We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 11214
    • 225 Posts
    Bonjour à tous,

    Voici un petit tuto d’install MODx qui attend vos remarques et compléments, étant donné que je suis une parfaite débutante et qu’il doit comporter pas mal de bétises.. ! laugh laugh

    Attention aux Newbies. cool Ne le prenez pas à bon compte avant que quelqu’un de compétent ne le valide !

    Une fois corrigé, complété et validé, j’en ferais un PDF léger si vous le pensez opportun (ben oui, c’est vraiment "pour les nuls").

    Si vous voulez y contribuer, n’hésitez pas à poster vos remarques. D’autant que j’aimerais bien étoffer la partie securité où il doit manquer bien des choses...

    En fait, j’ai refait une install pour partir de zero avec NewsManager, pour lequel j’aimerais réaliser un petit tuto similaire (ultra ultra basic pour voir comment ça marche...). Voilà..je m’y emploie.

    A défaut de le faire marcher, cela me permettra sans doute (en attendant de servir à d’autres), de comprendre où je bloque dans la mise en oeuvre de NewsManager.

    => le tuto a été mis à jour à : Oct 17, 2006, 05:01 en prenant en compte vos précieuses remarques.
    je joinds un pdf au .doc pour un meilleur confort de lecture. laugh

    ERRATUM : Attntion, suivant remarque de Perrine, ll faut lire en dernière ligne de la page 6 : CHMOD en 644 et non 755 ! J’ai pas le temps de le modifier pour l’instant...!
      Verum Index sui et falsi
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Bravo pour ce premier tuto ! smiley

      Je trouve que tu as bien détaillé toutes les étapes... chapeau smiley

      PS : Et je suis fan de la tête de mamie sur les pieds de page
        • 11214
        • 225 Posts
        Merci Perrine pour tes encouragements.. laugh

        A part quelques fautes d’ortho...pas trop de bétises côté contenu ?

        Bon la suite NewManager arrive..et là la tête de la grand-mère va s’aplatir un peu !

          Verum Index sui et falsi
          • 23050
          • 1,842 Posts
          Mmmm non je n’ai pas vu de bêtise. Tu peux ajouter à la fin, de modifier les droits sur le fichier config.inc.php en même temps que l’on supprime le dossier /install/
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Non pas de bêtises... le seul truc est de préciser plus clairement peut-être qu’il n’est pas obligatoire d’installer les contenus par défaut (la formulation "Cochez la case Sample Web Site, laissez les autres cases cochées et poursuivez :" laisse à penser qu’il faut le faire), et aussi qu’il faut faire attention si on a un site que l’on upgrade de ne PAS installer les contenus par défaut faute de quoi le contenu du site sera écrasé...

            En dehors de ça, rien à signaler, super boulot !
            ... mais bon j’ai fait une lecture rapide j’avoue tongue

            Je prendrai plus de temps un peu plus tard pour faire une lecture approfondie...
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


              MODx est l'outil id
              • 11214
              • 225 Posts
              Merci à vous deux ! je prends en compte tout de suite vos remarques.

              si j’arrive à faire la même chose pour NewsManager, je serais une GM comblée !

              Au fait Perrine, sur le fichier que tu m’indiques (/manager/includes/config.inc.php), on remet quel CHMOD ? 700 ?
                Verum Index sui et falsi
                • 23050
                • 1,842 Posts
                CHMOD 755 wink
                  • 1186
                  • 202 Posts
                  Bonjour Grand-Mère,

                  Entièrement d’accord avec Perrine, la tête de Mamie est plutôt canon, tu devrais t’en servir pour ton profil MODx !

                  Pour finaliser l’install, au niveau des .htaccess (tout à la fin de ton tuto), pour le cas où l’on souhaite utiliser les URL simplifiés, il faut :

                  - renommer manager/ht.access en manager/.htaccess
                  - idem à la racine de l’installation : renommer ht.access en .htaccess

                  Eventuellement commenter les lignes suivantes dans le .htaccess situé à la racine de l’installation (car il peut y avoir problème en fonction de l’hébergeur) :

                  #php_flag zlib.output_compression On
                  #php_value zlib.output_compression_level 5


                  En tous les cas bravo pour ce tuto, très propre, bien illustré !
                    R
                    • 11214
                    • 225 Posts
                    Merci Moon. Pour les url simplifiées (j’ai jamais utilisé), peut-on faire la manip que tu décris même si on s’en sert pas ?
                    Je veux dire ça ne posera pas de problème ? Qui peut le plus peut le moins ? Parce qu’a ce stade, le newbie n’a pas encore vu cette fonctionnalité (puisque par principe, il débute et n’est pas encore dans la console..)

                    Même question pour les deux lignes à commenter..je peux le faire dans tous les cas ?

                      Verum Index sui et falsi
                      • 1186
                      • 202 Posts
                      Hum... en fait, les url simplifiés pourraient bénéficier d’un petit tuto à part entière. J’ai mis l’info pour compléter les 3 petits points de la dernière ligne de ton tuto, mais effectivement, il ne faudrait peut-etre pas effrayer le newbie à ce stade ! wink

                      Si on ne se sert pas des URL simplifiées, autant ne pas faire la manip sur les deux fichiers ht.access, car elle nécessite parfois quelques petits réglages (type devoir commenter les deux lignes dont je parle, en fonction des caractéristiques de son hébergement).

                      En fait, à y réfléchir, les .htaccess relèvent plus de la configuration que de l’installation. Or ton tuto, c’est de l’installation. Donc soit le tuto n’en parle pas, soit il ouvre une porte à la fin... vers un autre tuto ! laugh

                        R