We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 8790
    • 526 Posts
    Bonjour,

Toujours ds ma découverte de Modx, je me dis que plutot que de taper dans Dropmenu, autant commencer avec Wayfinder (?)
    huh
    Mon incompréhension est donc la suivante (je pense que c’est idem pour Dropmenu)

Je bricole un site test à partir du tpl Aqueous, qui intègre Wayfinder. Bon ca se passe bien, mais je veux faire un menu Vertical en colonne Gauche - dans ce cas, ds un chunk (alxLeftSidebar) - et virer le menu horizontal.

J’aurais ainsi un nouveau template très différent.

1/ Je ne comprends pas si, et où sont les classes NECESSAIRES au snippet (de toute évidence il y des .nav a, des .nav li, des nav li, etc) je peux sans difficulté tripoter les css et changer tout ca, [b]mais : Est ce là des noms que Wayfinder attends obligatoirement (donc codées en dur) ?[/b]
    Si oui cette liste existe-elle qqpart (parce que rien sur la doc) et si non...ben heu c’est magique alors.. .A priori même flou pour moi avec Dropmenu.

2/Est-ce que certains paramètres ds l’appel du snippet permettent de choisir un style de menu ? (horizontal, ou vertical, avec arborescence, ou pas etc..)
    Je ne comprends pas du tout comment paramètrer le Snippet pour modifier la structure (et non juste l’aspect). Où est l’intérêt si je dois retaper un menu moi même en ul/li dans le html ??

Merci

Note du modérateur : Edité les styles, le bleu flash n’est pas top lisible ! J’ai transformé en gras tongue
      Schtroumpf Grognon - Grouchy Smurf
      ---------------------------------
      Faites pas attention.. - Don't pay attention
      http://www.dzi-neo.net
      • 11975
      • 2,542 Posts
      Salut,

tout d’abord as tu lu la doc de wayfinder ?
      http://modxtest.muddydogpaws.com/wayfinder_documentation.html

L’ensemble des éléments du menu peuvent être paramétrés avec des chunks custom ou en utilisant ceux fournis par défaut dans le code.
      Aucun des éléments de style n’est codé en dur dans wayfinder. Tu peux attribuer le chunk et la classe ou id que tu souhaites pour chaque item du menu. Tout dépend de ses caractéristiques.

Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
        • 6726
        • 7,075 Posts
        OK Heliotrope a été plus rapide, il y a donc des redites ci-dessous...

Venant de Typo3 et autre CMS classiques, qui fournissent des menus tout fait et pré-packagés (mais peu customisables) je peux comprendre en quoi Wayfinder te déroute...

Le principe de Wayfinder est de te fournir un snippet dont tu contrôle entièrement le code en sortie (pas de bouillie html informe, pas de javascript incrusté... wink ).

La façon moderne de construire un menu, aujourd’hui, est de passer par des "listes", entièrement stylées via CSS.
        Si tu ne maîtrise pas cet aspect, ça va être dur de travailler avec Wayfinder... il est inutile d’essayer de comprendre Wayfinder sans comprendre d’abord comment est construit un menu de ce type (c’est comme vouloir écrire avant d’apprendre l’alphabet...).

Un grand classique du genre en matière de tuto, c’est alsacréation :
        http://css.alsacreations.com/Construction-de-menus-en-CSS/Un-menu-deroulant-en-CSS-et-XHTML-vertical-et-horizontal

Une fois que tu as étudié la question, tu peux t’attaquer à Wayfinder.

La documentation, avec des exemples, est ici :
        http://modxtest.muddydogpaws.com/wayfinder_documentation.html
        (en anglais... je la traduirai quand j’aurai le temps).

L’idée, pour faire court, de Wayfinder est de te permettre de contrôler entièrement le code généré en te donnant la possibilité de définir des micro-templates (que tu place dans des chunks) pour chacun des éléments du menu. Tu as en plus accès à de nombreux paramètres qui te permettent d’affiner le comportement du snippet et aussi de définir le nom des classes CSS associées.

Wayfinder est probablement le meilleur système de menu jamais implémenté sur un CMS grin

.: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
          • 8790
          • 526 Posts
          La façon moderne de construire un menu, aujourd’hui, est de passer par des "listes", entièrement stylées via CSS.

Ben évidement , on est d’accord.

Mais je ne faisais pas le lien ENTRE mes css (no pb, je design en css hein wink )
          et le snippet.
          Je répète que la doc de wayfinder - dont je parle dans le 1er post - ne me parlait pas.

A la lunmière de ta réponse, je refais le lien dans cette doc avec ma question, et je viens de voir ce que OUTER template et inner template veut bien dire.... parceque à priori ca n’a rien d’évident, mais si on est bilingue. J’aurais aussi bien pu appeler ca first and sub ca aurait été aussi bien..bref

Donc ce point est réglé. il y a bien des classes par défaut et on peut apeler les classes qu’on veut

[[Wayfinder? &startId=`0`&limit=`2`&outerClass=`nav`&innerClass=`subnav`]]

reste que :
          définir des micro-templates (que tu place dans des chunks) pour chacun des éléments du menu.

ne me parle pas.
          En quoi consiste un micro template ?? ou va se mettre la(les) variable qui rend le menu dynamique ?
          On voit bien que ds l’appel de Wayfinder ci-dessus cette notion de template est inexistante.
          il ma faudraisun exemple.

Voici mon chunk de menu gauche
          <div id="menu-g">
          <ul>  
          <li><a href="competences">Compétences</a></li>
          <li><a href="parcours">Parcours</a></li>
          <li><a href="langues">Langues</a></li>
          <li><a href="#formation">Formation</a></li>
          <li><a href="divers">Divers</a></li>
          </ul>
          </div>

Ca je sais styler et en faire ce que je veux.. Je n’ai pas mis les vrais liens (là ce seraient juste les pagetitle).

ca s’affiche correctement ds mon site, là où je veux (ce chunk est appelé ds le chunk de colonne gauche qui est :
          <p><a href="javascript:history.go(-1);">back</a> 
            - <a href="javascript:history.go(+1);">forward</a></p>
          <hr />
          {{menu-gauche }}

Bon mais ne vois pas comment faire ca en Wayfinder.
            Faites pas attention.. - Don&#39;t pay attention
            • 11975
            • 2,542 Posts
            Si ça peut t’aider essaie avec

&outerTpl:myWfOuter
            <div id="menu-g">
            <p>
            <a href="javascript:history.go(-1);">back</a> 
              - 
            <a href="javascript:history.go(+1);">forward</a></p>
            <hr />
            <ul> [+wf.wrapper+]</ul>
            </div>

&rowTpl:myWfRow
            <li [+wf.classes+]><a href="[+wf.link+]" title="[+wf.title+]" >[+wf.linktext+]</a></li>

Appel du snippet

[[WayFinder? &startID=`xx` &outerTpl=`myWfOuter` &rowTpl=`myWfRow` &rowClass=`subNav` ]]

Ca devrait suffire dans ton cas (pas testé)
            Note qu’aucune classe n’est prévue pour signaler dans le menu la page en cours de consultation

P.S: n’oublie pas de créer les chunks myWfOuter & myWfRow
              Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
              • 8790
              • 526 Posts
              ..
              mouais mouais mouais... grand merci

tain va falloir que je triture ca dans tous les sens..; (vu que le spceholders c’est pas du tout encore abordé).

pourquoi cela est si complexe par rapport à l’appel que le tpl Aqueous faisais..?

En gros peut-on dire que :

Wayfinder est un mécanisme qui recherche l’ensemble des ’objets’ de contenus pour les présenter sous la forme de liens, avec une mise en forme de type ul /li ? (Avec de plus, des paramètres qui permettront de ne choisir que certains contenus).

Donc si l’on connait les classes de sorties (mais là j’ai tjs un doute est-ce bien tjs "ul li a" ?) on DOIT se dem..der pour faire Toutes les proriétés CSS de mise en forme à la mano, comme si on designait en statique .
              Est-ce bien ca ?

(Si oui, sincèrement, ce ne change pas trop de Typo3 basique enterme de boulot)
              Merci
                • 1876
                • 835 Posts
                Donc si l’on connait les classes de sorties (mais là j’ai tjs un doute est-ce bien tjs "ul li a" ?) on DOIT se dem..der pour faire Toutes les proriétés CSS de mise en forme à la mano, comme si on designait en statique .

C’est toi qui défini la structure de ton menu via un chunk, donc si tu utilises des "ul li a" dans ton chunk tu aura toujours des "ul li a".
                Dans l’exemple de Helio qui défini l’affichage des lignes de ton menu:
                <li [+wf.classes+]><a href="[+wf.link+]" title="[+wf.title+]" >[+wf.linktext+]</a></li>

Toutes les lignes seront affichées de la sorte.

il faut bien comprendre que c’est toi qui maitrise tout du template aux informations à afficher.
                Donc oui tu dois créer ton fichier css si tu veux un template personel. Si tu utilises un template déjà fait, il faut que tu repères les classes défini pour le menu de ce template et que tu les utilises en paramêtre dans l’appel du snippet.

Tu peux même définir quel éléments doivent etre affiché par wayfinder. Avec l’argument &titleOfLinks tu peux préciser si le titre du lien doit etre le nom du document, le titre long ou même une TV.

Comme le dit David c’est un merveilleux outils qui te permet de faire vraiment ce que tu veux. Personnelement sur une même page j’ai 4 appels de ce snippet :
                1 Menu horizontal en haut avec les 3 liens de base : acceuil - à propos - Contact
                2 Menu horizontal du header avec les catégories
                3 Menu vertical en sidebar pour la listes des articles de ma catégorie en cours
                4 Menu vertical sur 3 colonnes pour afficher le plan du site.

Chaque appel du snippet utilise ses propres class css.

En terme de boulot, faire le template d’un site, quelque soit l’outil reste le même, car au bout du compte tu génére du (X)HTML + CSS que tu génères
                  • 6726
                  • 7,075 Posts
                  Bien résumé smiley

J’ajouterai que la différence avec Wayfinder, c’est qu’on a la maîtrise totale du code en sortie, c’est loin d’être le cas des autres systèmes, pour lesquels de nombreux éléments sont "hardcodés" tongue
                    .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l&#39;outil id
                    • 8790
                    • 526 Posts
                    voili voilou,

bon, y’a plus qu’à. Merci je commence à entrevoir la chose.

Ce serait bien pour gagner du tps que ces quelques principes de description de Pourquoi, Comment, d’un snippet, fassent partie intégrante de leur doc, au lieu d’attaquer bille en tête avec le détails des paramètres,des TV, etc.(ca c’est du domaine de l’annexe d’une doc).

Le même pb existe dans d’autres cms ’pro’ où 9 composants sur 10 ont une doc rédigée par un ’geek’ qui n’est pas un rédacteur technique et pour qui la moitié de ce qu’il y a à dire est une d’une telle évidence crasse que ce na vient même pas à l’idée d’en parler.. embarrassed

Je propose (parce que je vais persévérer ds MODx rontiju) de s’nspirer des (trop rares ) doc complètes des extentions de T3 (voir cet exemple http://typo3.org/documentation/document-library/extension-manuals/jk_poll/0.3.8/view/de doc online, heu ..par exemple )
                    Et pourtant franchement si je m’intérresse à Modx c’est vraiment pas >:( pour faire de la pub à T3. Oh que non!

• 1876
                      • 835 Posts
                      Si je ne me trompe pas wayfinder est encore en béta avancée.

Mais bon tu as la doc de Dropmenu qui t’aurai permis de bien dégrossir déjà et une ébauche de traduction en français

Tu peux te créer un compte sur le wiki et commencer la doc de wayfinder grin