Quote from: cébé at Nov 10, 2006, 09:25 AM
Bonjour,
Salut et bienvenue
- simple (=pas apprendre un langage de template complexe avec 200 commandes impossibles à retenir)
Difficile de répondre. C’est selon

Tout dépend de ton background.
Modx nécessite un temps d’apprentissage pour bien appréhender différents concepts qui lui sont propres.
Une fois qu’on a digéré les différences entre snippets, chunks, plugins, placeholders et TV, c’est un régal.
- robuste (=pas de faille critique tous les mois)
Depuis que je suis le projet (>10 mois), je n’ai connu que deux alertes, promptement corrigés par la dev team.
La dernière en date a été corrigée en deux heures et ne concernait pas directement modx.
- léger (=pas besoin d’un hébergement dédié pour faire tourner un petit site)
c’est étroitement lié au volume de données contenus sur ton site.
Si ton site conteint plusieurs milliers de "pages" un serveur dédié est conseillé.
Mais "pour faire tourner un petit site", il n’y a aucun soucis à se faire.
- valide (HTML/CSS)
Tu as la maitrise totale du code html.
Donc tout dépend de toi.
- dont le design puisse être modifié au maximum (je prends ma maquette photoshop et je l’intègre facilement)
Je reviendrai sur ce point plus tard.
- avec qq fonctionnalités de qualité (forum, pages statiques, sondages, dans le meilleur des cas mise à dispo de documents pour des personnes authentifiées...)
Si ce n’est les sondages (mais je crois qu’il existe un module), tout est là.
Je n’ai jamais utilisé de CMS ni de langage de template (style PHPtemplate ou Smarty).
Par contre, je suis à l’aise avec HTML4strict/CSS2 et j’utilise souvent PHP, sans en être du tout un expert pour autant (pas de progra objet).
Mon problème est de pouvoir trouver le CMS qui me convient parmi les dizaines existants. Je suis tenté pour le moment par MODx et Drupal.
Pensez-vous que MODx puisse me convenir ? Est-ce que tout se fait par bidouille ou est-ce relativement bien cadré ? La version < 1 permet-elle tout de même d’utiliser MODx en prod ?
Les versions disponibles au public sont des versions stables.
Modx s’adresse en priorité au professionnel du web et nécessite un minimum de maitrise technique (le trio html/css/php)
On peut dire que tu es dans le coeur de cible.
Après je crois que c’est une question de feeling.
Soit tu accroches avec la logique et tu percevras rapidement le potentiel du produit
Soit les concepts de modx heurent ton mode de raisonnement et dans ce cas tu t’orienteras naturellement vers une autre solution.
Merci pour tous les conseils que vous pourriez me donner.
J’espère avoir apporté qq éléments de réponses.