We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
  • Quote from: davidm at Apr 06, 2007, 12:54 PM

    Je me suis plongé dans l’installation lors du test de la 0.9.7 alpha (cf mon post sur comment activer PDO avec MAMP) mais je suis bien loin de m’être plongé dans l’application concrète undecided
    Le forum xPDO est encore peu actif (http://modxcms.com/forums/index.php/board,219.0.html), néanmoins le "Noddy’s guide to xPDO" (http://modxcms.com/forums/index.php/topic,12895.0.html) est un bon début, même si à priori l’on est loin de couvrir tout le potentiel du Framework. D’autant plus, qu’à ce jour la documentation est fort pauvre. La classe makeForm - par exemple - semble ne pas encore disposé d’exemple... Je vais donc essayé d’installer tout cela, faire quelques tests puis aller trainer du côté des forums US...

    Tes tests de la 0.9.7 alpha ont-ils été concluants ?

    Quote from: davidm at Apr 06, 2007, 12:54 PM

    Non, non, tu n’as même pas besoin d’être loggé avec SMF pour avoir accès à ça wink
    http://modxcms.com/forums/index.php?action=stats
    En effet, je viens de découvrir le lien "[More Stats]", bien caché en fin de page d’accueil. Voilà quelques temps que je traine sur les forums et je ne l’avais pas encore remarqué huh Question "Ergonomie" son positionnement et sa mise en exergue sont à revoir... wink

    Quote from: davidm at Apr 06, 2007, 12:54 PM

    Non je ne parlai pas du nombre de post, mais de la moyenne journalière wink (par contre, seulement accessible sur ton profil)
    Je suis là depuis bien moins longtemps que Susan...
    Je suis décidement réellement fatigué et long à la détente en ce moment wink
      Ackwa - Web Design & Development agency | Tours - France | Follow me on Twitter...
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Quote from: TylerD at Apr 06, 2007, 01:03 PM

      Heu... je suis un eu largué... quelqu’un peut m’expliquer xPDO ? quel rapport avec MODx...

      hé ! ne vous moquez pas ! grin je ne me suis pas du tout documenté sur le sujet...

      J’aurai du mal à expliquer ça en détail, faute de pratique mais pour juste définir la base :

      PDO fournit une interface d’abstraction à l’accès de données, ce qui signifie que vous utilisez les mêmes fonctions pour exécuter des requêtes ou récupérer les données quelque soit la base de données utilisée.

      xPDO (prononcer OpenExpedio) est une implémentation de PDO pour PHP4 et 5.0, qui va servir de base au nouveau core de MODx. Jason appelle xPDO un ORB (Object Relational Bridge) mais on lit plus souvent le terme ORM.

      L’object-relational mapping (ORM), que l’on pourrait traduire par « correspondance entre monde objet et monde relationnel » est une technique de programmation informatique qui crée l’illusion d’une base de données orientée objet à partir d’une base de données relationnelle en définissant des correspondances entre cette base de données et les objets du langage utilisé.

      Un peu abstrait mais j’espère que ça aide à mieux situer...
      Si quelqu’un peut expliquer plus concrètement (Helio ?) je suis preneur !
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 30897
        • 311 Posts
        Merci David pour ces explications, ça me va très bien, j’ai fiat un tour sur la toile et je comprend mieux maintenant. Maintenant espérons que ces fonctions soient bien disponibles chez nos hébergeurs.
          TylerD - In MODx we trust
          [Derni
        • Pour faire court, le principe d’un ORM (Object-Relational Mapping) tel xPDO et de dissocier la logique applicative des accès au modèle de données. Le but étant non seulement de rendre les développements indépendants du moteur de base de données utilisé, mais aussi de disposer d’un code aisément maintenable. Terminé donc la création directe de requêtes SQL et bienvenue à l’utilisation des classes et méthodes d’accès aux données…

          Dans la pratique, la 1ère étape consiste à créer un modèle logique (XML) puis à "mouliner" celui-ci pour générer d’un côté le modèle physique (SQL), et des classes d’accès à celui-ci (PHP). La logique applicative étant quand à elle implémenter à part, de même que doivent aussi être dissociés les aspects présentation et interaction avec l’extérieur (utilisateurs ou applications).

          J’ai par le passé développé un tel ORM, et le gain de temps en développement et en maintenance est réellement très important. Reste maintenant à appréhender l’implémentation de ce principe par xPDO...
            Ackwa - Web Design & Development agency | Tours - France | Follow me on Twitter...
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Merci Gildas pour cette explication limpide !

            @TylerD: Normalement il n’y aura pas de problème, mais effectivement il faudra avoir accès au php.ini ou alors faire une demande à l’hébergeur si tu es sur un mutualisé... si ton hébergeur n’a pas activé les drivers PDO (assez probable pour le moment).
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


              MODx est l'outil id
            • Quote from: davidm at Apr 06, 2007, 01:44 PM

              @TylerD: Normalement il n’y aura pas de problème, mais effectivement il faudra avoir accès au php.ini ou alors faire une demande à l’hébergeur si tu es sur un mutualisé... si ton hébergeur n’a pas activé les drivers PDO (assez probable pour le moment).
              xPDO peut fonctionner en mode PDO natif (XPDO_MODE_NATIVE) ou en mode émulé (XPDO_MODE_EMULATED). Dans ce dernier mode des classes PHP se chargent de simuler le fonctionnement de PDO pour mySQL, PostgreSQL et SQLite. Par ailleurs, il supporte PHP4 et PHP5. Ce Framework sera donc compatible avec vos hébergeurs actuels sans soucis...

                Ackwa - Web Design & Development agency | Tours - France | Follow me on Twitter...
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Merci pour la précision, je pensai qu’il fallait avoir les drivers PDO installés parceque quand j’ai testé la 0.9.7, j’ai du les activer car ça ne fonctionnait pas sans... ceci dit, c’est une alpha... peut-être en mode natif par défaut (pas vérifié)

                J’imagine que l’émulation "coûte" en ressources serveur, non ?
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id
                  • 1876
                  • 835 Posts
                  Bonjour,

                  Le calme fait que j’ai rien perdu car un abruti a donné mon numéro de compte sur sa lettre recommandée de résiliation de Orange et ces ******* n’ont pas vérifier que le numéro ne correspondait pas à la personne, au numéro de téléphone et a l’adresse. Donc adresse email non valide, plus d’adsl ...

                  Mais bon c’est le calme avant la tempête.

                  Sinon en ce qui concerne Xpdo, moi je crains un eu que cela rende Modx encore plus pointu et destiné à des core dev.
                  Personnellement, je suis capable de me faire un petit snippet perso de temps en temps mais, le dev objets, les class, j’ai beaucoup de mal.

                  J’espère que cela sera bien documenté et un peu mieux que juste la définition des classes.

                  Sinon le statut d’indépendant je regard mais cela me tente moins qu’une EURL à l’IS

                  Aour
                    • 36485
                    • 99 Posts
                    Gros bonnet de la COGIP Reply #29, 17 years ago
                    Venant du monde J2EE, il me semble qu’xPDO est le cousin d’Hibernate, non ?
                      • 25420
                      • 74 Posts
                      oui c’est exactement la meme philosophie: creer une couche d’abstraction sur la base de donnees pour acceder aux donnees via des objets et des methodes plutot que par des requetes SQL.
                      Modx 0.9.7 permettra notamment d’utiliser tous les objets "Modx" (des users, des documents, des droits etc) dynamiquement dans du code php. Ca peut etre super pratique pour creer des documents a la volee par exemple, modifier les infos d’un groupe d’utilisateurs, etc...

                      Moi ce que j’attends c’est de voir les perfs sur du volume. Jason a l’air assez ambitieux a ce sujet donc a suivre...

                      Sinon cote projet, suis sur un site pour un pilote de F1 avec un front 50% Flash / 50% html. Et d’autres propales aussi avec Modx qui j’espere aboutiront...

                      +++
                      seb