We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 23050
    • 1,842 Posts
    Ou alors, le problème des caractères est dû au fait qu’en local je suis en MySQL 5.0, en distant en 4.0 et que le 5.0 gère l’interclassement contrairement au 4.0. (Comme je connais pas, je peux émettre les suppositions que je veux grin)
      • 33175
      • 711 Posts
      Pour ton problème de caractères, ça doit venir de l’encoding de ta page. Dans ton template, tu as actuellement
      <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
      au lieu de
      <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Pour rectifier, va dans "Ressources" > "Gestion des ressources" > "Gestion modèles" et selectionne ton template.
      Remplace la ligne
      <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
      par
      <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=[(etomite_charset)]" />

Le charset de ta page sera le charset définit dans la configuration du site (partie "administration"). Ensuite, ça devrait aller mieux.
        Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !
        • 23050
        • 1,842 Posts
        Bizarre, je pensais avoir fait la modif... surement écrasé avec les manipulations faites ce matin.
        Malheureusement, ça ne fonctionne pas.

Je suis en train de tester un truc : ma BDD en local est configuré pour être en utf-8 et interclassement utf8_general_ci, seulement, quand j’affiche les tables, l’interclassement est latin1_swedish_ci. (voir le fichier joint).
        J’ai donc été voir dans le fichier de config my.ini et j’ai trouvé cette ligne :

# The default character set that will be used when a new schema or table is
        # created and no character set is defined
        default-character-set=latin1

j’ai essayé de modifier latin1 en utf-8 mais mysql ne redémarre plus.

Pourtant, quand j’ai installé WAMP 5 hier, je n’ai pas touché la configuration et il me semble bien que utf-8 était déjà l’encodage paramétré. Pourquoi ce latin1 traine ?

Pourquoi avoir fouiné en local alors que tout semble fonctionne en local ? C’est parce que je me suis rendue compte que malgré que l’affichage soit bon dans les pages HTML, les caractères sont mal encodés dans la base de données. J’ai créée un chunk comprenant juste é et à et dans la BDD, ça apparait é et Ã. Je me suis donc dit que ça devait venir de ma config en local.
          • 23050
          • 1,842 Posts
          Tiens Guillaume, tu peux me donner ta config en local et en distant stp ? Personne n’a jamais rencontré le problème que j’ai ?
            • 33175
            • 711 Posts
            En local... j’en ai pas laugh
            Distant : apparement c’est fr-iso-8859-1. L’interclassement je ne vois pas ce que c’est.
            Je suis hébergé chez OVH et l’utf-8 n’a pas l’air disponible.

Avec phpmyadmin, j’ai aussi des caractères bizards (vu que je suis en ISO-8859-1) mais si je change le charset à partir du navigateur en UTF-8, mes enregistrements sont corrects.
              Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !
              • 6726
              • 7,075 Posts
              J’ai découvert à force de déménager des sites de local -> distant et inversement qu’il vaut mieux utiliser l’exportation de la base via phpMyAdmin, car celle-ci permet de choisir une option de compatiblité (MYSQL40) qui m’a permis de régler 90% des problème d’encodage de caractère...

Si ça aide qqu’un smiley
                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l&#39;outil id
                • 23050
                • 1,842 Posts
                Quote from: davidm at Mar 08, 2006, 08:17 AM

J’ai découvert à force de déménager des sites de local -> distant et inversement qu’il vaut mieux utiliser l’exportation de la base via phpMyAdmin, car celle-ci permet de choisir une option de compatiblité (MYSQL40) qui m’a permis de régler 90% des problème d’encodage de caractère...

Si ça aide qqu’un smiley

Je n’utilise pas l’exportation via le panel d’admin de MODx mais via phpmyadmin. J’ai bien spécifié la comptabilité 4.0 pour transférer sur le distant mais ça ne règle rien.

Quote from: Guillaume at Mar 08, 2006, 08:10 AM

En local... j’en ai pas laugh

Lol, je crois que ça va devenir ma solution. Pas envie de développer un truc en local pour modifier les caractères un par un après le transfert.

Je viens de remarquer quelque chose : lorsque je viens d’importer ma bdd locale sur le distant, et que j’affiche la page du site en frontend, les caractères sont ok. En revanche, si je vais dans l’admin pour modifier le chunk de test que j’avais créé, tout part en cacahuète et les problèmes de caractères reviennent.

Bon, en attendant de trouver une solution au transfert du site, je vais bosser sur le serveur distant. C’est pas tip top mais ce sera toujours mieux qu’un transfert boiteux :p

Merci à vous 2, et je reste ouverte à des propositions bien sûr wink
                  • 1876
                  • 835 Posts
                  Bonjour,

Pour les exports de DB, faire un export local ou distant vi phpmyadmin quelque soit l’encodage.

Ouvir le fichier de dump à l’aide d’un éditeur de style pspad et enregistré le fichier *.sql au format UTF-8 ou ISO au choix.

Avant l’installation distante :
                  - Définir l’encodage de la base
                  - Prendre le fichier sql d’installation et refaire la manip avec l’editeur pour mettre le fichier d’install en UTF-8 ou ISO.

Installation - restauration

Si vous faites uniquemnt la restauration à distance vous supprimez une phase.

DSL si suis pas clair, suis malade
                    • 23050
                    • 1,842 Posts
                    Rétablis-toi bien wink

Je teste ça demain, là je sature ^^
                      • 18219
                      • 826 Posts
                      Quote from: aour at Mar 08, 2006, 09:28 AM

...
                      Ouvir le fichier de dump à l’aide d’un éditeur de style pspad et enregistré le fichier *.sql au format UTF-8 ou ISO au choix.

Avant l’installation distante :
                      - Définir l’encodage de la base
                      - Prendre le fichier sql d’installation et refaire la manip avec l’editeur pour mettre le fichier d’install en UTF-8 ou ISO.

Installation - restauration

Si vous faites uniquemnt la restauration à distance vous supprimez une phase.
                      De la même manière, tant sur le site local que le site distant met en conformité ton fichier >manager>includes>lang>francais.inc.php qui doit être codé soit en utf-8 ou en iso.
                      Il est en iso par défaut.
                      Donc, passe le sous PSPAD et enregistrement avec le bon format d’encodage.

DSL si suis pas clair, suis malade
                      Rétabli toi bien Aour.
                      Un peu de repos ne peut pas faire du mal.
                        Marc
                        I&#39;m French... Sorry for my bad English, I use &#39; Google Translator&#39; or other... but that remains that tools wink