We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 29354
    • 39 Posts
    Bonjour à tous,

    Je découvre MODx, et l’impression que ça me donne est très positive: simplicité, insertion de pages & navigation relativement intuitive (j’ai dit "relativement", cf plus bas wink ), intégration de structures html/php bas bas niveau donc simples (exit les structures de controles alambiquées propriétaires à la sauce Spip), ...

    Je regrette juste le manque de docs, mais vous allez me dire que le forum est là pour y pallier, donc allons y !

    En fait, c’est juste que je ne sais pas trop par où commencer (rien que ça grin).

    J’ai compris les différentes notions de Chunk & Snippet. A ce propos, la doc dit que la syntaxe est [[snippet]], et pourtant dans certains templates je trouve [!snippet!]. Les 2 syntaxes sont-elles valides ? l’une est-elle à éviter ?

    Je comprends à peu près les templates, qui m’ont l’air très simples, bien qu’il me manque encore qq billes pour les cerner parfaitement: il semble qu’un certain nombre de variables prédéfinies existent (example tout simple: [*#content*]), mais je n’ai pas trouvé de page de doc recensant toutes ces variables (à moins que [*#<name>*] ne soit directement lié aux classes css ?).
    Dans le template minimal, il y a qq syntaxes que je ne connais pas: [(x)] et [~x~].

    Ensuite, bien que je devine à peu près comment est utilisé une TV, j’ai un peu de mal à en maîtriser l’usage, mais on va dire que ça viendra avec l’experience.

    Coté authentification, j’ai un petit doute sur les "user" et "web user". Si j’ai bien compris, un "user" désigne une personne souhaitant accéder à la console de management (et donc le login/passw correspond au login de la console) , et un "web user" est un "butineur" (et donc le login/passwd correspond à la page d’authentification du site). Est-ce bien cela ? Si oui, est-il possible de de donner à un "web user" la possibilité d’éditer toutes les pages ? (la question sous-jacente est: je souhaite laisser la possibilité à une certaine personne d’éditer le contenu des pages. Cette personne ne connait pas grand chose au php/html, et je souhaiterais éviter qu’elle ait accès à la console. est-ce possible de lui donner ce privilège, seulement depuis le site ?)

    En fait, j’aurais apprecié trouver un "how-to" permettant de mettre au point qq pages, pas à pas (un peu plus complet que les qq tutoriaux de la doc officielle), mais je devine que c’est un travail imposant. Peut-etre qu’une fois que j’aurais bien saisi toutes les ficelles, je pourrais y participer ?

    En tout cas, bonne continuation à l’équipe de développement/support, car si l’on en juge d’apres les notes et commentaires sur les sites www.cmsmatrix.org et www.opensourcecms.com, Tattoo/MODx se classe parmi les meilleurs sur un grand nombre de criteres (c’est d’ailleurs ce qui m’a fait venir ici !).

    Tristan
      • 32847
      • 171 Posts
      Bonjour et bienvenue,


      • Un snippet avec la syntaxe [!name!] n’est pas mis en cache;
      • documentation sur les variables http://modxcms.com/document-variables.html;
      • [~12~] est pour un lien interne vers le document identifié 12;
      • les TV sont vraiment très puissant et c’est l’une des grandes forces de MODx, fait une recherche sur le forum pour trouver quelques exemples
        http://modxcms.com/forums/index.php/topic,901.0.html;
      • un web user n’accède pas au manager et ne peut donc pas éditer les articles, pour le reste, je ne comprends pas trop la question. Si tu veux laisser un "user" éditer les pages, il passe forcément par le manager et la console d’identification, à moins qu’il existe une astuce wink;
      • pour la doc, je trouve déjà qu’elle est assez conséquente mais il est toujours possible de mieux faire. N’oublie pas que MODx est un projet relativement récent;

      voilà

        • 29354
        • 39 Posts

        • Un snippet avec la syntaxe [!name!] n’est pas mis en cache;
        Dans le cas d’une page de news, faisant appel à un snippet [!x!], dois-je quand meme décocher l’option ’cache’ du document, ?


        il n’est pas dit si ces variables sont précédées d’un ’#’ (car le template minimal utilise [*#content*])


        • [~12~] est pour un lien interne vers le document identifié 12;
        Cool, vraiment pratique !


        Effectivement, ça m’a l’air d’avoir une grande portée, meme si pour l’instant c’est un peu nébuleux pour moi ! Je vais creuser.


        • un web user n’accède pas au manager et ne peut donc pas éditer les articles, pour le reste, je ne comprends pas trop la question. Si tu veux laisser un "user" éditer les pages, il passe forcément par le manager et la console d’identification, à moins qu’il existe une astuce wink;
        Disons que j’ai remarqué qu’une fois que je suis loggué en tant qu’admin sur la console, si jamais je browse mon site (et non la console), j’ai la floatbar ’QuickEdit’ ainsi que le bouton ’Edit Content’. Je me demandais donc s’il était possible de permettre à un webuser avec privilèges d’avoir accès a ces outils.

        Merci en tout cas pour toutes tes réponses !

        Tristan

          • 32847
          • 171 Posts
          le symbole dièse # permet d’accèder à quickedit dans le navigateur
          http://modxcms.com/quickedit.html
          retire le pour voir ce qui se passe.
          Si tu place la variable [*longtitle*], avec la syntaxe [*#longtitle*] tu pourras directement la modifier avec quickedit.

          Un webuser ne peut éditer des documents et donc avoir accès à quickedit, Le rôle de webuser permet par exemple de poster sur un blog ou d’avoir accès à des parties privées du site (toujours en front office).
            • 29354
            • 39 Posts
            Tu as raison, la doc etait plus complete que je ne le pensais, c’est juste que je ne sais pas chercher wink
            Merci pour ton aide.

            Tristan
              • 6726
              • 7,075 Posts
              Xeres, merci pour les réponses claires et précises, j’ai été un peu occupé dernièrement mais content de voir que la relève est là et bien là !

              Tristan, bienvenue à MODx, tu vas voir c’est un outil fantastique grin
                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                MODx est l&#39;outil id
                • 32847
                • 171 Posts
                David, merci beaucoup, je profite bien moi aussi du forum et du soutien de la communauté wink
                Effectivement MODx est un très bon outil et il me tarde de découvrir la prochaine version.
                  • 1876
                  • 835 Posts
                  Bonjour,

                  Pensez également à regarder le wiki qui dispose aujourd’hui d’une bonne partie de la documentation traduite.

                  Merci

                  Aour
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Bien vu Aour, d’ailleurs il faut que j’ajoute le wiki à mes liens en signature (Fait: modifié le lien de la doc au lieu du forum, vers le wiki c’est plus logique) ! (et que je fasse un tour apporter ma pierre à l’édifice)

                    J’y vais de ce pas...
                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                      MODx est l&#39;outil id
                      • 29354
                      • 39 Posts
                      Une autre question de syntaxe: bien que j’en devine a peu près l’usage, à quoi correspond la syntaxe [+name+] ? (je suis en train de me faire une petite liste des syntaxes propres à MODx, après cette question va falloir que je m’attaque à ces fameux bindings !).

                      Autrement, je suis allé faire un tour sur la doc d’Etomite, et j’ai trouvé pas mal de renseignements. Question annexe qui n’a rien à voir avec la doc: comment s’est passé la "sission" avec Etomite ? Est-ce par divergence d’idée avec le fondeur d’Etomite ? Est-ce parcequ’Etomite n’avancait plus beaucoup ? La sission s’est elle passée sereinement ou avec un grand claquage de porte ?

                      Tristan