We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 26549
    • 21 Posts
    Bonjour à tous,

Enfin j’arrive à activer mon compte sur le forum, il semble que free rejette le mail d’activation !?
    Je viens d’adopter MODx pour mon site personnel sous free (adpatation pour free, merci davidm), même si par ailleurs je suis assez impliqué dans Joomla.
    Il est vrai que MODx est séduisant, et semble vraiment bien porté l’étiquette web2. Je démarre, et un certain nombre de choses me semble confuses, mais globablement le truc me plaît, et apparaît vraiment répondre à ce que j’attendais pour mon site perso / blog !

Cordialement.
      "Je ne deviens vraiment libre que par la libert
      • 1876
      • 835 Posts
      Bonjour et bienvenue

Cela va venir très vite. Le seul souci c’est que plus tu avances dans Modx, plus tu découvre que tu es loin des limites :’(
        • 33175
        • 711 Posts
        Bienvenue chez Modx smiley
        Comme le dit aour, ça vient très vite et pour aider, la communauté est très réactive smiley
          Sorry for my english. I'm french... My dictionary is near me, but it's only a dictionary !
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Quote from: sebiseb at Oct 26, 2006, 04:09 PM
          Enfin j’arrive à activer mon compte sur le forum, il semble que free rejette le mail d’activation !?

Les serveurs de mail de free sont blacklisté à plusieurs endroits oui... ça n’est pas nouveau...
          Ceci explique cela...

Sinon : Bienvenue !
          Effectivement passer de Joomla à MODx c’est la rupture conceptuelle totale tongue

(Pour la version Free de la 0.9.2.1, c’est fanfan qu’il faut créditer, rendons à César ce qui est à César. Et au départ, les modifs le concept derrière la version Free, c’est Susan Ottwell smiley )
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
            • 20488
            • 353 Posts
            Bonjour serbiseb et bienvenue wink

Effectivement passer de Joomla à MODx c’est la rupture conceptuelle totale

Je confirme ! Toutefois, je souhaiterais t’apporter mon témoignage (relativement objectif car je ne fais pas partie de l’équipe de développement et je viens d’arriver) : ModX est le framework qui m’a posé le moins de souci en ce qui concerne la compréhension de sa philosophie. Peut être pour son coté fortement ouvert et orienté développement spécifique, peut être parce que l’apprentissage de modX s’avère progressif (peu de notions à appréhender pour démarrer : snippet et chunk) ou peut être parce que
            ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
            smiley

Bon courage, et n’hésite pas à poser des questions. =)

++
              • 26549
              • 21 Posts
              Merci pour vos messages.

Des questions oui, je pense que je vais en avoir pas mal. Effectivement, la philosophie de MODx semble très différente de Joomla. Mais comme je n’ai pas peur de mettre les mains dans le camboui (je suis sous linux depuis 1998/99 cool ) ça ne m’inquiète pas trop.

Je précise que pour l’heure je pense maintenir mais sites associatifs sous joomla, et ai commencé à tester joomla 1.5 (la prochaine version majeure) qui semble commencer à intégrer du web2. D’ailleurs, je n’entends pas mettre les deux systèmes en concurence (ce n’est pas dans ma philosophie), mais plutôt tirer parti des deux !

A Bientôt.
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Je le dit souvent, le choix d’un outil dépend des besoins. Je pense vraiment que des CMS comme Joomla sont parfait pour des besoins "standardisés" alors que MODx vise vraiment le "sur-mesure"...

MODx est l'outil id
                  • 20488
                  • 353 Posts
                  Moui, pour imiter un animateur d’un chaîne pblique française, je pense que ca se discute. Pour avoir testé longtemps Joomla, qui reste un très bon produit, je pense qu’il n’arrive pas à égaler ModX, et ce, même pour un besoin standardisé. Il serait un peu long de détailler les raisons qui me poussent à écrire ceci, mais à vrai dire, j’ai créé un modèle de site portail (simple) beaucoup plus rapidement via ModX que via Joomla pour le même résultat. Peut être avais-je un petit peu plus d’expérience après avoir testé Joomla, mais la philosophie restant vraiment différente, je ne pense pas que cela ait pu avoir une influence.

Enfin, vous en conviendrez, assez de troll en cette fin de semaine... wink

• 26549
                    • 21 Posts
                    Euuuh, non je ne troll pas.. A la limite si on était sur un forum windows, mais sinon c’est pas mon genre kiss

Bon, je sais que ce n’est pas le meilleur endroit pour demander ça, et une brève recherche ne m’a pas avancer beaucoup. Alors en attendant de me familiariser avec le forum, je me permet de poser quelques question ici ;

1. Peut-on m’expliquer les différences entre snippets et chunks (j’ai un peu compris les histoires de codages et d’intégration dans les templates avec les {{chunk}} et [’snippet’]) ?

2. Comment faire apparaître tous ses nouveaux articles sur la page d’accueil (Il y a bien le système de blog) ? J’ai créé un article Debian Noyau 2.6, je voudrais dédier une rubrique spécifique à Debian, mais que chaque nouvel article sur le sujet apparaisse dans l’accueil ?

3. Je voudrais intégré le [!WebLogin? &tpl=`FormLogin` &loginhomeid=`3`!] pour que les membres puissent se logguer directement dans la sidebar, mais elle se décale vers le bas en fonction des articles publiés dans la div content ? (j’utilise le template par défaut et je suis sous firefox) ?

4. Comment insère-t-on des Related Links ?

5. Enfin, pour faire un menu, on code directement dans le template en html ou css ?
                      • 6726
                      • 7,075 Posts
                      1) Pour préciser les choses :
                      - les chunks sont des bouts de code ré-utilisables
                      - les snippets sont des programmes php qui étendent les fonctionnalités de MODx au niveau du frontend, ils sont "appelés" (exécutés) par des tags et permettent de passer des paramètres et de définir des micro-templates
                      - les plugins sont des programmes php qui étendent aussi les fonctionnalités de MODx, qui concerne le backend (manager) ou le frontend mais alors ils ont une étendue globale (tout le site). Leur particularité est aussi qu’ils tirent parti du système d’évènement qui fait partie de l’API (un plugin peut être activé à un moment précis du parsing, par exemple, OnLoadWebDocument ou OnSaveDocument...etc).
                      - les modules sont aussi des extensions php mais qui étendent les fonctionnalités du manager (backend ou admin) ou qui permettent de se connecter à d’autres applications (exemple du module SMF qui intègre le mécanisme d’authentification de SMF avec MODx et qui permet d’accéder à l’admin de SMF via l’admin de MODx de manière transparente).

2) Tu créé un répertoire Debian (dont tu notes l’ID -> le chiffre entre parenthèse dans l’arbre des documents). Tu mets l’article Debian Noyau 2.6 dedans (et plus tard les autres articles sur ce thème). Ensuite tu insères un appel de Ditto sur ta page d’accueil du style (si ton dossier Debian a l’id 15, que tu veux lister 5 articles) : [!Ditto? &startID=`15` &summarize=`5`&tpl=`chunk_qui_sert_de_template`!]

C’est un exemple basique, il faut que tu te plonge dans la doc de Ditto pour voir les paramètres et aussi les placeholders (conteneurs comme par exemple [+pagetitle+] ou [+author+] -> i.e la même chose que les variable de document mais au lieu de [*pagetitle*] c’est [+pagetitle+])

3) Pas le temps car je dois partir, mais si je comprend bien ta question il faudrait utiliser position:relative pour la boîte de login... à voir comment cela s’insère dans ton flux de page...

4) Regarde du côté du snippet ListRelated.

5) Pour les menus, utiliser Wayfinder.

Désolé pour les réponse 3-4-5 courte, je dois y aller !

MODx est l'outil id