée que j’appelle "1 page vierge" (comme ça elle reste tout en haut de l’arborescence). La page est vide mais est configurée correctement en terme de template et de droits; donc le rédacteur n’a qu’à dupliquer cette page pour créer un nouveau document. Ainsi il n’a pas à effacer du contenu après dupplication.

En fait, la seule chose qu’il manque à Modx ce serait de pouvoir configurer les réglages par défaut des documents enfants ! ainsi pour ma rubrique "rubrique articles cinéma"; si je pouvais configurer quel template et droit d’accès sont affectés automatiquement aux documents enfants (en gros pouvoir configurer soi même l’héritage parents-enfants); toutes ces petites difficultés seraient résolus, et on obtiendrait un systeme de gestion de droits très complet et complètement intuitif pour le rédacteur neophyte.

(le fait que créer un role puis un groupe utilisateurs puis un groupe documents puis lier le groupe documents aux groupes utilisateurs ne soit pas très intuitif n’est pas vraiment un souci une fois qu’on a compris; et puis ça permet une gestion des droits fine grâce à la séparation role / groupe utilisateur)

Bon c’est facile à dire je sais grin
          [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
          • 11975
          • 2,542 Posts
          Salut,

peut être que vous pourriez croiser une TV et un plugin.
          La tv pour déterminer quel type d’héritage appliqué aux enfants (herite les droits du parent ou du createur)
          On peut limiter l’affichage de la tv aux seuls admins.

Puis un plugin associé au bon événement pour appliquer les droits à l’enregistrement.

:-)
            Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
            • 33195
            • 25 Posts
            Salut  smiley

Je me permets de faire remonter le topic car en étudiant le système de permissions de MODx je me retrouve confronté à ce problème d’héritage de droits :

Quote from: Perrine at Oct 03, 2007, 12:36 PM

Je n’avais jamais utilisé les droits jusqu’à présent mais visiblement, c’est le comportement que j’ai remarqué.

Si je donne les droits sur le parent, le doc créé appartient au groupe du rédacteur.
            Si je ne donne pas les droits sur le parent, et passe donc par "Montrer les pages protégées", le doc créé appartient au groupe "admin" et non pas rédacteur.

J’ai ce problème aussi en créant une nouvelle page à partir de l’arborescence, du coup j’ai essayé en créant une nouvelle page en utilisant "nouveau document" dans le sous-menu de l’onglet "site", puis en sélectionnant la template correspondante et enfin en cliquant sur le document parent, là le problème est encore différent puisque du coup le nouveau document devient Public  embarrassed

Du coup, je sens que je vais partir sur la soluce proposée par nyl auster.

Je sais que ce topic n’est pas vieux, mais savez-vous si une nouvelle solution a ce problème de droits a été trouvée (snippets, plugs,...) ?

Est-ce qu’il existe aussi un plug ou autres qui permette lorsqu’un user clique sur "Nouveau document" dans l’onglet "site" de lui attribuer un template par défaut selon son groupe et éventuellement de rattacher automatiquement ce document créé à un répertoire pré-défini ?

• 23050
              • 1,842 Posts
              Salut Yoopla,

Je n’avais pas testé une création de doc à la racine de l’arbo mais si ça se passe comme ça, c’est effectivement embêtant :/

Aucun nouveau plugin à ma connaissance permettant de gérer un peu mieux ces droits
                • 2327
                • 214 Posts
                A mon tours d’être complètement perdu dans cette gestion des droits....

Lorsque j’affecte un document à un groupe de documents ("Pages éditables" par exemple) afin que certains utilisateurs (que j’affecte au groupe "Editeur" en reliant ce groupe à ces pages..) puissent les modifier, ce document cesse d’appartenir aux documents publics et n’est donc plus visible sur le site internet lui-même..

Argh....C’est confus dans mon esprit. Je veux juste permettre à un user loggué de modifier la page back-end ou front-end....

C’est si compliqué ?

• 21985
                  • 82 Posts
                  Bonjour,

C’est un peu chiant ces droits difficiles à comprendre !
                  Pour un client, je veux juste lui donner les outils nécessaire à ajouter, modifier, créer une page dans son site mais pour cacher les autres boutons comme les snippets etc, j’ai créé un rôle mais je ne sais pas encore pourquoi mais l’utilisateur peut créer une page dans un sous répertoire mais pas dans la racine du site, pourquoi ?

Patrick
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Il y a une option dans la configuration de MODx qui peut autoriser ou non la création de document à la racine : Outils > Configuration > Réglages utilisateurs >> Accès racine : mettre sur Oui (défaut sur Non).

:)
                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
                      • 21985
                      • 82 Posts
                      Bonjour David,

C’est dingue, j’ai déjà installé au moins 20 fois modx et j’ai jamais aperçu cette option, il faut dire que c’est pas souvent que l’on m’a demandé de mettre plusieurs manipulateur avec des droits différents, mais ici il suffisait d’ouvrir mes yeux !!

Merci wink
                      Pat