We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 28068
    • 41 Posts
    (Edit du modérateur : vu qu’on est dans la FAQ, j’ai édité le titre "Match Drupal/MODx" et renommé celui-ci pour qu’il soit de la même veine que "J’hésite entre MODx et Joomla, lequel choisir ?". Qui dit FAQ dit question wink

    Ce titre volontairement racoleur n’est quand même qu’un petit clin d’oeil.

    La réalité est beaucoup plus soft. Je fais partie d’une assos qui va refaire son site. Les 2 derniers CMS en lice sont MODx et Drupal.
    Nous sommes pour le moment 2 personnes à nous occuper de cette refonte. La 1ere personne connaît un peu Drupal et pas du tout MODx, moi c’est l’inverse.
    Nous devons nous rencontrer prochainement afin de faire un comparatif entre ces 2 CMS.

    Le but de ce post est donc de demander à des personnes connaissant les 2 CMS ce qu’ils en pensent.

    Merci d’avance de vos retours, cordialement
      ==> Liberez les Huitres du bassin d’Arcachon <==
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Drupal a pour lui une maturité lié à ses 5 ans d’existence, un code clean qui permet de construire des sites conformes et accessibles, une très bonne gestion de la montée en charge pour les sites à fort traffic, de nombreux modules dont le très puissant Taxonomy ou encore le module i18n pour les contenus multilingues. Par contre, l’admin est vraiment peu attrayante et pire, pas très ergonomique. Le système de template : il faut aimer, c’est désormais phpTemplate qui a été choisi (xTemplate ne sera plus supporté), autrement dit un language de template que je trouve "lourd" et qui rend le code des pages peu clair.

      Pour une asso, je préfèrerai MODx et d’ailleurs un simple test auprès des futurs contributeurs du site sur les deux plateformes et ce sera vite vu : en dehors de l’admin de MODx qui est plus claire, QuickEdit est un gros plus (mes clients en rafolent !). Je ne parle même pas de la flexiblité offerte par les TVs, ni de la simplicité et de l’élégance des tags MODx. Sans compter, l’évolution de MODx va rendre l’outil encore plus puissant et convivial à très court terme : a contrario, Drupal évolue lentement depuis 2 ans, et malgré un saupoudrage à la sauce AJAX dans l’admin de la 4.7, on est loin du remaniement nécessaire !

      Aujourd’hui j’utiliserai Drupal sur des projets "entreprises" avec ce type de contraintes :
      - Dans le cas où je dois construire un site multilingue : le module i18n est vraiment performant. Il faudra attendre encore un petit peu pour avoir une gestion multilingue native dans MODx
      - Dans le cas où je dois gérer du contenu "éditorial" en grande quantité. Le module Taxonomy de Drupal est aussi un modèle du genre...
      Tout simplement parcequ’à court terme, MODx n’a pas encore les modules/plugins/snippets nécessaire pour gérer ça "out of the box".

      Voilà mon avis, dans les grandes lignes...
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l&#39;outil id
        • 28068
        • 41 Posts
        Super, merci pour toutes ces infos David.

        Cordialement
          ==> Liberez les Huitres du bassin d’Arcachon <==
          • 3602
          • 6 Posts
          Bonjour,

          Est-ce que à l’heure actuelle le fossé entre Drupal et Modx est-il toujours aussi grand ou bien Modx a fait une belle remontée ?

          Je vais surement migrer sur un CMS et j’hésite entre 3 gros cms que sont drupal, modx et ez publish vu que je viens d’apprendre que sport24.com, tfc.info, olweb.fr ou om.net ont tous été fait dessus et comme j’aime bien le résultat chez les 3 je me laisserais bien tenter.
            • 1876
            • 835 Posts
            Bonjour,

            modx est en perpétuelle évolution. maintenant en ce qui concerne le gouffre il faut réfléchir en fonction des fonctionnalité que tu souhaites.

            Sinon pour EZ, est ce que tu as un serveur dédié ?
              • 3602
              • 6 Posts
              J’ai un serveur dédié que je partage avec un ami mais le site ou je souhaite effectuer la mise à niveau est hébergé chez Infomaniak, je ne suis que le "développeur" et un membre de cette communauté.

              Mon role ne consiste pas à m’occuper des finances grin

              Il faut une belle config. dois-je supposer c’est bien ça ?
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Non MODx ne nécessite pas forcémment un serveur ultra-puissant, ça n’est pas eZpublish wink
                (oublie ce dernier, son principal avantage réside dans la gestion des champs custom, mais MODx fait aussi bien si ce n’est mieux, en bcp moins lourd !)

                Après ça dépend quel type de fonctionnalités tu veux mettre en place, mais de ce que j’ai vu de ton site ça me semble tout à fait faisable avec MODx smiley

                Pour en revenir à Drupal vs MODx, je ne vois pas de fossé en ce qui me concerne : ils sont tout à fait dans la même league ! La seule différence c’est que Drupal est bien plus ancien donc communauté plus importante, plus de addons, etc... Mais MODx a pas mal de corde à son arc, notamment à mon sens un meilleur système de template et des possibilités de customisation plus poussées (sans compter une admin beaucoup moins fouillie et QuickEdit !).

                Maintenant, chacun accroche ou non avec un CMS, et que ce soit MODx ou Drupal il y a une logique assez différente des systèmes classiques chacun à leur manière. Perso je n’accroche pas avec Drupal, d’autres n’accrochent pas avec MODx.

                Il faut donc tester...

                Les sites que tu mentionnes auraient tout aussi bien pu être sous MODx, là c’est plus le talent du designer qui oeuvre... que ce soit MODx ou Drupal tu est totalement libre de ce côté (même si MODx a un petit avantage à mon avis, du côté des addons plus facilement templatable...).


                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l&#39;outil id
                  • 1876
                  • 835 Posts
                  Re

                  Pour le dédié, je parlais bien de Ez. Malgrè la version 4.0 full PHP5 et orienté Objet, cela demande quand même une bonne machine.

                  Sinon pour les site que tu mentionnes je ne penses pas qu’ils utilise uniquement la version Open source mais plutôt les version entreprise donc l’investissement représente plusieurs milliers de dollars.
                  Et comme le dit David, un bon designer avec Modx ou autre donnera le même aspect visuel.

                    • 3602
                    • 6 Posts
                    Quand je disais que c’était lourd, je parlais bien sur de Ez, j’ai pu tester plusieurs fois Modx et je reconnais bien volontiers qu’il est relativement léger.

                    Mais donc il serait bien possible de faire sur Modx ce système de classement, calendrier,... ?

                    Ce n’est pas mon site, mais il est dans la même lignée.

                    En tout cas merci de votre aide.

                    Le gros avantage par rapport à ce qui est déjà en place c’est la qualité du code, une très bonne gestion des utilisateurs mais au contraire je perd un peu le controle de la bête.
                      • 598
                      • 27 Posts
                      Comme je suis un modxien archi convaincu et que j’ai dû me mettre récemment à Drupal pour un projet en cours, je ne résiste pas à mettre mon grain de sel et à faire remonter cette (plus toute jeune) discussion.

                      En fait, j’ai opté pour Drupal parce que je suis en train de faire un site pour une communauté d’étudiants (franco-russe), qui devront pouvoir créer chacun leur blog/cv en ligne. Une sorte de petit MySpace d’étudiants pour caricaturer. À ma connaissance, Drupal est LA solution adaptée au départ pour réaliser ce genre de choses, et je n’arrive même pas à visualiser comment arriver à un résultat comparable avec MODx, si l’on ne veut pas qu’un administrateur ait à créer une nouvelle arborescence pour chaque nouveau membre. C’est ce point là en particulier qui m’a fait laisser de côté pour une fois (et à regret) MODx.

                      Et puis en commençant l’aventure drupalienne, je me suis aussi fait les réflexions suivantes que je livre pêle-mêle, histoire d’apporter s’il en faut des arguments à la comparaison entre les deux CMS :

                      - comme cela a déjà été remarqué, le multilinguisme a été évidemment beaucoup plus approfondi dans Drupal que dans MODx (je sais que ça va changer avec la 1.0 mais bon, on y est pas encore !). À part quelques détails prise de tête avec le système des "vues", le module d’internationalisation est vraiment hyper efficace.
                      - Je suis pas d’accord avec davidm sur la qualité de l’admin. Drupal a ceci de vraiment génial je trouve que l’admin est intégrée graphiquement au site public, on élabore les deux en même temps en créant les templates, de sorte que les éditeurs ont l’impression (justifiée) de rester "dans" leur site. Je n’ai pas encore osé me lancer dans un redesign du manager pour un client, ne serait-ce que parce que ce serait un travail vraiment différent ; alors que ça va assez naturellement de pair dans drupal - même si ça prend quand même un peu de temps, forcément, il faut bien reconnaître.
                      - La gestion des droits est vraiment hyper fine, et donc - aussi en réaction à david (rien de personnel smiley - si c’est vrai que la première fois, on est bien paumé devant toutes les options, on peut décider de ce qu’on veut faire apparaître selon les rôles et c’est du sur-mesure aux petits oignons pour le client final.
                      - La documentation, vue l’ancienneté du projet est hyper riche. La sécurité et la qualité du code sont hyper bien suivies.
                      - Drupal a servi a construire des très gros sites (style Sony BMG et je ne sais qui encore). Et c’est tout open source. Bon après, il faut quand même aimer le php... mais qui n’aime pas ça ?!

                      Enfin bref. C’est sûr qu’il y a aussi une courbe d’apprentissage un peu dure comme on dit, mais avant de parler couramment le snippet et le template variables et de voir combien MODx est flexible (et le templating a priori plus élégant que PHPtemplate je trouve aussi (comme quoi je suis pas toujours en désaccord avec davidm wink, il faut quand même un peu de temps et quelques nuits blanches aussi.

                      Et puis, il s’agit pas de dire que x est mieux que y. Le choix de l’une ou l’autre décision dépend des objectifs de chaque projet. Voilà pourquoi je consigne là ces réflexions du vendredi soir... espoir.

                      @ +
                        "Puisque ces myst