Davidm
Oui, je comprends bien que connaitre plusieurs CMS est utile. Mais peut-être - dis-moi si je me trompe - parce qu’aucun CMS n’est encore parfait. Sinon, il n’y aurait pas à avoir tant de différenciations.
Un bon CMS répond à mes yeux aux critères que j’ai évoqué (à part la simplicité, qui est une notion très relative) plus quelques autres que je n’ai pas donné mais m’intéressent également (gestion multi-site, multi-langues).
Une fois que l’on a un CMS avec des modules totalement HTML strict / valide CSS2 et accessible (au moins WCAG), souple, permettant de produire du petit blog au site de e-commerce avec forum, helpdesk et GED en plusieurs langues, inutile d’avoir autre chose je pense.
On en est pas là, mais je cherche celui qui s’y rapproche, avec une pondération plus grande pour la facilité de création de template, le respect des normes et une execution par trop lourde (de quoi tourner sur du petit mutualisé pour un petit site).
Les SPIP et autres Joomla sont bcp trop gourmants et produisent assez souvent du code sémantiquement peu respectable
Par contre, tu dis avoir essayé Drupal : tu en penses quoi ? Parce que c’est le seul autre que j’ai retenu pour le moment.
Perrine
J’ai également commencé en indépendant il y a 1 an (15 mois en fait) mais je connaissais déjà pas mal de choses (fort heureusement !) dans mes 2 domaines d’activités. Comme toi, je ne souhaite pas m’éparpiller même si la tentation est parfois grande. Alors je réagis en fonction des demandes clients et celle d’avoir un site à contenu modifiable et forum vient de mettre faite, dont acte.
On pourrait penser qu’il est plus consciencieux d’anticiper la demande mais le temps ne permet pas forcément cela. Alors j’attends assez souvent qu’il y ait une demande pour que le temps passer à se former soit directement rémunéré.
En tout cas, bonne chance à toi.