We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 25286
    • 20 Posts
    En tant que nouveau venu: Bonjours à tous!
    Aprés avoir lu de nombreux posts sur l’utf-8 et Modx j’ai retenu la phrase de Guillaume:
    "A partir de la version 5 de MySQL, il n’y a aucun soucis si la base de données est en UTF-8. En revanche, les versions précédentes semblent poser quelques soucis. Utilisez donc la version 5 si vous le pouvez."

je suis en train de reconstruire mon site en local avec modx en codant tout en utf-8 (fichier lang transformé et chartset utf-8 dans mes templates)
    la plupart d’entre nous étant en hébergement mutualisé, j’ai pour l’instant constater aucune version mysql 5.0 sur ce type d’hergement. Même OVH est toujours sur de la 4.0 sur ces formules "semi-pro" PLAN (mutualisé)
    moi je suis sur de la 4.1.x

est-ce que cela pose vraiment de gros problèmes de tout encoder en utf-8 avec des version MySQL inférieure à 5.0 ?? merci de faire part de votre expérience (avant que je me mette en tout encoder !! grin)

ps: vous constarez d’ailleurs que ce problème apparaît actuellement sur mon site., Drupal gére tout en utf-8 (en interne et en externe), mais mysql bug lorsque les titres des articles (que l’on tape dans la partie admin, comme MODx) sont en utf-8 (accent). En fait , ça bug un coup sur deux et c’est apparut soudainement
      Webdesign CSS, Webdevelopment and more ...http://nekodesign.net
      • 33175
      • 711 Posts
      Je suis également chez OVH en version Mysql 4.1 et je n’ai aucun problème. Par contre, en local, j’utilise également une base MySQL 4.1 configuré en ISO-8859-1 (comme chez OVH). Mon charset sous Modx est en UTF-8, les fichiers langues également et tout roule ...

Quelle est ta configuration en local et chez OVH ?

Merci
        Sorry for my english. I'm french... My dictionary is near me, but it's only a dictionary !
        • 25286
        • 20 Posts
        en fait, je ne suis pas chez OVH, mais chez http://phpnet.org avec du MySQL v 4.1.18 configurée : Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8)
        (je ne peut pas modifier se paramètre) et avec : Interclassement pour la connection MySQL: utf8_general_ci (je peut modifier ce paramètre)
        j’avais eu quelques problèmes d’injection SQL lorsque j’avais transféré ma BDD local vers mon hébergeur, je me rappel avoir été obligé de faire une "Compatibilité de l’exportation: MYSQL40" pour que l’injection fonctionne (pourtant c’était avec easyphp, mysql v4.1.19)

Bref, quand est-il d’un site (en full utf-8) MODx en local sous XAMP (MySQL 5.0.18-nt, PHP 5.1.1) lorsque l’on veut l’exporter vers son hébergement mutualisé (mysql 4.1.18, PHP < 5 ?) huh?
        il risque d’y avoir quelques erreur de syntax sql (utf-8), non ?
        Quel est la meilleur méthode pour une exportation site local=>distant sans risque et opérationnel (par rapport à l’utf- 8 et aux versions de SQl)
        merci
          • 25286
          • 20 Posts
          allo allo ! personnes n’a d’avis sur le sujet huh sad
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Pour avoir exporté de nombreuses fois des BDD MODx de XAMPP vers hébergeurs (TextDrive, OVH), je peux dire que la compatibilité MySQL40 fonctionne.

Les problèmes d’accents peuvent être générés :

- par un décalage entre le charset du manager (qui envoie une entête http pour toutes les pages) et celui des pages : la solution est d’utiliser [(etomite_charset)] dans le meta

- par un encodage ISO du fichier de langue (MODx français est en ISO-8859-1 par défaut) différent de l’encodage de la page

- par une différence entre l’encodage de la base de données en local et distant (et là comme tu dis, tu ne peux pas contrôler... tout du moins tu peux limiter les problèmes avec l’option de compatibilité MySQL323 ou MySQL40).

Le problème c’est bien au moment de l’export, car celui-ci se fait en fonction du charset sélectionné par l’hébergeur. On ne contrôle pas ce paramètre. Par contre tu as du remarquer qu’avec les version plus récentes de phpMyAdmin (cas de XAMPP qui est en 2.7.x), on peut choisir le charset à l’import.

Par contre l’interclassement, il me semble qu’il ne vaut mieux pas y toucher... Tout ça est assez compliqué, et le remplacement des caractères spéciaux via un simple éditeur de texte, même s’il est possible, massacre souvent la syntaxe SQL du fichier qu’on ne peut plus importer par la suite...

C’est complexe, et j’ai lu beaucoup d’articles il n’y a pas vraiment de solution simple...

Sinon, peut tu nous décrire précisémment ton problème particulier ?
            Qu’essaye tu de faire ?
            Quelles sont les erreurs que tu rencontres ?

.: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l&#39;outil id
              • 25286
              • 20 Posts
              merci pour ta réponse david,
              en fait je n’est pas de problèmes pour l’instant. Je reconstruit mon site en local avec modx et, avant de tout coder, je me posais la question de la gestion de l’utf-8 en fonction des diffèrentes version de mysql.
              pour en avoir le coeur net, j’ai exporté partiellement mon site : http://nekodesign.net/nekomodx (lien temporaire !!!)

en local: manager en utf-8, fichier lang en utf-8, charset des templates en utf-8, code source de mes articles en utf-8 /// xamp avec mysql 5.0.18 en utf-8
              dump classique de la base locale sans activer la compatibilité MYSQL40

chez mon hébergeur => MySQL 4.1.18 en utf-8
              injection sans problèmes
              tout semble fonctionner parfaitement

conclusion: je peux dire que la compatibilité avec des versions MySQL4.x.x fonctionne. dixit davidm

par contre le mod-rewrite ne fonctionne avec les deux .htaccess, mais ca j’y reviendrai dans un autre post !!!
                • 33175
                • 711 Posts
                Désolé, j’ai été malade plus d’une semaine.

Normalement ça doit fonctionner si tout est en utf-8 (local et distant). Les problèmes surviennent généralement lorsqu’on transfère d’utf-8 en iso-8859-1 ou inversement.
                Pour avoir travailler en "full" utf-8 sur une version 4 de mysql, je n’ai jamais eu de problèmes avec l’utf-8.
                  Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !
                  • 25286
                  • 20 Posts
                  ok, c’est cool wink
                  merci
                  ++, j’ai du pain utf-8 sur la planche !!
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Quote from: Guillaume at Apr 13, 2006, 11:18 AM
                    Par contre, en local, j’utilise également une base MySQL 4.1 configuré en ISO-8859-1 (comme chez OVH). Mon charset sous Modx est en UTF-8, les fichiers langues également et tout roule ...

Je viens seulement de relever... comment as tu changé la config par défaut de XAMPP (utf-8) ?
                    J’ai regardé un peu mais sans plus, les fichiers de config de MySQL...
                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l&#39;outil id
                      • 33175
                      • 711 Posts
                      Quote from: davidm at Apr 27, 2006, 01:34 PM

Je viens seulement de relever... comment as tu changé la config par défaut de XAMPP (utf-8) ?

Qui t’as dit que j’utilisais XAMP ? smiley j’utilise MySQL binaire pour Windows téléchargé par mes soins sur le site de MySQL smiley J’ai fait pas mal de boulot, dont administrateur Apache, IIS, MySQL et PHP wink Comme ça je ne mets à jour que ce que je souhaite smiley
                      J’ai précisé à phpmyadmin que j’utilisais ISO-8859-1. Apparement, ça suffit mais je ne suis pas sûr. En tout cas, j’ai les mêmes caractères (visuellement) chez OVH qu’en local.

Quote from: davidm at Apr 27, 2006, 01:34 PM

J’ai regardé un peu mais sans plus, les fichiers de config de MySQL...
                      D’après ce que j’ai cru voir sur le site de MySQL MySQL gère tous les charsets par défaut. La base MYSQL (dans MySQL) utilise UTF-8. C’est au moment où tu crés ta base que tu spécifies le charset. A vérifier car je ne suis pas au top en anglais et la doc française n’était pas traduite sur cette partie. En plus, pour trouver cette info, j’ai du pas mal chercher...
                        Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !