Hello
En gros si je comprends bien, avec la structure suivante :
-Rubrique Articles
--Rubrique articles cinéma
---article1
---article2
---article3
--Rubrique articles jeux vidéos
---article1
---article2
---article3
je peux faire en sorte de créer un groupe rédacteur qui n’aura pas le droit de modifier les pages "rubriques" (qui sont éditables seulement par un groupe admin par exemple), mais si il crée lui même une page, par défaut elle prendra les autorisations d’accès d’admin donc ne sera plus modifiable par le rédacteur.
La seule solution consiste pour le rédacteur à dupliquer carrément un document afin de conserver l’autorisation d’accès rédacteur. Le probleme étant qu’il n’est pas très pratique pour un rédacteur de dupliquer un document puis de supprimer son contenu avant d’insérer le nouveau contenu.
Pour l’instant je contourne le probleme en créant dans chaque rubrique une page non-publiée que j’appelle "1 page vierge" (comme ça elle reste tout en haut de l’arborescence). La page est vide mais est configurée correctement en terme de template et de droits; donc le rédacteur n’a qu’à dupliquer cette page pour créer un nouveau document. Ainsi il n’a pas à effacer du contenu après dupplication.
En fait, la seule chose qu’il manque à Modx ce serait de pouvoir configurer les réglages par défaut des documents enfants ! ainsi pour ma rubrique "rubrique articles cinéma"; si je pouvais configurer quel template et droit d’accès sont affectés automatiquement aux documents enfants (en gros pouvoir configurer soi même l’héritage parents-enfants); toutes ces petites difficultés seraient résolus, et on obtiendrait un systeme de gestion de droits très complet et complètement intuitif pour le rédacteur neophyte.
(le fait que créer un role puis un groupe utilisateurs puis un groupe documents puis lier le groupe documents aux groupes utilisateurs ne soit pas très intuitif n’est pas vraiment un souci une fois qu’on a compris; et puis ça permet une gestion des droits fine grâce à la séparation role / groupe utilisateur)
Bon c’est facile à dire je sais