We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 21471
    • 42 Posts
    Hello,

Après un mois (pas à temps plein, rassurez-vous) passé sur drupal, j’avoue saisir la force de l’outil sans arriver à la maitriser. Suite à un post de davidm sur Webmaster-Hub, je viens poser ici toute mes question pour mon projet.

J’ai pour projet de fusionner 3 sites en un :
    - le 1er est un blog actuellement sous Dotclear
    - le 2nd est un site de tutoriels réalisés avec SPIP
    - le 3ème pour l’instant est une simple page web mais devrait devenir une publication en ligne de mon mémoire de fin d’études...

Je vais donc avoir besoin des éléments suivants :

Pour la partie blog :
    - catégorie, sous catégories et multicatégories
    - système de commentaires threadé + modération
    - annuaire de liens
    - ping/trackbacks
    - flux rss/atom
    - note de pied de page
    - glossaire / gestion d’acronymes

Pour la partie tutoriels
    - flux rss/atom
    - note de pied de page

Pour la partie livre :
    - notion d’arborescence (page prec, suivante, table des matières, etc)
    - export pdf

+ les grands classiques :
    - fil d’ariane
    - formulaire de contact
    - plan du site
    - gestion des pièces jointes
    - avoir un joli menu arborescent smiley
    - etc

Ce seront donc trois zones distinctes (quoique des liens tutoriels <-> blog peuvent avoir lieu, d’ou l’intérêt du multicatégorie)

elle seronts présentées graphiquement de façon spécifique et je pense aussi que coté type de contenus, l’organisation ne sera pas la même. D’ou la nécessité d’avoir des "objets".

merci d’avance pour vos réponses smiley
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Salut NiCoS,

Je me considère encore comme débutante dans MODx, donc il y a des choses que je ne maitrise pas encore, mais je peux déjà te dire que les éléments suivants peuvent être gérés :

- catégorie / sous-catégorie : c’est géré par l’arborescence de MODx. Pour le multi-catégorie, j’ai cru comprendre que c’était pour la prochaine version avec le tagging.
      - commentaires + modération : pas encore testé mais un snippet existe : Replix
      - annuaire de liens : pas non plus testé mais comme il est possible de créer des liens (au même titre d’un doc), ça doit être faisable
      - pour la partie livre, la gestion de l’arborescence est rendue possible grâce à Ditto
      - les grands classiques : tout ceci est aussi géré

Il reste donc quelques zones d’ombre comme les pings, les notes de pied de page, le glossaire ou l’export pdf

Ceci dit, en mettant un peu les mains dans le code et en fouillant un peu, je pense que tu dois pouvoir utiliser MODx pour ton projet wink

Bienvenue par ici !
        • 33175
        • 711 Posts
        Bonjour,

Quote from: NiCoS at Jun 26, 2006, 03:35 PM

Pour la partie blog :
        - annuaire de liens
        - ping/trackbacks
        - flux rss/atom
        - note de pied de page
        Les catégories sont en natif avec Modx. Modx utilise en fait un système de dossier arborescent pour créer un document.
        Pour les multicatégories, il n’existe actuellement rien de réel (à ma connaissance) mais il doit être possible de le faire avec des TVs (variables de modèle). C’est au conditionnel car je n’ai pas encore eu l’occasion de le mettre en place.
        L’annuaire de lien est faisaible avec Ditto (d’après la doc de ce snippet). Il existe égalment ListGlobal.
        Le ping n’est pas en natif et doit pas (encore) exister sous forme de snippets. Je ne pense pas que ce soit bien dur à coder.
        De même pour le trackback. Je n’ai pas encore eu le temps de faire un snippet pour ça bien que ça me trotte dans la tête depuis un moment. A prioris, ce n’est pas bien compliqué non plus.
        Pour les flux rss/atom, il existe au moins Ditto et NewsFeed.

Pour la partie tutoriels
        - flux rss/atom
        - note de pied de page
        Catégorie et sous-catégorie : idem.
        Pour les commentaires, Replix semble être la meilleur solution à l’heure qu’il est.
        Flux : idem.
        Note de pied de page : faite à la main en fin du document wink en fait je ne vois pas tro ce que tu veux dire et surtout comment tu souhaites que ça fonctionne.
        Glossaire : rien à ma connaissance.
        Acronymes : il y a le module / plugin autolink (ala phpgiggle). En gros, c’est phpGiggle pour Modx. Le glossaire pourrait s’appuyer dessus, à l’aide d’un snippet par exemple. C’est encore une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, mais faute de temps...

Pour la partie livre :
        - notion d’arborescence (page prec, suivante, table des matières, etc)
        - export pdf
        Catégorie, etc. : idem
        Commentaires: idem
        page prec et suivante : il y a des snippets mais je ne me souviens plus desquels. Je viens de tomber sur PrevJumpNext. Il en existe d’autres.
        Table des matières : ça doit être faisaible avec Ditto. Il existe peut être d’autres ressources.
        Export PDF : il n’y a rien actuellement. Encore dans ma tête wink
        Glossaire / acronyme : idem

+ les grands classiques :
        - fil d’ariane
        - formulaire de contact
        - plan du site
        - gestion des pièces jointes
        - avoir un joli menu arborescent smiley
        - etc
        Fil d’ariane : il existe entre autres Breadcrumbs .
        Formulaire de contact : snippet intégré par défaut dans Modx (ContactForm). A modifier en fonction des besoins.
        Plan du site : faisable avec Ditto.
        Pièces jointes : FileDownload et FileUpload. Il doit en exister d’autre.
        Menu arborescent : par défaut dans Modx, il y a DropMenu. Il existe d’autre menu dont certains sont basés sur DropMenu.

En conclusion, tout est faisable avec Modx bien que certaines resosurces ne soient pas encore développées.
        Je te conseille de faire un tour sur le repository : tu devrais trouver plus d’info. Regarde également le forum, il y a des plugins/ snippets / modules qui ne sont pas listés sur le repository.
          Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !
          • 20394
          • 134 Posts
          Note de pied de page
          J’aimerai bien un plugin qui permette de parser par exemple :
          "les anglais {-en 1857-}"
          Cela placerait un petit numéro à côté de "les anglais" puis reprendrait en bas de page (ou dans un placeholder)
          ce numéro avec à côté "en 1857".
            • 21471
            • 42 Posts
            Par note de pied de page, j’entends :

Par ex dans spip, je fais qqc du genre [bla bla bla|ma note].

Ensuite lors de la restite, y a une zone #NOTES qui fait que je vais avoir

-- zone de contenu --
            bla bla bla[1]
            -- zone de contenu --

-- zone notes --
            [1] ma note
            -- zone notes --
              • 6726
              • 7,075 Posts
              A mon avis un petit snippet pas très compliqué, tout comme le splitter qui permet de gérer des posts paginés... étant donné le dynamisme de la communauté si quelqu’un en a l’utilité ça ne mettra pas longtemps à faire l’objet d’un snippet !

Plus qu’à poster un request pour un snippet Footnote et hop !

Sinon pour les RSS préférer Ditto à NewsFeed, dixit Mark himself... pour la génération de PDF, j’imagine qu’avec la library FPDF, un plugin devrait être facilement réalisable... ça me fait penser que ça fait quelques semaines que je pense à poster un plugin request pour ça...
                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l&#39;outil id
                • 21471
                • 42 Posts
                Ok, je vais regarder tout ça prochainement... ça me contrarie un peu de pas débloquer mon blocage dans drupal... undecided
                  • 33175
                  • 711 Posts
                  Quote from: davidm at Jun 27, 2006, 03:33 PM

A mon avis un petit snippet pas très compliqué, tout comme le splitter qui permet de gérer des posts paginés... étant donné le dynamisme de la communauté si quelqu’un en a l’utilité ça ne mettra pas longtemps à faire l’objet d’un snippet !
                  je suis de ton avis smiley
                  Quote from: davidm at Jun 27, 2006, 03:33 PM

pour la génération de PDF, j’imagine qu’avec la library FPDF, un plugin devrait être facilement réalisable... ça me fait penser que ça fait quelques semaines que je pense à poster un plugin request pour ça...
                  OK ! Tu payes combien ?! wink Je suis déjà plus là ! ce n’est pas la peine de courir ! wink
                  Disons, que je souhaiterai m’y atteler sérieusement mais mes besoins sont limités. Si tu as des besoins ou des idéees précises, fais un plugin request, je verrais si je peux le faire smiley
                    Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Quote from: Guillaume at Jun 28, 2006, 06:54 AM
                    OK ! Tu payes combien ?! wink Je suis déjà plus là ! ce n’est pas la peine de courir ! wink

Je n’ai pas besoin de cette fonctionnalité pour le moment, mais si un client en a besoin, je verrai pour le faire financer par lui smiley
                    En attendant, j’ai fait une petite donation de 100$ à MODx, un début...

J’avais lancé l’idée de faire sponsoriser des modules, plugins, snippets par des clients de professionnels utilisant MODx (perso, je fais toujours en sorte que dans ce cas, le code soit sous licence GPL). Je viens d’en lancer une autre qui pourrait aider les développeurs de modules/plugins/snippet... j’en parlerai plus tard tongue

Quote from: Guillaume
                    Disons, que je souhaiterai m’y atteler sérieusement mais mes besoins sont limités. Si tu as des besoins ou des idéees précises, fais un plugin request, je verrais si je peux le faire smiley

Ok comme je disais, je n’ai pas de besoin particulier maintenant... mais je pense que c’est le genre de plugin qui va concerner beaucoup de monde...
                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l&#39;outil id
                      • 16732
                      • 592 Posts