We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 6726
    • 7,075 Posts
    Pas faux...

    En même temps je suis de ceux qui pense que la vaste majorité des informaticiens a des notions limitées et souvent dépassées de ce qui se fait en terme de développement web (mais si tu m’interroge, je te dirai que c’est vrai de 3/4 des concepteurs web en France tongue).

    Je ne suis pas tendre, mais pour avoir étudié les pratiques de mes concurrents potentiel avant de créer mon activité, j’étais attéré par le code produit par la concurrence... Les indépendants faisant mieux que les web agencies, de très loin.
      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


      MODx est l'outil id
      • 8988
      • 55 Posts
      Une discusion super intéréssante.

      J’ai une petite question, quand votre présentez la maquette du site, parlez vous de modx aux clients? (que le site est basé sur une structure opensource...) ?
        • 18219
        • 826 Posts
        En ce qui me concerne, au regard des licences d’utilisation sur les logiciels OpenSource, je précise dans mon offre l’utilisation de ces sources.

        Je précise que je ne facture aucune licence (contrairement aux prestataires propriétaires de leurs sources) mais uniquement les prestations liées à la conception et la réalisation du produit final.
        Je précise que je participe au développement des ces outils OpenSource sous forme de contributions via des forums, des développements, etc.

        Enfin et je pense que cela est important, je précise qu’il est possible de faire des donations qui permettent de péréniser ces produits dans le temps et donc par retour leurs usages.
          Marc
          I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Quote from: Eric at Oct 01, 2006, 11:40 AM
          J’ai une petite question, quand votre présentez la maquette du site, parlez vous de modx aux clients? (que le site est basé sur une structure opensource...) ?

          J’en parle bien avant la maquette, en fait lors des premiers contact. Je ne parle pas de MODx en tant que tel, simplement je fais une démo rapide en 2mn de la facilité d’utilisation pour la gestion et l’édition du contenu (QuickEdit plaît beaucoup !). Par ailleurs, j’insiste sur la flexibilité apportée par MODx pour la mise en place de contenus "custom", sur l’optimisation du référencement (les URL simples), sur la performance de l’outil et les possibilité ouvertes par AJAX.

          Coté licence, je "vends" l’aspect "open source" au même titre que les standards webs : comme une garantie de pérennité et d’indépendance vis à vis du fournisseur, sans parler de l’évolutivité lié à des formats de données ouverts (par rapport au racket des format propriétaires). En fait tout tiens dans le fait de savoir valoriser l’open source comme une alternative non seulement moins coûteuse mais souvent de meilleure qualité et certainement plus innovante.
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 23050
            • 1,842 Posts
            Je n’en parle pas vraiment de l’open source... surement une erreur au vu des posts de Marc et David.

            En revanche, j’affiche sur le devis une ligne concernant MODx, équivalente à 0 euro pour bien afficher que la solution que j’utilise est "gratuite" et que la seule chose que le client paie est l’intégration de son site.

            Il m’arrive aussi de parler de MODx lorsque le client devient curieux concernant les mises à jour : aura-t-il besoin d’un logiciel particulier, de connaissances particulières... "Non non mon bon monsieur, un navigateur suffit et ma p’tite doc livrée en fin de projet !"
              • 6726
              • 7,075 Posts
              Ce n’est pas forcémment une erreur... tout dépend du contexte et du client. Disons que pour de petits clients, j’évite d’ajouter à la confusion en abordant cet aspect ou alors je passe très vite dessus et c’est juste pour rassurer sur l’absence de coût de licence. Maintenant, lorsque j’ai répondu à l’appel d’offre pour un assez gros projet (10 000€ HT), là on m’a posé de nombreuses question sur l’application (sécurité, performances, ergonomie...). J’ai sorti la totale et j’ai arraché le projet face à Drupal, Joomla et une solution propriétaire en .ASP

              Donc, ça dépend...

              Par contre facturer MODx à 0 euros, c’est une bonne idée smiley
                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                MODx est l'outil id
                • 23050
                • 1,842 Posts
                J’ai une autre question à laquelle j’avais été confrontée lors de l’installation d’un forum phpBB. Comment gérez-vous les mises à jour des cms ?

                Facturation au cas par cas ? Forfait de mise à jour annuel ? Pas de mise à jour ? Mise à jour comprise dans le devis initial ?
                  • 6726
                  • 7,075 Posts
                  Pour moi, ça reste ouvert.

                  Soit souscription annuelle à un forfait de maintenance évolutive, soit la possibilité d’acheter des carnets de tickets de support de 30mn (par 5, par 10) soit facturation au temps passé.
                    .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                    MODx est l'outil id
                    • 23050
                    • 1,842 Posts
                    Ok, donc c’est une prestation qu’il faut présenter dès le début du projet pour bien avertir le client qu’une maintenance est nécessaire. Va falloir que j’intègre ça ! smiley
                      • 18219
                      • 826 Posts
                      Pour moi, j’intègre cela sous forme d’un contrat de maintenance : (3h, 5h, 10 voir plus)
                      Donc avant chaque mise à jour j’averti mes clients d’une nouvelle version disponible et d’une mise à jour s’il souhaite migrer avec déduction de temps passé dans le contrat de maintenance.
                      Cette formule évite des facturations multiples.
                      Le temps non consommé en fin d’année (fin de contrat plus exactement) est perdu. Donc chaque année, renouvellement du contrat éventuellement revu à la baisse ou à la hausse si le nombre d’heures ne convient pas. C’est une formule qui permet aussi des gestes commerciaux qui ne grèvent pas ton activité.

                      Exemple : Si on te demande une remise sur la création du site, tu peux te permettre de proposer l’offre gratuite du contrat de maintenance de base (3h) sur la première année ou 5h pour le prix de 3, etc.
                      Après c’est une question de négociation.
                      Attention : Faire une remise nécessite une compensation (gagnant/gagnant). Dans mon exemple, je vous fais cette offre mais en retour vous me payez à reception de facture... wink
                        Marc
                        I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink