We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 6726
    • 7,075 Posts
    On est 100% d’accord, et je suis le premier à reconnaître la qualité de Drupal avec lequel j’ai bien passé une petite centaine d’heure. 

    J’ai toujours été le premier à dire que c’était le seul concurrent valable de MODx, avec une approche assez différente dans le sens où c’est un hybride entre les CMS à la Joomla (le système des block - beurk - est bien là... de même du php dans les templates = pour moi, des templates peu lisibles) et les CMS récents plus flexibles (CMS Made Simple, Textpattern, MODx...).

    De toute évidence, Drupal est plus mature dans le sens où il est développé depuis bien plus longtemps ! On peut donc difficilement comparer le nombre de addons ou la couverture fonctionnelle. Ce sera déjà beaucoup moins évident avec la 0.9.7 qui introduit une admin totalement différente, un système de permission nouveau, une nouvelle structure de base de données, un code ré-écrit quasi intégralement - en OO, un coeur animé par xPDO... j’en passe.

    Je pense que 2008 va être un tournant pour MODx sur son marché, car nous allons non seulement être de plus en plus convaincant face à Drupal, Joomla, SPIP et consort mais je pense réellement que nous allons être les premiers sur un segment de marché ou seul Expression Engine 2.0 pourra réellement concourrir : à mi chemin entre les frameworks applicatifs et les CMF. Une sorte de CMF+ !

    Wait and see smiley
      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


      MODx est l'outil id
      • 21946
      • 283 Posts
      étant moi même entrain de tester Drupal et déjà un vendu à modx; voilà mes impressions:
      - Drupal est formidable pour construire à vitesse grand V un site communautaire puisque les systeme d’inscriptions, de gestions de droits, de commentaires sont là par défaut et très facilement paramétrables. De plus l’ajout de fonctionnalités est très rapide car l’installation de modules supplémentaires est vraiment simple et facile. De même que le changement de thème peut se faire ultra-rapidement sans aucune connaissance html/css.

      En revanche dès qu’il s’agit de personnaliser son site et de sortir des rails de Drupal ça devient vraiment compliqué voir désespérant. retoucher un template soi même est possible mais n’a rien d’intuitif et ne fait résolument pas partie de l’intéret de Drupal. Pour moi c’est quelque chose de très négatif car la gestion d’un template me parait un élément primordial pour mettre en oeuvre pas mal d’idées...

      Drupal dispose aussi d’une sorte de systeme comparable aux variables de modeles mais le systeme est bien plus lourd et demande l’installation de plusieurs modules ccK (installer un module c’est rigolo, mais en installer un par champ possible ça devient lourdingue à gérer). Bon ce n’est pas l’intéret de drupal que de personnaliser les champs nous somme bien d’accord; mais quand on a gouté aux variables de modeles de modx difficile de s’en passer.

      A vrai dire (ça n’engage que moi) je pense même que c’est la mission d’un CMS de proposer des champs personnalisables : qui dit site dynamique dit base de données et sql; et qui dit base de données dit base de données en fonction du site et des infos qu’il a besoin de stocker. J’attends d’un CMS qu’il m’apporte de la flexibilité sur la base de données puisque c’est un des éléments fondateurs de l’organisation d’un site.

      A noter que ces modules cck proposent un module "content template" qu’on peut comparer à la gestion de placeholders dans modx excepté que c’est vraiment pas pratique du tout à mettre en place et que ça ne s’applique qu’à l’intérieur des blocs principaux de contenu...

      Modx quant à lui pêche vraiment par sa gestion faible du workflow; et son haut degré de personnalisation fait que certaines choses qui sont instantanées avec d’autres CMS prennent du temps. En revanche, à partir de la logique de base de modx tout est possible ou presque et ce sans jamais sortir de ses principes fondateurs

      Il y a une différence de taille pour moi entre un module de drupal qui va parfois contourner / pallier un manque du cms en rajoutant une couche de code plus ou moins digeste; et modx dont les briques initiales permettent concevoir harmonieusement n’importe quel architecture d’une façon cohérente.

      Alors c’est peut être aussi une histoire d’esthétisme ou de plaisir intellectuel mais mes expériences avec Spip, Joomla et Drupal me confirme que modx est pour moi le plus logique et élégant dans sa démarche et sa séparation de concepts (chunks, snippets, placeholders, variable de modele, template); car il suffit d’articuler entre eux ces quelques éléments pour tout se permettre.

      Donc clairement pour un site communautaire je fais le choix de Drupal et je le conseillerais aussi volontier à ceux qui ont des projets simples dans laquelle la communauté joue un role important; mais à ceux qui ont un projet spécifique et qui veulent à la fois bénéficier du confort d’un CMS et d’une liberté de développement réelle, modx sans hésiter. grin
        [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
        • 21946
        • 283 Posts
        ah un autre truc que je trouve vraiment bien avec drupal il est assez facile de se faire un zip avec nos modules préférés; et si on fait un autre site, il n’y a qu’à dézipper et cocher dans l’admin pour réinstaller nos petits favoris.

        Ca me manque vraiment dans modx car j’en ai un peu marre de re-créer des snippets et des chunks chaque fois que je fais un nouveau site pour maxigallery, phx etc... tongue
          [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
          • 16732
          • 592 Posts
          Quote from: nyl at Jul 08, 2008, 07:12 AM

          ah un autre truc que je trouve vraiment bien avec drupal il est assez facile de se faire un zip avec nos modules préférés; et si on fait un autre site, il n’y a qu’à dézipper et cocher dans l’admin pour réinstaller nos petits favoris.

          Ca me manque vraiment dans modx car j’en ai un peu marre de re-créer des snippets et des chunks chaque fois que je fais un nouveau site pour maxigallery, phx etc... tongue

          Hé hé la 097 le permet grin... regardes ce tuto de Shaun
            • 25080
            • 175 Posts
            Mais la sortie de cette 9.7 c’est pour dans 1 an au moins non ?
              • 21946
              • 283 Posts
              Il y a une version alpha disponible.

              Hé hé la 097 le permet
              c’est une bonne nouvelle smiley
                [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Et maintenant il faut appeler MODx Revolution 2.0 Alpha 2 wink

                Cf l’annonce de Jason :
                MODx Revolution 2.0.0 (formerly MODx 0.9.7)

                8)
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id
                  • 16732
                  • 592 Posts
                  Le nouveau nom est vraiment bien mieux que Tattoo qui me faisait toujours penser à l’animal ... pas vraiment charismatique le bestio laugh

                  VIVE MODx REVOLUTION !!!!
                    • 598
                    • 27 Posts
                    Je confirme : Drupal est rapidement un enfer pour la personnalisation graphique, en particulier des modules. Vivement la Revolution !
                      "Puisque ces myst
                      • 6726
                      • 7,075 Posts
                      J’ai toujours un faible pour Tattoo malgré tout mais nous avons longuement débattu et le duo MODx Revolution (nouvelle branche) et MODx Evolution (branche historique) avec les codes de version 2.0.0 pour la nouvelle branche et 1.0.0 pour l’ancienne permettra de mieux situer les deux produits.
                        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                        MODx est l'outil id