We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 11214
    • 225 Posts
    Bon, je me lance...

Voici trois jours que j’utilise Modx, et j’ai fais en trois jours ce que je ne suis pas parvenue à faire en plusieurs semaines (devrais-je dire plusieurs mois ?) avec Typo3 ! Comment dire ? Modx a probablement une transparence et une intelligence dans son ergonomie (même si, vraiment, je débute...) extra-ordinaire...(en tout cas qui convient à l’utilisateur moyen que je suis, tout en appréciant de se savoir non bridé par le potentiel de l’outil ). T3 est certainement un outil exceptionnel, avec une équipe francophone (certaines suisses se reconnaitront) adorable, réactive et brillante ! Mais c’est décidemment très (+très) compliqué pour qui n’a pas choisi d’en faire son métier ! Parole de nevrosée obsessionnelle.

Ce sont en fait quelques post (je ne sais plus où..sur son site peut-être) de David Molière qui m’ont amenée à tester MODx et à me lancer. Il était question de custom fields (on dirait je crois FlexForm dans un langage T3)..et voilà donc ce qui m’a téléportée parmi vous.

Une configuration en trois clic...un installateur digne de ce nom...et une réactivité sur ce forum qui n’a rien à envier aux ancêtres de plus d’un an...certains ont décidemment du souci à se faire. Pas de critique dans ma bouche mais un constat, que je persiste à faire encore à l’aveugle, et en toute ignorance : Modx, ça marche, c’est intelligible, ça donne envie de continuer, et ça ne sent pas le gaz !

Plus précisément :

Je "rôde" autour des CMS depuis plusieurs mois, en quête d’un besoin extrêmement précis, mais que je crois aussi être extrêmement ordinaire en 2006 : construire un petit extranet, où chacun de mes clients pourront déposer suivant des formulaires (je devrais dire suivant des champs d’une petite table créée par l’administrateur), les données qui les concernent, et être seuls à pouvoir les consulter et les modifier (avec l’admin bien sûr).

Joomla, Mambo, Lodel, Guppy, MadeSimple, Ez publish, Typo3, ...Evidemment, c’est la foire d’empoigne côté profusion de CMS..mais tout se gâte quand il est question de trouver l’equilibre entre CMS et Framework, entre package prêt à l’emploi et produits certainement prometteurs quand on a 6 mois à temps plein à investir dans leurs arcanes....

Mais côté finesse de gestion des droits, on comprend vite (même sans beaucoup de notion) que nombreux sont spontanément à mettre sur la touche : Ils n’ont pas été conçus pour ça.

J’en arrive donc à..ma cause :

Est-il possible de créer avec MODx (je suis sûr que Oui !) une interface Front-End (j’insiste, les users ne sont pas des technos ) qui leur permette de saisir des données dans des champs dont le contenu est contrôlé (valeur nulérique attendue, champ obligatoire, etc...) et qu’ils puissent ensuite, après saisie, aisément modifier, tout en demeurant bien sur les seuls à pouvoir les consulter et modifer.

C’est tout simple me direz-vous peut -être, ou au contraire extrêmement compliqué à mettre en place ? Moi, j’sais pas..j’y connais rien. Mais je voudrais que mes clients puissent renseigner et uploader des fichiers (texte, pdf, image...) dans une page qui soit à eux, rien qu’à eux, suivant une procédure (entendez champs attendus) et qu’ils aient seuls (avec l’admin) la faculté de modifer ensuite, mais toujours en "front-end" (pas question de les confronter à une interface back-end, même simplifiée ou emputée..)

C’est possible avec MODx ? Certainement, mais l’est-ce simplement pour un néophtye comme moi (mais qui en veut...). En gros, c’est 5 semaines de jus de tronche pour un néophyte ou il y a des snippets (voire des fonctionnalités existantes de base) pour ce genre de besoin ?

Voilà, je débute. J’en suis là. Plus précisément, j’ai installé en ligne une 0.9.5, confugurée et testée (c’est un bonheur de voir que ça marche aussi bien) pour la souscription de nouveaux Register Users, Mais maintenant, comment faire pour leur créer à chacun d’eux une petite BDD (je devrais dire champs d’une BDD en réalité commune à tous) qu’ils puissent renseigner, saisir et modifer tranquillement dans leur coin ?

J’imagine qu’il y a des "snippets" pour ça. Mais je débute..j’ai pas encore trouvé. Bravo en tout cas à tous les contributeurs de ce fabuleux soft et également à ceux de ce forum dont la réactivité et la patience sont un bonheur !
      Verum Index sui et falsi
      • 1876
      • 835 Posts
      Salut mémé,

Bon alors je suis comme toi, un codeur du dimanche, qui consulte google et la doc php à chaque fois qu’il veut faire qlqchose.
      J’ai testé beaucoup de CMS, je suis même arrivé à faire un composant pour Mambo mais en règle générale, je trouve les CMS fermé pour les codeurs comme moi. Avec Modx, il n’en ai rien.

Pour ton idée, je ne vois pas trop d’inconvénient. il y a déjà un post sur ce thème mais déjà grace au TV et aux widget tu peux faire déjà pas mal de chose. Et coté Front End en gérant bien les droits, l’édition avec Quick Edit devrait être suffisant.

Par contre, est ce que tu peux être plus précise, est ce que tes users vont devoir créer des documents, folders ou des données dans des tables particulière ?

• 11214
        • 225 Posts
        Arg..c’est du rapide les reponses..j’ai même pas le temps de corriger mes fautes d’ortho..

Merci.

Pour le post, j’ai pas trouvé. Te souviens-tu de l’endroit ?

Pour TV, ça veut dire quoi (pour moi, c’est encore du Templavoila - notion Typo3) ?

Pour les documents, c’est extrêment simple : mes clients doivent me déposer en ligne les infos suivantes après s’être loggué (en front end uniquement) :

- 3 info textes ( du genre libellé produit, fournisseur, prix), avec un petit controle automatique de la validité de la saisie (les trois sont requis !)

- Au moins une image du produit à uploader depuis leur poste (jp, giff...)

- Au moins un descriptif technique à uploader depuis leur poste (format word, OO, pdf...)

Voilà, c’est tout. Ils ne créent rien. Ils déposent. Mais il faut qu’ils puissent en déposer autant qu’ils veulent, et y acceder ensuite pour modifer leur saisie, les consulter en temps réel ou les supprimer.

L’ideal serait même pour moi de pouvoir, après qu’ils aient fait leur saisies, leur présenter automatiquement le résultat sous une forme un peu attrayante, c’est-à-dire leur restituer leur "fiche" avec un visuel vignetté de leur image , le titre, etc..bref, ça ça doit être de la cuisine CSS...

Pour le dire simplement, une petite BDD en ligne (la même structure pour tous les clients), mais avec un accès qui leur soit propre et sécurisé (si un client voit la liste de l’autre, c’est la cata...!). En tout cas, les clients ne créent pas de tables à proprement parler..ils ne font que renseigner des données.

J’espère avoir compris ta question et que la réponse est à peu près claire. J’ai ramé des jours avec Typo3 pour faire cela..c’est evidemment possible, mais extrêmemement compliqué. MODx me sauvera-t-il ? En tout cas, je ne regrette pas le peu de temps passé à découvrir ce soft. C’est vraiment un plaisir !

Verum Index sui et falsi
          • 1876
          • 835 Posts
          Re

Bon c’est le post juste en dessous du tient : modèle ou formulaire

Sinon pour le vocabulaire Modx, il y a le wiki fr

je suis en train de réflechir à la même chose pour permettre à des commerciaux de rentrer dans la base des références clients.

Je pense qu’un formulaire de saisie coté front end serait suffisant pour la saisie et la vérification.
          Pour l’accès à ses donnés propres, le plus simple est de stocker dans la table l’ID de l’utilisateur connecté lors de la création de l’enregistrement et lors de la requete pour l’affichage mettre une condition where sur l’id de l’utilisateur.

Pour la gestion edition - suppression, je pense qu’il y a pas mal de script qui tournent et il suffit de s’en inspirer.
            • 11214
            • 225 Posts
            Merci aour...Pour le formulaire (qui si j’ai bien compris ne l’ait pas au sens où c’est pas un post par email), je vais regarder demain ces variables template qui ne me sont pas encore familières, suivant le post que j’aurais du voir..merci undecided

Pour l’accès à ses données propres via des gentilles requêtes sql, je comprends bien le principe mais suis bien incapable de le mettre déjà en oeuvre au stade où j’en suis (sorry je "grand" débute).

Pour les snippets d’édition supression, tu as des pistes ?

Et y aurait pas un truc qui ferait tout en même temps (pardon, c’est l’heure de laisser la place au rêve...).

Merci en tout cas de tes réponses si rapide
              Verum Index sui et falsi
              • 11975
              • 2,542 Posts
              Salut,

ce que tu demandes est largement faisable avec modx mais requiert un minimum de developpement.
              Enfin c’est ce que je crois à première vue.
              Il y a le snippet newsmanager qui permet de créer des articles depuis le front.
              Je ne sais pas s’il a des fonctiones d’upload et qu’elle est sa gestion des droits mais ça peut être un point de départ.
              En créant un profil rédacteur par client et un folder pour chacun, tu dois pouvoir restreindre leur droit d’édition à ce seul périmètre.
              C’est pas l’idéal mais c’est un début.

:-)
                Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
                • 11214
                • 225 Posts
                Super...Merci. Je vais aller voir ce fameux snippet que tu m’indiques.

Reste que si je dois créer autant de repertoires que de clients, c’est vrai que c’est pas idéal. Par client en fait, j’entends des users qui vont idéalement s’autoregistrer dans le cadre d’une campagne événementielle précise (pas l’electorale !).

Bon, je suis en tout cas cette piste que tu m’indiques. Meci beaucoup.
                  Verum Index sui et falsi
                  • 1876
                  • 835 Posts
                  Bonjour,

Non les formulaires ne sont pas uniquement pour l’envoie d’info par mail.
                  Le meilleur exemple est la page d’authentification, c’est un formulaire où tu saisis login/pwd et dont l’action est de les vérifier et si OK tu es loggué et sinon "par ici la sortie"

Sinon tu as pas besoins de grand chose:

1 page qui liste les éléments saisie par l’utilisateur avec un bouteau nouveau
                  1 formulaire pour l’édition des éléments

- Si tu clique sur nouveau cela ouvre un formulaire vide.
                  - Dans la liste des éléments à la fin de la ligne, tu crées un lien "Editer" qui pointe vers le formulaire avec par exemple en paramètre l’ID de l’élément. Ainsi, le formulaire sera affiché avec les infos de l’éléments.
                  - Dans la liste des éléments à la fin de la ligne, tu crées un lien "supprimer" qui pointe vers une page de confirmation qui si valider déclanche la suppression dans la base de données.

Sinon ensuite effectivement, il ra faut le code php pour le traitement.

Des exemples, en snippets je n’en vois pas trop.
                  Par contre tu peux télécharger le script snews 1.4 qui est un blog très simple ou tout est dans un seul fichier. C’est assez bien codé et cela te donnera une bonne idée de ce qui il y a a faire. Installe le pour comprendre le fonctionnement et mieux appréhender le code "ADMINISTRATIVE FUNCTIONS" :

function new_article
                  function edit_article

Maintenant effectivement tu peux utiliser les documents de base de Modx, en créant les TV nécéssaires et les widgets qui te permettent de faciliter la saisie. Par contre les champs obligatoire dans ce cas je ne vois pas
                    • 1876
                    • 835 Posts
                    Reste que si je dois créer autant de repertoires que de clients,

Pas obligatoirement.

Tu peux créer une TV affectée chaque document dans lequel tu rentres l’ID de l’utilisateur.
                    Par contre il faudrait que cette TV soit remplie automatiquement et sans intervention possible du users

Ensuite reste la gestion de l’affichage, mais un Ditto avec une selection sur cette TV est une solution

• 11214
                      • 225 Posts
                      Merci aour..Pour la description du site que tu indiques, oui c’est exactement ça et dans le principe plutôt très simple...

Bon, je vais me plonger sur ces pistes que tu m’indiques pour essayer d’y voir plus clair..Mais c’est quoi au juste Ditto ? Un plugin back-end ?
                        Verum Index sui et falsi