We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 23478
    • 133 Posts
    Bonjour

j’ai suivi les différentes discussions sur eform et autres...ça me semble trop compliqué pour ce que je recherche...
    j’ai regardé Docmanager ... mais ça ne semble pas correspondre huh

voilà en fait, je voudrais avoir toutes les fonctionnalités de saisie Wysiwyg (y compris l’import d’images) .. mais je voudrais que, pour une certaine branche de mon site, les documents soient strucuturés et que la structure soit proposée (voire imposée) aux rédacteurs.
    Le fonctionnement ... ça ressemblerait aux modèles de document dans nos logiciels de traitement de texte préféré.

Les formulaires "standard" c’est beaucoup trop compliqué vu qu’il faut gérer :
    * la saisie+enregistrement en bdd,
    * l’affichage
    * les recherches
    :’(
    en revanche ça aurait l’avantage de faciliter les évolutions du formulaire
    1/ saisie d’une fiche,
    2/ ajout d’une rubrique dans le "modèle",
    3/ modif d’une fiche fait apparaitre la rubrique vierge

voilà... est-ce que vous auriez des idées de bidule (pas encore familier avec le voc de modX) qui m’aiderait ou de piste à chercher
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Je pense que le terme formulaire n’est pas adapté ici. Tu es parti dans la mauvaise direction tongue

Si je comprend bien ton besoin, tu souhaites publier des contenus sur ton site web qui vont être saisis par des utilisateurs, et qui implique la saisie de plusieurs type de contenus (y compris upload de fichier, d’image...).

C’est exactement comme ça que j’utilise les variables de modèles (TV).
      Les variables de modèles sont en quelque sorte des champs custom associés à un (ou plusieurs) modèle de page.
      Pour en créer va dans Ressources > Gestion des ressources > Variables de Modèle)

Tu peux en créer autant que tu veux et choisir pour chacune :

• un type d’entrée (text, richtext, image, url, file, checkbox...)
      • une liste de valeur optionnelle (utile pour les TV du type checkbox, listbox, radio...)
      • une valeur par défaut et éventuellement pour cette valeur une liaison avec un document MODx, un fichier externe, une BDD, une requête SQL (mais laisson ça pour l’instant, sache seulement que ça existe, en language MODx on parle de @BINDINGS).
      • un widget qui te permet de contrôler le code en sortie pour ta variable de modèle (mais laisse ça de côté pour le moment)
      • un ou plusieurs modèles à associer à ta variable

Quand tu vas ensuite choisir un template pour un document, tu verras les masque de saisie pour les champs correspondant aux variables créées s’afficher lors de l’édition du document smiley C’est aussi simple que ça.

Pour plus de détails, voit cette page de la documentation française.

Personnellement, j’ai parfois besoin de masquer le champ "contenu" (content) et j’utilise donc un plugin nommé HideEditor qui ne montre que les variables associées au modèle. Si ton champ contenu est vide, il ne s’affichera pas lors de l’édition smiley
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
        • 23478
        • 133 Posts
        merci pour la réponse rapide ! kiss

me disais bien que, vu la modularité de modX, ça pouvait être simplissime... mais j’étais parti sur des options encore plus compliquées que des formulaires embarrassed

je reviens si j’ai des questions wink
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Pas de souci smiley
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
            • 20488
            • 353 Posts
            Et merci pour HideEditor ! J’espère qu’il sera inclus dans le core du 1.0 ! grin

• 23478
              • 133 Posts
              bon ... finalement je reviens paske soit y a un truc que j’ai du louper, soit y a un truc pas logique...

on fais un template qui appelle des TV pour les afficher (donc on écris le code de TV qui n’existent pas encore)
              ensuite on écris les TV en les associants à des templates... sachant que de toute façon, si le template n’a pas prévu de les afficher, au mieux elles pourront être saisies point barre

huh
              bon ... ça marche super bien... on fait de jolis truc en 2 pouième de seconde ... mais j’aimerais quand même comprendre la logique.

Ensuite d’autres questions :
              * y a t il moyen de dire que dans tel répertoire, les rédacteurs ne peuvent PAS modifier le template ?
              * y a t il moyen de faire un groupe (role de rédacteur) limité à la rédaction dans un répertoire ? (d’autres rédacteurs auraient accés à d’autres répertoires)
              * y a t il moyen de combiner les rôles ? (dire qu’un utilisateur U appartient aux rôles R1+R2)
              * dans les rôles quelle est la différence entre création et enregistrement des documents ?
              * comment se fait-il qu’il n’y ait pas de permission pour "publier une page" ni pour en dépublier une autre ??
              * pourquoi un utilisateur peut-il modifier le titr d’un docuemnt alors la permission "modifier" n’est pas accordée
              * y a t il moyen de rajouter un contrôle en fin de saisie pour vérifier si des champs obligatoires ont été saisie ou oubliés ?
              * y a t il moyen de virer le bloc "contenu du document" ?

bon ... d’autres choses à venir (plus le temps là)
              mais j’ai aussi trouvé un bug avec IE6 qui crashe lamentablement quand on a fait un clic droit (sur l’arborescence) et qu’on refait un 2e clic droit avec le menu contextuel encore affiché huh
                • 1876
                • 835 Posts
                mais j’ai aussi trouvé un bug avec IE6 qui crashe lamentablement quand on a fait un clic droit (sur l’arborescence) et qu’on refait un 2e clic droit avec le menu contextuel encore affiché

Il est interdit d’utiliser 2 souris USB en même temps sous IE6.

OK, je sors rolleyes

PS je me couche en fait
                  • 23478
                  • 133 Posts
                  Quote from: piwaille at Oct 10, 2006, 11:14 AM

bon ... finalement je reviens paske soit y a un truc que j’ai du louper, soit y a un truc pas logique...

on fais un template qui appelle des TV pour les afficher (donc on écris le code de TV qui n’existent pas encore)
                  ensuite on écris les TV en les associants à des templates... sachant que de toute façon, si le template n’a pas prévu de les afficher, au mieux elles pourront être saisies point barre

huh
                  bon ... ça marche super bien... on fait de jolis truc en 2 pouième de seconde ... mais j’aimerais quand même comprendre la logique.
                  je fais un ptit up ... paske c’est une vraie question...
                  pour le reste :
                  résolu: y a t il moyen de dire que dans tel répertoire, les rédacteurs ne peuvent PAS modifier le template ?
                  résolu y a t il moyen de faire un groupe (role de rédacteur) limité à la rédaction dans un répertoire ? (d’autres rédacteurs auraient accés à d’autres répertoires)
                  ça se résoud justement avec des groupes justement ... caché dans Utilisateurs / Autorisations du gestionnaire

* y a t il moyen de combiner les rôles ? (dire qu’un utilisateur U appartient aux rôles R1+R2)
                  non mais combinaison rôle+ groupes

* comment se fait-il qu’il n’y ait pas de permission pour "publier une page" ni pour en dépublier une autre ??
                  vu ... c’est prévu dans les évolutions à venir

* dans les rôles quelle est la différence entre création et enregistrement des documents ?
                  pas résolu ... le truc d’enregistrement à l’air d’être une grosse daube mal codée sad faut l’activer si l’utilisateur doit pouvoir enregistrer sa création ou sa modif... je ne vois pas l’intérêt d’un enegistrement snas les droits enc réation ou en modif
                  et la création ou modif sans enregistrement est assez ... ridicule

autres questions non résolues (à noter que je suis passé en 0.9.5)
                  * pourquoi un utilisateur peut-il modifier le titre d’un docuemnt alors la permission "modifier" n’est pas accordée
                  posé un bug là dessus

* y a t il moyen de rajouter un contrôle en fin de saisie pour vérifier si des champs obligatoires ont été saisie ou oubliés ?
                  * y a t il moyen de virer le bloc "contenu du document" ?
                  posé une demande d’améliration là dessus

Ps: j’arrive pas à trouver où poster les bugs sad
                  PPS trouvé....
                    • 11214
                    • 225 Posts
                    quelqu’un pourrait-il m’indiquer un lien vers un tutoriel sur les TV.....pour débutante ! J’ai consulté le lien indiqué par David mais, faute d’exemple concret (je veux dire de A à Z), suis complètement paumée et j’y comprends rien !

Ca a l’air vraiment chouette pourtant !
                      Verum Index sui et falsi
                      • 11214
                      • 225 Posts
                      Si je comprends bien, les TV n’ont d’utilité que dans l’interfance manager...en clair ils ne permettent pas à des front-end users d’utiliser directement ces champs...? tongue
                        Verum Index sui et falsi