We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 18219
    • 826 Posts
    Ah mais si l’on cherche la solution on trouve wink
    Bon ci dessous le fichier du corrigé
    et la deuxième série d’exercice.
      Marc
      I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
      • 18219
      • 826 Posts
      Pour les questions pas besoin d’attendre : bq d’entre nous peuvent répondre wink
      et cela créera une dynamique autour des exercices.
        Marc
        I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
        • 23050
        • 1,842 Posts
        Ok, alors je pose !

        1- Quelle est la différence entre un
        echo $x;

        et un
        echo $GLOBALS['x'];


        2- Pour séparer une variable du html, on peut utiliser , comme le . ? J’ai toujours vu par exemple ". $var ." mais dans la correction de l’auteur, c’est une ,
          • 18219
          • 826 Posts
          Réponse à la question 1:
          $x est intentié (connu) uniquement dans la fonction ou le programme en cours.
          Pour permettre de passer des variables d’un programme à l’autre ou d’une fonction à l’autre il faut déclarer les variables en GLOBAL

          Donc $GLOBALS[’x’] est intentié pour toute l’application.
          Une autre façon d’intentier cette variable dans une fonction : global $x;

          Réponse à la question 2:
          Le point permet de concatener les variables entre elles.
          Je n’ai pas vu que la virgule puisse faire la même chose : je vais vérifier

          Last Edit : Non la virgule ne peux pas concatener des variables entre-elles.
          Oui élément peut-être pris comme une variable.
          De même $startid et $startID sont deux variables différentes.
          Pour éviter tout pb il est conseillé de respecter la convention suivante :
          Toute variable s’écrit en minuscule, sans caractère spécifique.

          Ceci dit, cela m’arrive de mettre des majuscules dans les variables pour séparer des mots: $nomPrenom est plus parlant que $nomprenom.
            Marc
            I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
            • 23050
            • 1,842 Posts
            Merci Marc smiley

            J’ai moi aussi pris l’habitude d’écrire tout en minuscule depuis un bout de temps... mais MODx me fait changer de manière de voir les choses notamment quand il s’agit de nommer un chunk ou une variable dans un snippet, c’est vrai que des fois les MAJ sont bienvenues !

            Bon, pas encore eu le temps de faire l’exo 2 sad
              • 5943
              • 37 Posts
              Salutations,

              rien à voir avec les exercices mais je ne peux que conseiller cet excellent site : www.phpdebutant.org pour apprendre les bases du PHP dans l’ordre, par des exemples concrets et surtout bien expliqués. C’est comme ça que j’ai commencé pour ensuite avaler PHP 5 avancé (et accessoirement CSS 2 Pratique du design web). Bon ok tout ça c’est chez Eyrolles mais je vous assure que je ne touche rien ! grin

              Il existe pléthore d’autres sites d’apprentissage en ligne mais je trouve que phpdebutant est vraiment bien fichu. Si ça peut en aider parmi vous, tant mieux !
                Micka
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Merci pour la référence ! Je vais parcourir ce site que je ne connaissait pas...

                Oui PHP5 avancé est sur ma table de nuit smiley
                CSS2 aussi tongue
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id
                  • 5943
                  • 37 Posts
                  J’avais oublié également http://php.developpez.com/ qui regroupe plein d’infos et une grosse communauté. Mais vous le connaissiez déjà sans doutes ?
                    Micka
                  • Dans le même ordre d’idée vous trouverez http://www.az-php.com ou en anglais http://www.phpbuddy.com. Et il en existe bien d’autres...

                    Néanmoins, rien ne remplace la pratique et seul des développements concrets peuvent réellement permettre d’appréhender un langage. Donc pour faire suite à la proposition de Marc, peut-être serait-il intéressant d’envisager de construire ensemble un snippet, un plugin ou un module simple de A à Z.

                    Pour cela la 1ère étape consiste à trouver l’idée de départ, à savoir un développement utile et "relativement simple"... Qu’en pensez-vous ?
                      Ackwa - Web Design & Development agency | Tours - France | Follow me on Twitter...
                      • 5943
                      • 37 Posts
                      Quote from: Gildas at Oct 21, 2006, 12:27 PM

                      Pour cela la 1ère étape consiste à trouver l’idée de départ, à savoir un développement utile et "relativement simple"... Qu’en pensez-vous ?

                      Tout à fait d’accord avec toi. Comme je l’ai dis je travaille actuellement avec Joomla qui, malgré ses défauts, permet d’installer aisément des modules/composants améliorant ou ajoutant des fonctionnalités aus site et je me souviens d’un tutoriel pour créer ses templates fort bien fait - en PDF. De la même manière, un autre tuto apprend à créer son propre composant en commençant par quelquechose de simple (à savoir l’affichage du célèbre "Hello world") puis augmentant les difficultés au fur et à mesure de l’apprentissage.
                        Micka