We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 24323
    • 3 Posts
    Résumé du modérateur : MODx ne gère pas nativement le multi-linguisme, mais propose deux solutions pour le gérer, sous la forme d’un plugin (avec cookies + TV) et d’un hack du core (voir ci-dessous)


    Bonjour,

    je viens juste de découvrir ModX, notamment grâce à un lien sur un autre post disant que le système mutlilingue de ModX était très bien...

    Seulement je ne trouve aucune info à ce sujet...

    Je cherche un CMS qui soit facile d’accès en terme de création de contenus (ce ne sont pas des développeurs, ni des fins connaisseurs de l’HTML qui vont écrire les articles), et, qui puisse gérer plusieurs langues (en fonction du navigateur, d’un choix utilisateur, ou d’une variable dans l’url).

    Le multilangue est important car il doit être relativement transparent, un même identifiant d’article par exemple doit pouvoir mener en fonction des données pré citées vers l’article dans la langue voulue... Cela veut dire que le site à la base a été conçue pour une gestion multilingue...

    Je sais j’en demande beaucoup... mais quelqu’un pourrait me dire sinon comment créer un site multilingue avec ModX ? Merci beaucoup smiley
      • 11975
      • 2,542 Posts
      Salut,

      La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a malheureusement pas de gestion multilingue native dans modx.
      Les bonnes c’est qu’il y a des solutions:
      - un plug ins développé par sotwell
      - un folder par langue et le snippet ultimate parent pour savoir dans quelle version on se trouve

      Parmi les inconvénients:
      pas d’identifiant unique par document donc on peut pas switcher d’une langue à l’autre sur un même contenu.

      J’ai pour ma part réalisé un site en plusieurs langues avec la 2eme solution mais le besoin était simple et cela demande d’adapter certains snippets pour rajouter le paramètre ultimateparent.

      Le multilinguisme est au programme des futurs releases(1.0).

      :-)
        Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
        • 24323
        • 3 Posts
        Merci de cette réponse rapide smiley

        Juste pour avoir une idée, et peut être proposer cette solution... la version 1.0 a-t-elle déjà une date (même approximative, genre 1er trimestre 2007 :p)
          • 18219
          • 826 Posts
          Tu as un bon flair. La version 1.0 devrait sortir en début d’année prochaine.
          Elle comportera en natif le multilanguage.

          Dans l’attente, reste les snippets comme solution d’attente.
            Marc
            I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
            • 24323
            • 3 Posts
            On a déjà une solution... (un spip avec une bidouille (énorme) pour gérer le multilingue...)

            Mais ce n’est pas du tout optimal et il va falloir changer, d’autant que le nombre de langues à gérer commence à prendre de l’ampleur...

            Alors si il faut attendre encore un peu pour avoir quelquechose de beaucoup plus intéressant pourquoi pas... smiley
              • 11975
              • 2,542 Posts
              Yep, la version 1 devrait apporter un grand nombre de nouveautés. grin
              Notamment en ce qui te concerne, la notion de contexte.
              On pourra ainsi faire du multilingue et du multisite.
              c’est y pas encourageant tout ça.

              Dans l’intervalle, si je peux te donner un conseil, profites en pour te former à l’outil et à ses concepts de base: snippets chunks TV, templates.

              :-)
                Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
                • 6726
                • 7,075 Posts
                En attendant la 1.0, il y a quand même des solutions viables pour gérer le multi-linguisme :


                Et d’autres méthodes, qui relèvent plus du bricolage donc je ne les mentionnerai pas ici.
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id
                  • 2472
                  • 151 Posts
                  Je viens de traduire mon site dans l’autre langue du pays, j’ai maintenant un site bi-lingue grâce à la methode expliquée dans le wiki: http://wiki.modxcms.com/index.php/Make_Multi_Lingual_Site

                  J’ai adapté un peu, ajouté un snippet pour afficher les pages systèmes comme la 404... dans la langue du visiteur, mais tout ça est d’une simplicité... déconcertante!

                  Me reste à ajouter le snippet Languages pour pouvoir passer d’une langue à l’autre à la demande.
                    A thing of beauty is a joy forever ( John Keats)
                    • 10449
                    • 956 Posts
                    pas d’identifiant unique par document donc on peut pas switcher d’une langue à l’autre sur un même contenu.

                    Mes excuses d’avance pour interrupter ici en anglais...

                    @heliotrope: Are you saying it’s not possible to deep-link (link directly) from one document to the same document in another language with one click?
                    If so, that’s misleading - it is in fact quite easy. One way is to use an alias naming pattern:
                    news-archive-de -> german version
                    news-archive-fr -> french version
                    news-archive-it -> italian version

                    In your "language switch" snippet, all you need to do is basically replace the last two characters with the target language.
                    Granted, not a "native" modx function, but definitely not rocket science either.

                    A similar approach would be TVs: Enter the parallel id numbers inside the document for each language. A bit more work imo, since you’d have to go back and forth updating those values.
                      • 708
                      • 144 Posts
                      bonjour

                      dans le même esprit,je voudrais savoir si je peux faire un site multilingue avec modx mais avec des langues comme l’arabe et le chinois ?

                      par quel moyen siil faut un plugin ?
                      quelle arborescence adopter,sachant que je pencherai pour un dossier par langues,et des dossiers communs pour les images par exemples et autres js

                      merci
                        AipHesBlOg
                        Serveur Local Linux Ubuntu - Apache 2.2.9 - Php 5.2.6 - MySQL 5.0.67
                        ---------------------------------------------------------------
                        French webdesigner