We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 23050
    • 1,842 Posts
    Bonjour à tous,

Je viens de modifier l’encoding en passant de l’ISO-8859-1 à l’UTF-8 mais j’ai des caractères bizarres qui apparaissent. Je m’arrache les cheveux avec ces problèmes d’encoding.

En ISO : mes pages (admin et frontend) s’affichent sans problème
    En UTF : problème avec les caractères accentués.

Un analyseur d’en tête me renvoie bien le bon encoding, malgré la déclaration ISO faite en dure dans la page installée par défaut (celle qui nous dit que l’installation s’est déroulée avec succès).

On vante les mérites de l’UTF, mais jusqu’à présent (et même sur TXP), cela me complique la vie plus qu’autre chose. Comment vous en débrouillez-vous ? smiley

Merci smiley
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Tu n’es pas la seule à avoir ce genre de souci. Ce fil de discussion t’aidera à comprendre la problématique...
      http://modxcms.com/forums/index.php/topic,2475.0.html
      et aussi (pour les dates) : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,3125.msg22100.html#msg22100

Il faut que passe un peu de temps pour tester, puis écrire un tuto sur comment mettre en place utf-8 en français. C’est sur ma (longue tongue) liste de chose à faire...

Je verrai avec l’équipe de dév pour qu’utf-8 devienne l’encodage par défaut de MODx pour toutes les langues, ça simplifierai... l’ISO est un héritage d’Etomite...
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
        • 23050
        • 1,842 Posts
        Ok merci David, j’avais aussi lu une discussion que tu avais initiée ici : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,2557.0.html

Je crois que je vais rester en ISO pour éviter de trop me compliquer les choses wink
          • 23050
          • 1,842 Posts
          J’ai refait quelques tests avec cette histoire d’encodage qui me pertrube un peu (je ne vous le cache pas :p)

J’ai installé WAMP 5. Dans le fichier php.ini, je n’ai spécifié aucun encodage. Je ne sais pas si c’est recommandé ou pas.
          Ma BDD est en UTF-8.
          J’ai configuré l’encodage dans l’admin de MODx en UTF-8
          J’ai fait les modifications nécessaires pour passer le fichier langue en UTF-8

Et... tout roule en local.

Avec un peu d’audace, je transfère le tout en ligne pour voir comment ça se passe, et là, je vois les caractères tant redoutés. Pourtant, ma BDD en ligne est en UTF-8.

Donc au final, si on reste en local, ça roule, mais le déménagement en ligne pose souci (en tout cas chez moi).

PS : J’ai retrouve cette discussion sur le HUB qui pourra peut-être en intéresser quelques uns wink
            • 33175
            • 711 Posts
            Ton problème est à quel niveau ? le contenu ? les dates ? t’aurais un exemple ?
              Sorry for my english. I'm french... My dictionary is near me, but it's only a dictionary !
              • 32847
              • 171 Posts
              Bonjour,
              Le problème est il au niveau du manager ou bien du site?
              Aurais tu un lien?
                • 23050
                • 1,842 Posts
                Le problème survient au transfert de ma BDD (du local au distant) pourtant, les 2 BDD sont en utf-8. Peut-être que ça peut venir des différences de version, je suis en 5.0 en local et 4.0 en distant. Le titre de mon site e-Déaliz devient e-D�aliz

Pour le reste, dans l’admin, ayant modifié l’encodage du fichier langue, je n’ai plus de problème. Seuls les éléments contenus dans la BDD posent souci.

Et ces problèmes surviennent en back-office, comme en front-office.

Ce qui m’ennuie dans l’histoire, c’est que je peux développer mon site en local puisque tout est ok mais quand je vais transférer, je vais devoir remplacer tous les caractères bizarres.
                  • 23050
                  • 1,842 Posts
                  Ah mais je n’avais pas fait attention : dans la bdd en local, e-déaliz est écrit : e-Déaliz

Donc déjà à la base, ça foire... sauf qu’à l’affichage du site, e-Déaliz s’écrit bien e-Déaliz. Pourquoi alors que ma bdd contient e-Déaliz ?
                    • 23050
                    • 1,842 Posts
                    Bon, je vais y arriver grin

J’ai retenté un transfert complet du local vers le distant (j’ai retransféré les fichies aussi). Et ça marche huh Je n’ai plus de problème avec les caractères accentués. Cependant, dans la BDD distante, j’ai e-déaliz écrit e-Déaliz mais ça n’a pas l’air de lui poser de problème. (Je n’ai pas encore testé avec des articles et tout et tout mais je suppose que si ça marche avec le titre du site, ça marchera avec le reste)

En revanche, quand je navigue dans l’administration, j’ai le message d’erreur suivant : Logging error : couldn’t save log to table !
                    J’ai donc supposé que ça venait de la table modx_system_settings qui contient encore les chemins d’accès de la version locale.

J’ai remplacé le D:/wamp/www/v2-edealiz/assets/ par le chemin distant dans rb_base_dir
                    et D:/wamp/www/v2-edealiz/ par le chemin distant équivalent dans filemanager_path

J’ai aussi vidé la table modx_manager_log (même si je doute que le problème vienne de là) et tout est rentré dans l’ordre smiley

Donc je peux désormais travailler en local et transférer au distant sans souci. Ouf !

Edit : ouiiiiiiin dès qu’une entrée est enregistrée dans la table modx_manager_log, je retrouve le problème du Logging error : couldn’t save log to table !. Je suis obligée de vider la table avant de pouvoir naviguer dans mon admin

Edit 2 : contrairement à ce que je pensais, j’ai encore les problèmes d’accents lol J’en ai marre ^^ Visible ici : http://v2.e-dealiz.com/ (regardez le é de accessibilité). Le é de e-Déaliz est bien affiché car j’ai corrigé e-Déaliz en e-Déaliz dans l’admin
                      • 23050
                      • 1,842 Posts
                      Je flood mon post, désolé mais ça peut peut-être aider d’autres personnes que moi.

J’ai réussi à corriger l’erreur Logging error : couldn’t save log to table ! en supprimant la table modx_manager_log et en la recréant à partir du fichier .sql d’install de MODx.
                      Je n’y connais absolument rien en MySQL mais je crois savoir qu’il y a un système d’incrémentation au fur et à mesure des enregistrements. Est-ce que cette fonctionnalité pourrait générer des erreurs lorsque on a un chiffre incrémenté ne correspondant pas au nombre d’enregistrements dans la table ?