We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 2541
    • 14 Posts
    Bonjour à tous.

Cela fait un petit bout de temps que je bloque totalement avec l’outil eForm en essayant de créer un formulaire. J’ai eu beau chercher dans les forums, wiki, documentations et me baser sur les exemples présentés (sur le wiki), impossible de réaliser ce que j’aimerai.

Pourtant, c’est tout bête sur le principe : créer un seul formulaire avec plusieurs zones de saisies positionnées à des endroits précis de ma page, et avec bien sur, le petit bouton "Envoyer" qui envoie sous forme d’une liste les informations saisies dans ce formulaire par l’utilisateur (après vérification de l’authenticité de l’utilisateur via une zone de saisie de code de sécurité).

A la base, j’avais crée mon document entièrement en html/css. Passant sous ModX peu après, j’ai tenté de l’adapter a eForm notamment.

A votre demande je peux joindre la totalité ou une partie de mes chunks ou du modèle utilisé, voir de mon fichier css.

Mais afin d’etre plus clair dans un premier temps, voici l’actuel résultat de mes travaux (apriori foireux grin).

http://richardson.hebeh.biz/index.php?id=6

D’un point de vue présentation et situation des zones, tailles, etc... il n’y a aucun problème... hormis la fonctionnalité et l’insertion d’une zone de saisie de code de sécurité qui forment ma présente impasse! laugh

Dans l’attente de vous lire et en vous remerciant d’avance!
      • 21946
      • 283 Posts
      Tu as regardé ici?

http://modxcms.com/forums/index.php/topic,8111.0.html

Cette variante de e-form semble bien la bonne solution pour créer de nouvelles entrées dans la BDD à partir d’un formulaire.
        [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
        • 2541
        • 14 Posts
        Oui, j’avais déjà jeté un coup d’oeil.

Toutefois, malgré mes capacités de bulot a comprendre l’anglais, je ne pense pas que cela m’aide. En effet, je ne pense pas que créer de nouvelles entrées dans la BDD corresponde a ma situation puisque je cherche plutot a envoyer un emeil a une adresse spécifique.

A moins que je ne me trompe.

laugh
          • 23050
          • 1,842 Posts
          Salut Axiles,

Si ta question ne porte que sur le code, il te suffit d’ajouter &vericode=`1` dans ton appel et [+vericode+] dans le chunk, à l’endroit où tu souhaites voir apparaitre la saisie du dit code.

Si c’est autre chose, montre-nous les chunk et appel que tu as utilisés wink
            • 2541
            • 14 Posts
            En effet, cela devrait être plus simple à comprendre avec un peu de concret! grin

Donc en fait, pour vous expliquer préalablement un peu la démarche, mon appel représente la totalité de mon "content" (dans mon modèle). Voici donc l’appel en question :
            [!eForm? &formid=`ContactForm` &tpl=`ContactForm` &report=`ContactFormReport` &to='[email protected]'!]

(Pour des raisons personnelles, je me suis juste permis de changer ici mon adresse mail en [email protected].)

Et voici donc la composition de mon chunk ContactForm (qui est en fait tout le "content") :

<!-- La ligne suivante est obligatoire -->
            <p class="error"> [+validationmessage+] </p>

<!-- debut formulaire -->
            <form action="[~[*id*]~]" id="EmailForm" method="post" name="EmailForm">
                <fieldset>

<!-- Titre du formulaire -->

<input name="formid" type="hidden" value="ContactForm" />

<div id="menu">			
            <br />	
            		<h3>Œuvres liéees</h3>
            			<ul>
            				<li>

<p>
            <!-- Lister des oeuvres liées [+oeuvres+] -->
            <textarea id="cfOeuvres" name="oeuvres" rows="10" cols="12">
            Lister simplement le nom d'œuvres liées :
            - Œuvre 1
            - Œuvres2
            </textarea>
            </p>

</li>
            			</ul>
            			<br />
                                    <br />
            		<h3>Sites liées</h3>
            			<ul>
            				<li>
            <p>
            <!-- Lister des sites liés [+site+] -->
            <textarea id="cfSites" name="sites" rows="10" cols="12">
            Lister simplement l'adresse internet de sites liés  :
            - Site 1
            - Site 2
            </textarea>
            </p>

</li></ul>
            	</div>

<div id="fiche">
            			<div id="titre_fiche">
            			<br />

<h1><p>
            <!-- Titre de la fiche [+titrefiche+] -->
                   <input type="text" id="cfTitrefiche" name="titrefiche" value="Titre de la BD" size="40" maxlength="30" tabindex="10" /><!-- saisie titre BD -->
               </p></h1>

</div>

<div id="screen">
                                     <center>
            <br />
            <br />
            <br />
            <br />
            <br />
            <p>
            <!-- Adresse internet de la cover [+cover+] -->
            <input type="text" id="cfCover" name="cover" value="Adresse internet de l'image de couverture (http://    )" size="25" maxlength="70" tabindex="10" />
            </p>
            </center>

</div>

<div id="haut-carac"></div>
            			<div class="carac">
            				<ul>
            <b>Nom du Tome : </b>    
            <!-- Nom du Tome [+nomtome+] -->
            <p><input type="text" id="cfNomtome" name="nomtome" value="Nom du tome" size="45" maxlength="50" tabindex="10" /></p>
            <br/>

<b>Nom de la Série : </b>
            <!--Nom de la série [+nomserie+] -->
            <p><input type="text" id="cfNomserie" name="nomserie" value="Nom de la série" size="45" maxlength="50" tabindex="10" /></p>
            <br/>

<b>Nombre de Tomes : </b>
            <!--Nombre de tomes [+nbretome+] -->
            <p><input type="text" id="cfNbretome" name="nbretome" value="Nombre de tomes connus" size="45" maxlength="50" tabindex="10" /></p>
            <br/>

<b>Type :</b> 
            <!--type de la bd [+type+] -->
            <p><input type="text" id="cfType" name="type" value="BD Européenne, Mangas, Comics, ..." size="45" maxlength="50" tabindex="10" /></p>
            <br/>

<b>Genre :</b>
            <!--genre de la bd [+genre+] --> 
            <p><input type="text" id="cfGenre" name="genre" value="Autobiographie, Témoignage, Fantastique, Horreur,..." size="45" maxlength="50" tabindex="10" /></p>
            <br/>

<b>Scénario : </b>
            <!--scenario de la bd [+scenario+] --> 
            <p><input type="text" id="cfScenario" name="scenario" value="Nom du scénariste" size="45" maxlength="50" tabindex="10" /></p>
            <br/>

<b>Dessin :</b> 
            <!--dessinateur [+dessinateur+] --> 
            <p><input type="text" id="cfDessinateur" name="dessinateur" value="Nom du dessinateur" size="45" maxlength="50" tabindex="10" /></p>
            <br/>

<b>Couleurs :</b> 
            <!--coloriste [+coloriste+] --> 
            <p><input type="text" id="cfColoriste" name="coloriste" value="Nom du coloriste" size="45" maxlength="50" tabindex="10" /></p>
            <br/>

<b>Editeur :</b> 
            <!--Maison d'edition [+edition+] --> 
            <p><input type="text" id="cfEdition" name="edition" value="Maison d'édition" size="45" maxlength="50" tabindex="10" /></p>
            <br/>

<b>Collection : </b>
            <!--Collection [+collection+] --> 
            <p><input type="text" id="cfCollection" name="collection" value="Collection" size="45" maxlength="50" tabindex="10" /></p>
            <br/>

<b>Publication : </b>
            <!--Date de publication [+date+] --> 
            <p><input type="text" id="cfDate" name="date" value="Date de publication (jj/mm/aaaa)" size="45" maxlength="50" tabindex="10" /></p>
            <br/>

<b>Prix :</b> 
            <!--Prix de la bd [+prix+] -->
            <p><input type="text" id="cfPrix" name="prix" value="Prix à la vente" size="45" maxlength="50" tabindex="10" /></p>
            <br/>
            				</ul>
            			</div>
            			<div class="bas-carac"></div>
            	<div id="haut-zone_texte"></div>

<div class="zone_texte">
               <p>
            <!--Contenu texte de la fiche [+texte+] -->
            <label for="cfTexte">Avis, résumé, condensé, ... Attention aux fautes d'orthographes et au langage SMS !</label><br /><br />
            <textarea id="cfTexte" name="texte" rows="15" cols="44"></textarea>
               </p>
            	</div>

<div class="bas-zone_texte"></div>

<!-- Bouton de validation et d'envoi du message --> 
                    <input class="button" id="cfContact" name="contact" type="submit" value="Envoyer" />

</fieldset>
            </form>
            <!-- fin formulaire -->

Mon chunk ContactFormReport quand a lui est assez simple et me semble correct (mais dans le doute... ) :

<p>C'est une réponse envoyée par <b>un utilisateur de Erase</b> . 
              Les détails du message suivent :</p>
              <p>Œuvres liees : [+oeuvres+]</p>
              <p>Site lies : [+site+]</p>
              <br />
              <p>Titre de la fiche : [+titrefiche+]</p>
              <p>Adresse de la couverture : [+cover+]</p>
              <p>Nom du Tome : [+nomtome+] </p>
              <p>Nom de la serie :  [+nomserie+] </p>
              <p>Nombre de tomes :  [+nbretome+]</p>
              <p>Type de la BD : [+type+]</p>
              <p>Genre de la BD : [+genre+] </p>
              <p>Scenariste : [+scenario+]</p>
              <p>Dessinateur :  [+dessinateur+] </p>
              <p>Coloriste : [+coloriste+] </p>
              <p>Editeur : [+edition+] </p>
              <p>Collection : [+collection+]</p>
              <p>Date de publication : [+date+] </p>
              <p>Prix : [+prix+] </p>
              <br />
              <p>Contenu texte :</br >
               [+texte+] </p>
              <br />

En restant a votre disposition pour de plus amples informations potentielles (bien que tout soit là! grin)

• 23050
              • 1,842 Posts
              Avant d’aller plus loin, essaie de changer &to=’[email protected]’ par &to=`[email protected]` (backticks à la place des apostrophes)
                • 2541
                • 14 Posts
                Hum...

undecided

Visiblement, ça ne vient pas de là : aucun retour dans la boite mail.
                  • 23050
                  • 1,842 Posts
                  Je vois pas ce qui bloque, tu sembles avoir respecter les liens entre le &formid de l’appel et le value de l’input hidden.

As-tu essayé avec le template par défaut ? Qu’on sache si le problème vient de ton template ?
                    • 2541
                    • 14 Posts
                    Je viens d’essayer avec le template par défaut. Je retrouve mon formulaire a l’identique et toujours avec le même problème. Après envoie des données, je me retrouve sur la page d’accueil, avec l’adresse initiale, suivie de "8.html" (je me rend compte que 8 est l’id de la page où j’ai choisi de figurer les données de mon moteur de recherche (non fini donc pas encore en état de fonctionnement).

Peut etre ai mal incorporé le formulaire avec le CSS ?
                      • 23050
                      • 1,842 Posts
                      Si le mail ne part pas, ce n’est pas un problème de CSS smiley Ou alors, je n’ai pas compris ta question.

Tu peux définir un texte de remerciement pour dire que le formulaire a bien été envoyé grâce à &thankyou... cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu es renvoyé sur le doc 8

Autre chose : de mémoire, les balises textarea ne doivent pas contenir d’espace entre balise ouvrante et fermante

Bon, ce sont des billes mais je ne vois pas pourquoi le mail ne part pas. Essaie avec un template simplifié avec un champ unique pour voir.