We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 7606
    • 39 Posts
    Bonjour à tous,

    Je dois faire un site en francais et anglais... je compte mettre 1 drapeau français et 1 drapeau anglais.

    Mon problème, c’est que le site est déjà fait en français et j’utilise wayfinder (dans mon template) pour mon menu.

    Comment puis-je faire le même site en anglais ? surtout à cause de wayfinder qui prendra toutes les pages (fr et anglais non ?) ??

    Merci d’avance pour vos réponses
      • 36474
      • 108 Posts
      Alors mon conseil serait de doubler l’arborescence du site. Je l’ai dèjà fait avec un paquet de langue.

      tu créer deux arborescences comme cela :
      Francais :
      page1
      page 2
      --sous page 2.1
      page 3
      --sous page 3.1
      etc ..
      Anglais :
      page1
      page 2
      --sous page 2.1
      page 3
      --sous page 3.1

      Petite astuce si mes souvenirs sont bon il suffit une fois créer toute ton arborescence francais de faire un copier du répertoire francais et il te refera toute l’arborescence t’auras plus qu’à renommer et traduire. Pour ca Modx c’est vraiment bien.

      Ensuite tu créer un template (modèle) pour la langue francaise dedans tu met ton appel à wayfinder pour les pages contenu dans le répertoire francais.
      Un autre template anglais avec un appel à wayfinder pour les pages contenu dans le répertoire anglais.

      Pour tes petits drapeaux tu les fait pointer vers les pages d’acueil respectif francais et anglais.

      Je l’ai fait avec un paquet de langue ca marche vraiment bien. Par contre la traduction était fastidieuse.
        • 7606
        • 39 Posts
        tout ça :

        "Petite astuce si mes souvenirs sont bon il suffit une fois créer toute ton arborescence francais de faire un copier du répertoire francais et il te refera toute l’arborescence t’auras plus qu’à renommer et traduire. Pour ca Modx c’est vraiment bien.

        Ou puis-je trouver ce répertoire ?

        Ensuite tu créer un template (modèle) pour la langue francaise dedans tu met ton appel à wayfinder pour les pages contenu dans le répertoire francais.
        Un autre template anglais avec un appel à wayfinder pour les pages contenu dans le répertoire anglais."

        Je suppose que suivant la réponse du 1er point, j’aurai compris pour ce points-là...
          • 36404
          • 307 Posts
          hello,

          ce que dit YopYop suppose que tu crées une ressource, disons "français" alias "fr" et que tu mettes toutes les pages de l’actuel site comme fille de cette ressource.
          Ensuite, tu duplique la ressource en question avec ses filles et tu la nommes, devine... smiley
          ne te reste plus qu’à faire un wayfinder qui commence à la ressource français et un qui commence à English, ça peut marcher smiley

          bon, perso, ça dépend de la taille du site mais je tenterais volontiers une install de YAMS (dont j’avoue que je suis assez fan et gros utilisateur...)
          à l’install yams copiera le contenu des tes content dans son content par défaut, plus qu’à ensuite les mettre dans la bonne langue et à renseigner le content de l’autre langue avec le bon contenu
          maintenant, bien sûr, la quantité de boulot que ça implique dépend vraiment de la structure de ton site, du nombre de templates, chunks et autres snippets que tu vas avoir à passer en multilingue
          en revanche, une chose est sûre, la gestion des langues dans les onglets c’est vraiment le pieds et tout est prévu dans YAMS pour switcher d’une langue à l’autre et utiliser les principaux gros snippets de MODx, ditto, wayfinder notamment
          toujours fonction de la taille et de la complexité du site actuel, le boulot préliminaire peut-être plus important que la solution deux dossiers, en revanche, la maintenance et les évolutions à venir se feront nativement dans les deux langues plutôt que d’avoir systématiquement à dupliquer toute nouvelle ressource avec des id de ressources différents à gérer dans les snippets, modules ou autres (dans YAMS, qque soit le nombre de langues, la gestion d’une page et de ses langues se fait dans une seule et même ressource, ça simplifie grandement l’écriture de tout les reste), à voir
          je ne parle même pas de l’ajout éventuel d’une autre langue...

          Have swing
            réfléchir avant d'agir
            • 7606
            • 39 Posts
            reste plus qu’à faire un wayfinder qui commence à la ressource français et un qui commence à English, ça peut marcher...


            C’est là mon problème...

            Car pour faire apparaître les pages, il faut cocher : "afficher dans le menu"... et donc, j’aurai tant les pages en français que en anglais dans chacun des 2 menus non huh
              • 36404
              • 307 Posts
              re smiley

              non, parce que si ta ressource, disons français, n’est pas le niveau 0, ce qui sera le cas, en faisant commencer wayfinder par cette ressource (&startId=`id de la ressource fr`) il ne scannera que les filles de cette ressource

              si tu veux la page elle-même dans le menu (ce qui est possible parce que ce n’est pas le niveau 0 justement) tu peux aussi empêcher wayfinder de s’intéresser à l’autre ressource de même niveau (donc ou uniquement english ou aussi des ressources utilisées pour des ajaxeries par ex) avec &excludeDocs=`id de la ressource en`

              tout ça bien sûr à faire de la même façon côté anglais et hop, le tour est joué

              have swing
                réfléchir avant d'agir
                • 7606
                • 39 Posts
                ... et si je crée une nouvelle installation de modx à côté (mon site\fr et monsite\an), ça ne serait pas plus facile ?
                  • 36404
                  • 307 Posts
                  ben honnêtement, ça revient un peu à faire la double arbo en dix fois pire... c’est un peu dommage de devoir avoir deux managers pour un même site au bout du compte, tes clients risquent d’aimer moins MODx du coup smiley

                  en plus tu vas devoir gérer deux dossiers un fr un en avec chacun une tonne d’assets en commun, faire une page d’accueil indépendante qui enverra vers la page de la langue par défault, + plein d’autres trucs pas propres de quoi écrire un roman smiley franchement non, ça ne me paraît pas une bonne idée... pesro, comme je te le disais avant, je suis pour l’usage de YAMS mais même sans, avec l’option deux ressources mère, au moins tu auras un truc propre et rationnel à gérer

                  non, décidément, -1 pour cette idée laugh allez, au boulot, je sens bien que c’est d’aller mettre les doigts dans le truc qui te fait reculer mais franchement, tu ne le regretteras pas smiley

                  have swing
                    réfléchir avant d'agir
                    • 7606
                    • 39 Posts
                    qu’en pensez-vous ?

                    http://www.lapallande.be

                    avec les petits drapeaux
                      • 36404
                      • 307 Posts
                      ben ça a l’air de fonctionner, tu as opté pour quoi finalement ?

                      et je ne peux pas m’empêcher de dire, rôôôôôôôô, il y a tellement peu de pages que franchement, un petit YAMS, enfin... smiley

                      have swing
                        réfléchir avant d'agir