We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 19325
    • 47 Posts
    Je continue ce sujet de débutant...

Quelle est la différence entre un chunk, un snippet et un plugins ?

• 11975
      • 2,542 Posts

- les chunks sont des bouts de code ré-utilisables
      - les snippets sont des programmes php qui étendent les fonctionnalités de MODx au niveau du frontend, ils sont "appelés" (exécutés) par des tags et permettent de passer des paramètres et de définir des micro-templates
      - les plugins sont des programmes php qui étendent aussi les fonctionnalités de MODx, qui concerne le backend (manager) ou le frontend mais alors ils ont une étendue globale (tout le site). Leur particularité est aussi qu’ils tirent parti du système d’évènement qui fait partie de l’API (un plugin peut être activé à un moment précis du parsing, par exemple, OnLoadWebDocument ou OnSaveDocument...etc).
      - les modules sont aussi des extensions php mais qui étendent les fonctionnalités du manager (backend ou admin) ou qui permettent de se connecter à d’autres applications (exemple du module SMF qui intègre le mécanisme d’authentification de SMF avec MODx et qui permet d’accéder à l’admin de SMF via l’admin de MODx de manière transparente).

Auteur davidm

:-)
        Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
        • 6726
        • 7,075 Posts
        Waouh je suis cité c’est le début de la gloire grin
          .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
          • 19325
          • 47 Posts
          Bravo David, c’est bien expliqué, mais je vois toujours pas trop ce qu’est un chunk et la différence avec un snippet ?
          Et tu parles de SMF ? C’est quoi ce truc.

Désolé pour ces questions "débiles" de débutant, çà doit pas être chouette de devoir toujours répondre à ce genre de chose, mais promis, dès que j’en saurais un peu plus, je répondrai à ce genre de question.
            • 16732
            • 592 Posts
            Basiquement un chunk c’est statique et un snippet c’est dynamique wink

Chunk = bout de code html comme un pied de page
            snippet = code php qui effectue des traitement et peut retourner des résultats.
            SMF = c’est un forum (http://www.simplemachines.org/), un module MODx permet aux utilisateurs web d’un site MODx de se connecter aux forum en tant que membre.

• 6726
              • 7,075 Posts
              Edit : Laurent a posté pendant que je tappai ma réponse. Pour la version courte, voir son message, la mienne est un peu moins synthétique tongue

Un chunk est un bout de contenu ré-utilisable que ce soit du texte brut, du html ou du javascript. Concrètement tu créé un chunk pour un pied de page par exemple. Si tu as plusieurs modèles de page, il te suffit d’inclure le chunk avec la syntaxe {{mon_pied_de_page}} à l’endroit voulu plutôt que de recopier à chaque fois les infos (si tu as pas mal de modèles de page différent, c’est lourd). Deux avantages donc : ré-utiliser le contenu, centraliser sa mise à jour (je change le chunk, c’est reflété sur tous mes modèles) et donc éviter les erreurs.

Un snippet est différent d’un chunk parce qu’il contient du php et qu’il peut donc permettre des opérations sur l’information (trier, afficher, tester une condition, extraire une info de la BDD...etc). Le chunk ne permet pas ça, parcequ’il n’est pas autorisé à contenir du php. L’intérêt de différencier chunk et snippet c’est de dire au parser (le programme qui interprète les tags/balises MODx) qu’il ne doit pas interpréter le contenu d’un chunk de la même manière que celui d’un snippet. L’intérêt c’est aussi de contrôler qui a accès à quoi dans le manager : seul les dév ont accès aux snippets, mais par contre tu peux vouloir donner accès aux chunks à un designer.

Sinon, SMF c’est Simple Machines Forum, le forum de MODx utilise ce logiciel, et il existe un module pour MODx qui permet de lier MODx et SMF.
                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
                • 19325
                • 47 Posts
                Merci c’est maintenant beaucoup plus clair, et je suis de plus en plus impressionné par Modx...

Encore une question (et oui, çà continue, lol) mais beaucoup plus technique cette fois...

Disons que j’avais une page page.php qui était appelée (via un lien) page.php?repertoire=rep . Maintenant que voudrais toujours utiliser ce paramètre... C’est à dire que j’aimerai que je voudrais avoir une page (prenons par exemple id=45) qui utiliserais un snippet auquel je donnerai le paramètre repertoire. Le but c’est que la même page id=45 fonctionne pour repertoire=rep et pour repertoire=dos et que donc le snippet ce mettent à jour avec soit le repertoire=rep ou le repertoire=dos

Je sais pas si j’ai été très clair, mais disons pour résumer que je voudrais faire passer un paramètre à l’appel d’une page (dans l’adresse) et que celui-ci soit passé au snippet.

Merci pour votre aide.
                  • 19325
                  • 47 Posts
                  J’ai pas été clair ?
                    • 11975
                    • 2,542 Posts
                    Si la valeur de rep n’est pas inscrite dans l’appel du snippet:
                    [[monSnippet? &repertoire=`rep`]]

Je ne vois qu’une seule façon de faire.
                    Utiliser un weblink avec comme valeur: index.php?id=45&repertoire=rep
                    De cette façon tu pourras utiliser le weblink avec wayfinder.

:-)
                      Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
                      • 23050
                      • 1,842 Posts
                      Bon c’est un peu du chinois pour moi tous vos trucs mais je me rappelle d’un problème similaire qu’Hélio m’avait résolu fissa :

http://modxcms.com/forums/index.php/topic,7302.msg51559.html#msg51559

Est-ce que c’est ce que tu souhaites faire ?