Bon, je me lance...
Voici trois jours que j’utilise Modx, et j’ai fais en trois jours ce que je ne suis pas parvenue à faire en plusieurs semaines (devrais-je dire plusieurs mois ?) avec Typo3 ! Comment dire ? Modx a probablement une transparence et une intelligence dans son ergonomie (même si, vraiment, je débute...) extra-ordinaire...(en tout cas qui convient à l’utilisateur moyen que je suis, tout en appréciant de se savoir non bridé par le potentiel de l’outil ). T3 est certainement un outil exceptionnel, avec une équipe francophone (certaines suisses se reconnaitront) adorable, réactive et brillante ! Mais c’est décidemment très (+très) compliqué pour qui n’a pas choisi d’en faire son métier ! Parole de nevrosée obsessionnelle.
Ce sont en fait quelques post (je ne sais plus où..sur son site peut-être) de David Molière qui m’ont amenée à tester MODx et à me lancer. Il était question de custom fields (on dirait je crois FlexForm dans un langage T3)..et voilà donc ce qui m’a téléportée parmi vous.
Une configuration en trois clic...un installateur digne de ce nom...et une réactivité sur ce forum qui n’a rien à envier aux ancêtres de plus d’un an...certains ont décidemment du souci à se faire. Pas de critique dans ma bouche mais un constat, que je persiste à faire encore à l’aveugle, et en toute ignorance : Modx, ça marche, c’est intelligible, ça donne envie de continuer, et ça ne sent pas le gaz !
Plus précisément :
Je "rôde" autour des CMS depuis plusieurs mois, en quête d’un besoin extrêmement précis, mais que je crois aussi être extrêmement ordinaire en 2006 : construire un petit extranet, où chacun de mes clients pourront déposer suivant des formulaires (je devrais dire suivant des champs d’une petite table créée par l’administrateur), les données qui les concernent, et être seuls à pouvoir les consulter et les modifier (avec l’admin bien sûr).
Joomla, Mambo, Lodel, Guppy, MadeSimple, Ez publish, Typo3, ...Evidemment, c’est la foire d’empoigne côté profusion de CMS..mais tout se gâte quand il est question de trouver l’equilibre entre CMS et Framework, entre package prêt à l’emploi et produits certainement prometteurs quand on a 6 mois à temps plein à investir dans leurs arcanes....
Mais côté finesse de gestion des droits, on comprend vite (même sans beaucoup de notion) que nombreux sont spontanément à mettre sur la touche : Ils n’ont pas été conçus pour ça.
J’en arrive donc à..ma cause :
Est-il possible de créer avec MODx (je suis sûr que Oui !) une interface Front-End (j’insiste, les users ne sont pas des technos ) qui leur permette de saisir des données dans des champs dont le contenu est contrôlé (valeur nulérique attendue, champ obligatoire, etc...) et qu’ils puissent ensuite, après saisie, aisément modifier, tout en demeurant bien sur les seuls à pouvoir les consulter et modifer.
C’est tout simple me direz-vous peut -être, ou au contraire extrêmement compliqué à mettre en place ? Moi, j’sais pas..j’y connais rien. Mais je voudrais que mes clients puissent renseigner et uploader des fichiers (texte, pdf, image...) dans une page qui soit à eux, rien qu’à eux, suivant une procédure (entendez champs attendus) et qu’ils aient seuls (avec l’admin) la faculté de modifer ensuite, mais toujours en "front-end" (pas question de les confronter à une interface back-end, même simplifiée ou emputée..)
C’est possible avec MODx ? Certainement, mais l’est-ce simplement pour un néophtye comme moi (mais qui en veut...). En gros, c’est 5 semaines de jus de tronche pour un néophyte ou il y a des snippets (voire des fonctionnalités existantes de base) pour ce genre de besoin ?
Voilà, je débute. J’en suis là. Plus précisément, j’ai installé en ligne une 0.9.5, confugurée et testée (c’est un bonheur de voir que ça marche aussi bien) pour la souscription de nouveaux Register Users, Mais maintenant, comment faire pour leur créer à chacun d’eux une petite BDD (je devrais dire champs d’une BDD en réalité commune à tous) qu’ils puissent renseigner, saisir et modifer tranquillement dans leur coin ?
J’imagine qu’il y a des "snippets" pour ça. Mais je débute..j’ai pas encore trouvé. Bravo en tout cas à tous les contributeurs de ce fabuleux soft et également à ceux de ce forum dont la réactivité et la patience sont un bonheur !