We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 20142
    • 5 Posts
    Bonjour,

    Je remonte ce sujet pour apporter quelques précisions.

    Quote from: aour at Jan 23, 2006, 08:06 AM

    Le site modxcms.com utilise cette barre mais elle est masquée #skip { display: none; }:
    Personnellement, je considère la présence de ce menu comme indispensable.
    Il est utile aux utilisateurs de synthèse vocale, de tablette braille, de loupe d’écran ou de navigateur texte mais aussi à ceux qui naviguent au clavier.

    Par contre le masquer est une fausse bonne idée undecided
    - les lecteurs d’écran ne devraient pas prendre une feuille de style en compte, mais certains le font pour display: none;... les principaux destinataires n’ont donc pas nécessairement accès à ce menu
    - des valeurs négatives sont parfois utilisées pour positionner le menu hors écran, ce qui perturbe évidemment ceux qui naviguent au clavier
    - pour les utilisateurs de loupe d’écran, une page est un véritable puzzle dans lequel il est facile de se perdre... disposer de ce menu (et donc pouvoir le voir) peut les aider à retrouver leurs marques
      Amicalement,
      Monique
      en campagne pour des sites de qualit
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Merci Monique pour l’expertise accessiblité, je ferai passer les remarques à Zi.... le display:none est effectivement une hérésie, probablement un souci d’esthétisme pour le designer qui n’a pas envie d’avoir cette barre en haut de page tongue

      Ceci dit, je pense qu’une bonne partie du boulot de designer c’est de laisser son ego de côté pour mettre ses compétences au service du client, donc de l’utilisateur final... l’accessbilité est donc un des aspects primordiaux au même titre que l’ergonomie et l’architecture de l’info...

      Ahhh, quand je pourrai me payer une formation AccessiWeb, je serai enfin au point de ce côté là...
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 23050
        • 1,842 Posts
        J’ai intégré cette fameuse barre d’accessibilité sur les sites suivants :

        http://www.histwar.fr/ et http://www.e-dealiz.com/

        Personnellement, je ne trouve pas que cela gache le site, à condition de savoir bien la "fondre dans le décor" tongue
          • 23050
          • 1,842 Posts
          Tiens David, sur le coup, je n’ai pas fait attention mais es-tu sur qu’il faille spécifier un chemin d’accès complet pour les ancres ? Le chunk pour ma barre d’accessibilité est le suivant :

          <!-- Début menu accessibilité -->
          <div id="access">
            <ul>
              <li><a href="[(base_url)]accessibilite/#raccourcis">raccourcis clavier</a> | </li>
              <li><a href="[(base_url)]accessibilite/" accesskey="0">accessibilité du site</a> | </li>
              <li><a href="#contenu" title="Accéder directement au contenu" accesskey="2">aller au contenu</a> | </li>
              <li><a href="#menu" title="Accéder au menu">aller au menu</a> | </li>
              <li><a href="[(base_url)]plan" title="Voir le plan du site e-Dealiz.com" accesskey="3">plan du site</a> | </li>
              <li><a href="#recherche" title="Accéder au formulaire de recherche" accesskey="4">recherche</a></li>
            </ul>
          </div>
          <!-- Fin menu accessibilité -->


          et les liens vers les ancres #contenu, #menu et #recherche fonctionnent bien sans donner l’url complète.
            • 14863
            • 19 Posts
            Juste une remarque... Etatnt donné que l’on parle d’accessibilité, j’aimerais savoir comment un synthétiseur vocal va interpreter le "pipe |" à la fin des liens huh n’est-il pas plus propre (accessible) de jouer sur la clause border-left du li a huh
              Graou or Not...
              Miscischia[dot]Com
              • 18219
              • 826 Posts
              Remarque pertinente wink
                Marc
                I&#39;m French... Sorry for my bad English, I use &#39; Google Translator&#39; or other... but that remains that tools wink
                • 23050
                • 1,842 Posts
                Hello !

                Effectivement... En tous les cas, un site validé "or" (http://www.adapei70.org/) utilise ce type de séparateur donc il n’y a pas de souci.

                Je vais quand même poser la question wink
                  • 14863
                  • 19 Posts
                  Apparement ça ne doit pas être inquiétant. C’est un très bon exemple smiley
                    Graou or Not...
                    Miscischia[dot]Com
                    • 23050
                    • 1,842 Posts
                    Question posée sur la liste des Experts en Accessibilité et réponse donnée par un intervenant de la cellule Accessiweb :

                    Tout dépend de la façon dont est réglée le lecteur d’écran pour lire les ponctuations ou signes spéciaux.
                    Pour Jaws, par exemple, il existe 5 niveaux de ponctuation "aucune", "certaines", "la plupart" et "toutes".
                    Si on règle sur "la plupart" ou sur "toutes", on entend "barre verticale" lorsqu’on va de ligne en ligne.

                    Sinon, rien. Seule une légère pause est marquée lors d’une lecture en continu.

                    Edit : lien fort sympathique pour créer des listes : http://css.maxdesign.com.au/listamatic/
                      • 33579
                      • 52 Posts
                      est-il possible de gérer les accesskey avec wayfinder ? parce que le soucis, c’est que dans l’exeple ce n’est pas très dynamique. Obligé d’éditer le chunk ou le template à chaque fois que l’on veut ajouter un élément au menu :/