Bon, je me lance...
Voici trois jours que j’utilise Modx, et j’ai fais en trois jours ce que je ne suis pas parvenue à faire en plusieurs semaines (devrais-je dire plusieurs mois ?) avec Typo3 ! Comment dire ? Modx a probablement une transparence et une intelligence dans son ergonomie (même si, vraiment, je débute...) extra-ordinaire...(en tout cas qui convient à l’utilisateur moyen que je suis, tout en appréciant de se savoir non bridé par le potentiel de l’outil ). T3 est certainement un outil exceptionnel, avec une équipe francophone (certaines suisses se reconnaitront) adorable, réactive et brillante ! Mais c’est décidemment très (+très) compliqué pour qui n’a pas choisi d’en faire son métier ! Parole de nevrosée obsessionnelle.
Ce sont en fait quelques post (je ne sais plus où..sur son site peut-être) de David Molière qui m’ont amenée à tester MODx et à me lancer. Il était question de custom fields (on dirait je crois FlexForm dans un langage T3)..et voilà donc ce qui m’a téléportée parmi vous.
Une configuration en trois clic...un installateur digne de ce nom...et une réactivité sur ce forum qui n’a rien à envier aux ancêtres de plus d’un an...certains ont décidemment du souci à se faire. Pas de critique dans ma bouche mais un constat, que je persiste à faire encore à l’aveugle, et en toute ignorance : Modx, ça marche, c’est intelligible, ça donne envie de continuer, et ça ne sent pas le gaz !
Plus précisément :
Je "rôde" autour des CMS depuis plusieurs mois, en quête d’un besoin extrêmement précis, mais que je crois aussi être extrêmement ordinaire en 2006 : construire un petit extranet, où chacun de mes clients pourront déposer suivant des formulaires (je devrais dire suivant des champs d’une petite table créée par l’administrateur), les données qui les concernent, et être seuls à pouvoir les consulter et les modifier (avec l’admin bien sûr).