We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 6726
    • 7,075 Posts
    L’annonce vient juste de paraître, vous pouvez télécharger la version beta publique de MODx 0.9.5 sur modxcms.com smiley

    Merci de rapporter les bugs ici : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,7065.msg49540/topicseen.html#msg49540

    Bon test !
      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


      MODx est l'outil id
      • 11975
      • 2,542 Posts
      Merci david de relayer l’annonce.
      Ryan ne mentionne pas dans son post le parser recursif.
      Est il intégré dans la release et si oui, quelle est la portée de son introduction ?

      :-)
        Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
        • 1876
        • 835 Posts
        Bonjour,

        J’ai regardé le fichier de lang, il s’agit de celui de la version 0.9.1.

        Il faudrait voir s’il n’y a pas de manque.
        Malgrè l’utilisation de pspad pour transformer en UTF8, j’ai des erreurs.

        En tout cas vivement la stable car cette version est en gros progrès même si la prochaine version le sera encore plus
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Pour le fichier de langue, bien vu il faudrait faire un feedback sur le forum Test, Release & QA.
          Pour ce qui est de passer en utf-8, il me semble que guillaume avait transformé le fichier de langue 0.9.2 en utf-8 et que ça marchait...

          Quote from: heliotrope at Sep 09, 2006, 10:50 PM
          Merci david de relayer l’annonce.

          Tout le monde ne parle pas english tongue donc c’est normal smiley

          Quote from: heliotrope
          Ryan ne mentionne pas dans son post le parser recursif. Est il intégré dans la release et si oui, quelle est la portée de son introduction ? smiley

          En effet. Il y a une mauvaise et une bonne nouvelle.

          La mauvaise, c’est qu’en testant le parser récursif (qui marche parfaitement), nous avons butté sur des problèmes de cache assez complexes (le nouveau parser implique un nouveau système de cache qui, lui, pose problème). Pour résumé, le code actuel de MODx, hérité en partie d’Etomite, rend l’intégration du parser problématique.

          La bonne, c’est que les créateurs de MODx ont décidé de voir ce que donnerait l’intégration d’une partie du code de la 1.0 dans la branche 0.9.x (assez osé !), notamment la partie concernant la gestion du cache. Jason a donc bossé sur l’adaptation du code de la 1.0 + parser récursif et les premiers résultats sont très bons mais nous ne pouvons bien sûr pas repousser la release plus longtemps. Donc, nous avons une 0.9.5 qui inclue de nombreux bug fix et améliorations, sans le parser. C’est une release de "maturité".

          Je sais que cela fait plusieurs fois que les release sont soient décalées dans le temps, soit un peu "décevantes" par rapport à ce qui était prévu. Cela montre simplement qu’on atteint désormais les limites de ce qu’on pouvait faire en partant de la base de code d’Etomite, c’est pourquoi il a été décidé d’intégrer du code complètement ré-écrit (la 1.0 étant une ré-écriture totale qui a commencé il y a un an) pour débloquer la situation. Ce n’était pas prévu si tôt, et cela devrait vraiment booster le développement de MODx. Mais restons prudent, même si les premiers résultats sont très prometteurs, il va y avoir des heures de test dans les semaines à venir...

          Nous aurons une 0.9.? (prochaine release) qui sera un bond en avant considérable... et un pas vers la 1.0...
          Quand à l’introduction du parser récursif, sa portée sera considérable :
          - tests conditionnels (if then else, détection du user agent, boucles)
          - appels récursifs (snippet paramètre d’un autre snippet)
          - amélioration de la syntaxe (appel de snippet sur plusieurs ligne, homogénéisation de la syntaxe, possibilité de passer des paramètres dans les chunks)


            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 11975
            • 2,542 Posts
            Merci david pour ce post très détaillé.
            J’ai toutefois une dernière question, le support de FCKeditor est il abandonné?
            Il n’est plus dans la 0.9.5 et malgré un code HTML qui laisse à désirer je trouvais son emploi intéressant pour la fonction d’édition des liens internes.

            :-)
              Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
              • 32847
              • 171 Posts
              Dans les points Positifs:

              • Le nouveau thème est assez agréable et le manager bien organisé
              • Le manager me semble plus rapide (assez subjectif)
              • Tout un tas d’améliorations qui nécessitaient l’emploi de plugins auparavant
              Les points "négatifs":

              • Je ne pensais plus voir les frames dans le manager undecided, je me rappelle d’un post de David dans ce sens...
              • Pas d’amélioration de la gestion des versions des articles


              Au final, je perçois plus cette version comme une version mature, je ne peux m’empêcher d’une pointe de déception même si je perçois le travail effectué.
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Quote from: heliotrope at Sep 10, 2006, 02:31 PM
                Merci david pour ce post très détaillé.
                J’ai toutefois une dernière question, le support de FCKeditor est il abandonné? Il n’est plus dans la 0.9.5 et malgré un code HTML qui laisse à désirer je trouvais son emploi intéressant pour la fonction d’édition des liens internes. smiley

                FCK n’est pas abandonné, Jeff continue à faire des updates. Mais c’est TinyMCE qui a été choisi pour la distribution officielle, en raison d’un meilleur résultat et aussi d’une plus grande facilité à intégrer les sytles CSS... Ca n’empêche pas d’installer et de conserver FCK smiley

                Pendant que j’y pense, pour ce qui est de nettoyer le code HTML, jetez un coup d’oeil au plugin htmlPurifier, c’est vraiment impressionnant smiley (Attention à bien appliquer le patch Latin1 pour nous français)

                Quote from: xeres at Sep 10, 2006, 05:53 PM

                Dans les points Positifs:

                • Le nouveau thème est assez agréable et le manager bien organisé
                • Le manager me semble plus rapide (assez subjectif)
                • Tout un tas d’améliorations qui nécessitaient l’emploi de plugins auparavant

                Le nouveau thème n’est pas définitif : Jeff a largement amélioré le style en utilisant celui de modxcms.com, plus léché smiley
                Le manager est plus rapide car il y a eu nettoyage de code, même si les frames sont encore là, c’est l’étape 1.

                Quote from: xeres

                Les points "négatifs":

                • Je ne pensais plus voir les frames dans le manager undecided, je me rappelle d’un post de David dans ce sens...
                • Pas d’amélioration de la gestion des versions des articles

                Pour les frames, effectivement c’était au programme et ça n’a pas été implémenté. A certains moments, il faut opérer des choix et d’autres choses étaient plus importantes. Il n’est pas certain que cela ne doivent pas attendre la 1.0 pour que les frames disparaissent, puisqu’alors on pourra construire le manager comme une page web classique, facilement thémable...

                Aussi je rappelle ce que j’ai dit à plusieurs reprises : il m’arrive de vous donner des infos vraiment en avant première (y compris par rapport aux utilisateurs anglophones). Ca veut dire qu’à certains moments, les choses peuvent changer tongue

                Quote from: xeres
                Au final, je perçois plus cette version comme une version mature, je ne peux m’empêcher d’une pointe de déception même si je perçois le travail effectué.

                C’est normal, nous sommes un peu déçu de ne pas pouvoir proposer le nouveau parser dès cette release, mais la suivante n’est pas loin (enfin tout le laisse à penser mais le développement de logiciel n’est pas une science exacte tongue). Je sais que ça fait plusieurs fois que je dis ça... l’enthousiasme de l’équipe et surtout les premiers résultats de test laissait présager que le nouveau parser fonctionnait bien et que tout serait OK pour la 0.9.5. Comme je le disais, on atteint les limites de ce qu’on pouvait faire avec l’héritage d’Etomite.

                Vous avez eu une exclu sur la prochaine release qui comportera une portion de code totalement nouvelle (avec une compatiblité ascendante excellente), et cette fois normalement le nouveau parser. J’en ai déjà dit beaucoup mais je pense que MODx depuis un an, n’a pas déçu grand monde au fond. Si on regarde le rythme de progression, c’est plutôt mieux que la concurrence wink

                Sachez que l’équipe bosse d’arrache pied pour vous offrir une solution au top de ce qui se fait en open source... mais notre équipe de dév est composée de pros, qui savent faire des choix difficiles sans jamais compromettre la stabilité des release (pour aussi tentant que cela soit). L’intégration du parser à la 0.9.5 aurait été possible mais au prix de nombreuses semaine de test supplémentaire. Il fallait choisir, nous avons fait le bon choix je pense et aussi fait un pari audacieux pour la prochaine version.

                Quant au revisionning, il n’a jamais été prévu avant la 1.0, qui le gère nativement.
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id
                  • 32847
                  • 171 Posts
                  J’en ai déjà dit beaucoup mais je pense que MODx depuis un an, n’a pas déçu grand monde au fond.
                  Je suis effectivement très satisfait du développement, mais on en veut toujours plus...

                  Quant au revisionning, il n’a jamais été prévu avant la 1.0, qui le gère nativement.
                  Je sais bien mais j’espérais malgré tout quelques changement, j’avais demandé la possibilité de gérer les droits de publication.

                  Merci pour le lien vers htmlPurifer, je ne l’avais pas noté et c’est exactement ce dont j’avais besoin.
                    • 23050
                    • 1,842 Posts
                    Bonjour !

                    La Béta 2 est disponible depuis ce matin smiley
                      • 18219
                      • 826 Posts
                      Un petit défaut constaté sur la 9.5 (mais je pense que cela est vrai pour les versions antérieures) :
                      Si vous cliquez sur le lien ’Aide’ (en haut à droite), vous obtenez la page d’aide (normal). Puis si vous cliquez sur Forums de Modx, vous obtenez le site de vertexworks (pas normal).
                        Marc
                        I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink