We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 21754
    • 24 Posts
    Bah en fait, ce qu’il me faudrait c’est une sorte de mix entre l’interface d’admin de MODx et la gestion de squelette de SPIP.

    Je voudrais créer un squelette "accueil" que j’appelerais comme cela http://monsite.fr/index.php?page=accueil&id=1

    Par exemple.
    Si on créait un template, sous MODx, nommé "accueil" et qu’on l’assigne aux rubriques désiré cela devrait revenir au même.

    Enfait c’est que je n’arrive vraiment pas à tout mettre en place dans ma tête je crois, pourtant j’suis loin d’être une bille en php et autre
    Mais c’est ce nouveau CMS je crois ^^

      • 6726
      • 7,075 Posts
      Ca fait ça à beaucoup de gens wink
      Moi je marche "à l’envers" j’ai trouvé Textpattern ou MODx plus logique que les autres CMS tongue

      La logique des squellettes dans SPIP est très similaire à celle de MODx, excepté que dans MODx les templates ne sont pas (par défaut on peut utiliser un snippet IncludeFile ) dans le système de fichier mais dans la base (et donc édité via l’interface).

      Le snippet IncludeFile (je ne le retrouve pas sur le forum donc le voici) :

      <?php
      # Snippet to include files from filesystem
      # [[includeFile? &file=`assets/templates/mytemplate/file.html`]]

      if ( !isset($file) || $file== "" ) return "No file specified."; //check if there’s a file given.

      //Start the buffer
      ob_start();

      //include
      include $file;

      //get contents from the buffer
      $ob_contents = ob_get_contents();

      //and kill/delete the buffer
      ob_end_clean();

      //return it to MODx
      return $ob_contents;
      ?>
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l&#39;outil id
        • 21754
        • 24 Posts
        Oui mais ça me reviens au même.
        Car je dois faire un template qui contient ce snippet et l’assigner à un ou plusieur id ?

        Le problème des truc pré construits c’est qu’il manque certaines option pour qu’ils soient parfait, et donc c’est à nous, les "vrais" codeurs php, xhtml,css et autre de les créer.

        Enfin je commence à comprendre un peu plus les choses.

        Je fabrique un tempalte que j’assigne à un id (document) et dans se template je peux appeler des snippets qui contiendrons du php.
        Par contre, un petit truc me chagrine, comment faire pour récupérer les variables GETs ? le snippet fonctionne vraiemnt comme un include et donc à l’intérieur de celui ci on peut acceder à la variable $_GET[ ] ??
          • 11975
          • 2,542 Posts
          Salut,

          l’intéret d’utiliser le file system pour stocker les templates c’est d’alléger le cache du site.
          Pour récupèrer les variables $_REQUEST(post ou get), il faut que le snippet soit appelé uncached [! ou que la page qui l’héberge ne soit pas mise en cache.
          Ensuite c’est comme dans n’importe quel script PHP.

          :-)

            Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
            • 21754
            • 24 Posts
            Ok, merci david et helio.
            C’est un peu dommage qu’il y est pas énormement de doc sur MODx car il a l’air très prometteur comme cms.
            Un petit plus serait de pouvoir mettre une icone de notre choix lors de la création de document, cela permettrait un reperage plus facile :]
              • 21946
              • 283 Posts
              Je fabrique un tempalte que j’assigne à un id (document) et dans ce template je peux appeler des snippets qui contiendrons du php.
              bin oui c’est ça. Si tu maitrises le php modx te paraitra beaucoup plus logique que bien d’autres CMS à mon avis. C’est la même logique très exactement que quand tu codes un site en php ; tu crée un modele de page html (par exemple page de news); dans lequel tu inséres ton php/sql qui va chercher les bon éléments dans la base de données.

              par ex :

              <h1><?php echo $resultats[’titre_page’]; ?></h1>

              Ce qui dans modx donnera simplement
              <h1>[*pagetitle*]</h1>

              Il y a une grosse subtilité à comprendre; c’est que pour afficher les dix derniers articles, il faut utiliser Ditto par exemple. Dans ton template admettons que tu mette

              [!Ditto? &parents=`1` &display=`10` &depth=`0` &tpl=`derniers_articles`!]

              Pour controler la mise en forme des résultats retournés par Ditto tu dois impérativement créer un chunk qui s’appelle (par exemple) "derniers_articles" et c’est dans ce chunk dispose le html et les placeholders comme tu le veux.

              Ces chunks sont l’équivalent de l’intérieur d’une boucle php destinée à afficher les dix derniers article d’un site.

              Le problème des truc pré construits c’est qu’il manque certaines option pour qu’ils soient parfait, et donc c’est à nous, les "vrais" codeurs php, xhtml,css et autre de les créer.
              de toute façon dans modx c’est à toi de créer entierement ton html et css; et même si tu utilises des templates tout prets, tu as une entière maitrise de chaque parcelle de html et de css.

              Pour le php, tu as raison aucun CMS n’est par parfait mais si tu va plus loin dans modx (il faut bien deux semaines pour commencer à se sentir bien dans ses baskets) tu verras qu’il est le seul à s’approcher autant de la souplesse du php tout en faisant gagner un temps colossal pour la création d’un site wink

              Pour terminer, tu es libre de créer des snippets toi même en php pur; donc tes propres fonctionnalités que tu pourras manipuler comme si elle faisait partie de modx. (attention à ne pas tomber dans le travers des codeurs php qui est de coder tout de suite ses propres snippets pour faire des trucs que modx sait faire très bien avec des ressources existantes)
                [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
                • 21754
                • 24 Posts
                Autre manque : on peut pas associer une image à un document.
                Cela est fort dommage :]
                  • 11975
                  • 2,542 Posts
                  Pas tout à fait grin
                  Il suffit de créer une TV image.

                  :-)
                    Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
                    • 21946
                    • 283 Posts
                    comme dis plus haut, tu peux personnaliser à 100% tes formulaires d’article en créant tes propres champs/variables de modeles (tv dans le jargon modx). -il faut aller dans "ressources" pour cela puis affilier la variale de modele au template de ton choix comme l’a dit davidm-
                    Tu peux donc créer un champ file, un textarea, tout ce que tu veux...

                    Autre manque
                    c’était quoi le premier manque? smiley
                      [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
                      • 21754
                      • 24 Posts
                      Oulà, donc on peut modifier le formulaire de création de document si je comprends bien ?
                      ( ya pas énormement de doc FR sur les TVs )

                      Car si c’est vraiment le cas je tombe un peu amoureux de MODX :]