We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 36731
    • 13 Posts
    Bonjour,

    Sincèrement, je ne pense pas qu’il y ait d’alternative à Oscommerce. Les autres ne font que réinventer la poudre.
    Oscommerce est parfait pour le référencement dès lors que l’on sait comment procéder : l’url rewriting, la gestion des balises meta et title c’est une chose, mais créer du contenu, bien employer ses mots-clés, créer des liens internes, des liens externes, et tout ce qui va avec en est une autre. En plus, Oscommerce dispose d’une communauté très importante et très réactive, ce qui aide beaucoup. Surtout quand on part de zéro !

    Alors oui il faut y passer un peu de temps, mais bon ... si vous êtes ici c’est que vous aimez ça ;-)

    Néanmoins, il est vrai que l’avenir selon moi, c’est Magento : le back office est au poil et l’animation du site (au sens marketing/promotion) est plutôt bien foutu ... car de ce côté oscommerce tarde à se mettre à jour >:(


    a++
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Magento est probablement l’avenir pour des grosses boutiques en ligne mais prestashop est plus léger et je ne vois pas réellement d’alternative sur le segment des "petites" boutiques en lignes... osCommerce, pour moi c’est comme Joomla : trop rigide, donc à l’opposé de la tendance lourde en matière d’applications web : flexiblité, légèreté, modularité
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 23573
        • 6 Posts
        Et pourquoi tout le monde boude le petit Plici de www.plici.net ?
        Quelqu’un peut-il donner les éléments qui font que Plici n’est pas adopté par des développeurs comme vous ?
          • 36731
          • 13 Posts
          Heu ...

          J’ai fait un tour sur Prestashop, et oui, effectivement, cela s’adresse à des boutiques "modestes" et c’est tout à fait correct si on reste dans ce cadre(à part qu’il n’a pas l’air de gérer les combinaisons de stocks d’attributs d’articles ...).

          Pour Magento, l’avantage est que l’on peut à la fois travailler sur des Grosses ET des Petites boutiques. Ce qui permet de mettre en place des fonctionnalités spécifiques à chacune et d’en éluder certaines pour des boutiques n’en ayant aucun besoin. C’est un peu l’adage "qui peut le plus peut le moins". Mais il est vrai qu’il peut être préférable d’être "averti" pour débuter sur Magento.

          Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi Davidm : Oscommerce n’est pas rigide. On peut tout faire avec OsCommerce pour peu que l’on rentre un peu dans le code. Franchement, il n’y a aucune contrainte sur des fonctionnalités de base ou avancées. Après, TOUT n’est pas prévu (et heureusement) et les nombreuses contributions viennent pallier ce manque ainsi que la Communauté. Je n’ai jamais été bloqué sur OsCommerce. Seul bémol : le code généré n’est pas tout jeune et le travail à partir de Templates n’est pas évident (bien moins que sur Modx kiss).

          Bon moi je ne connais pas Plici mais ça m’a l’air très bien grin et simPLICIme.

          En tout cas un conseil pour ceux qui cherchent une solution e-commerce : faites l’inventaire des fonctionnalités dont vous avez besoin (juste celle dont vous avez besoin !), pensez bien à la gestion de vos stocks et de vos options d’articles (lister bien tous les choix possibles pour un produit : la solution me permet-elle de les gérer correctement à l’affichage et en stock? ) puis chercher la Solution qui répondra à ces besoins (Magento n’est sûrement pas toujours la solution !)

          voilà; je retourne galérer sur le wayfinder.

          a++