We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 21754
    • 24 Posts
    Bonjour,

    Voilà je dois réaliser un site Web.
    J’ai tout d’abord regardé Joomla! que je maitrise parfaitement, mais celui si dans sa version 1.0.15 ne gère pas les rubrique en illimité (bizarrement ..)
    Puis je me suis tourné vers SPIP et là ... code très très dur, vraiment fouillis, je peux le faire mais c’est relativement dur.

    Et là, après une fouille j’ai découvert MODx, une interface d’admin relativement bien pensé, gestion des rubriques en illimité.

    Mais maintenant, une question me taraude l’esprit :

    Comment on créé nos propres squelettes ??

    Je suis vraiment embêté car je ne trouve aucune solution avec le peu de Doc qui existe :]

    En attente d’une réponse de votre part, je continue mes recherches.



    Merci d’avance.
    Cordialement,

    Modérateur : Titre modifié, et question déplacée dans la FAQ smiley
      • 11975
      • 2,542 Posts
      Salut et bienvenue,

      dans le vocabulaire de MODx les squelettes sont des templates.
      Les templates sont stockées en base de données (ou dans le file system en utilisant un snippet).
      Ils contiennent la structure HTML de ton modèle et selon tes besoins des chunks(micro templates) et des snippets.

      Pour afficher les valeurs du document en cours on utilise des placeholders.
      Leur syntaxe est la suivante [*nom_du_placeholder*]
      Ex= <h1>[*longtitle*]</h1>
      Avec cette syntaxe on peut accèder à toutes les propriétés de l’objet document (champs de la table site_content et les tvs associés au template utilisé par le document).

      :-)
        Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
        • 6726
        • 7,075 Posts
        Pour une première approche les tutos de nyl auster sont un best of :
        http://www.savepoint.fr/index.php?id=38

        Je suggère de lire pour répondre à ta question "L’ ABC partie 0 - Un template c’est quoi?"
          .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


          MODx est l&#39;outil id
          • 21754
          • 24 Posts
          hmmm rien compris grin
          Bon je débute et j’ai un peu mal à la tête aussi.

          Ce que je veux c’est par exemple, pouvoir avoir :

          http://monsite.fr/index.php?page=accueil&id=5

          http://monsite.fr/index.php?page=content&id=3&rub=51

          http://monsite.frindex.php?page=contact

          Est-ce faisable facilement, en ayant totale maitrise du code ?
            • 21754
            • 24 Posts
            Ok, je vais regarder cela tout de suite ^^
            merci.


            ps : J’ai de très bonne compétence en php, mysql, xhtml, css et autre. C’est le fonctionnement même de MODx qui m’est inconnu



            Rectification, j’y comprends tjrs rien  tongue

              • 25080
              • 175 Posts
              modx est un casse dents la première semaine, mais une fois que la logique est rétablie, il n’y a pas mieux.

              Mais il faut se casser un peu les dents au début. j’ai tenté en demandant comment faire ça ça ça ça en arrivant, je crois que le poste n’a toujours pas de réponses. Mais après recherche, tu comprends, tu te dis "mais quel c*** c’est logique".

              Pour ton rubriquage, dans modx, la notion est parent/enfant.

              Tu crées une page, elle devient parent (rubrique) dès que tu lui auras créée un document enfant. pour ça, tu clic dessus, à droite tu as "voir les doc enfants" et tu fais créer.

              Voilà, ton ancienne page est une catégorie, et la nouvelle est un "article" smiley
                • 21754
                • 24 Posts
                oui Rikkle.
                Créer les différentes rubriques/articles c’est bon.

                Mais mon gros problème c’est surtout l’affichage.

                Je pense avoir un peu compris.
                Mais je ne trouve tjrs pas où ajouter des templates (modules?)

                EDIT : j’ia enfin trouvé un article qui explique l’ajout de template :]
                  • 6726
                  • 7,075 Posts
                  Pour les templates c’est simple tu vas dans Ressources > Gestion ressources > Gestion des modèles  (template = modèle en français ou gabarit).

                  Pour ce qui est de l’affichage, de quoi parle t-on exactement ?
                  Affichage des contenus ? c’est assez simple avec MODx avec le tag [*content*] pour le champs de contenu par défaut et [*ma_variable_de_modele*] (remplacer par le nom de ta TV évidemment tongue) pour n’importe quelle TV créée puis associée au modèle utilisé.

                  Ensuite, si je veux lister d’autres pages sur une page, il suffit d’utiliser Ditto par exemple et d’ajouter les paramètres nécessaire pour afficher selon tel ou tel critères, en utilisant un chunk comme modèle pour le listage (ce que j’appelle les micro-templates). La liste des placeholders dispo est dans la doc du snippet (comme [+author+], [+date+]... etc).

                  Encore une fois lis les tutos de Nyl, ce sont les meilleurs :
                  http://www.savepoint.fr/index.php?id=38
                    .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                    MODx est l&#39;outil id
                    • 21754
                    • 24 Posts
                    j’ai tout lu de savepoint.fr

                    Mais j’ai trouvé mon bonheur sur le wiki de modxcom.

                    Je trouve que modx est relativement flexible mais un peu trop restrictif sur la gestion du contenu.
                    On ne peut pas trop créer les pages que l’on souhaite.

                    On est obligé de faire correspondre un id à un template.


                    EDIT : Heu ... c’est quoi les TV ? :]
                      • 6726
                      • 7,075 Posts
                      Dans quel sens ne peut-on pas créer les pages que l’on souhaite ? ? ?
                      Je suis curieux car je n’ai jamais été bloqué par MODx... tout au plus si on parle de limitation dans la gestion des contenus on pourrait reprocher l’absence de workflow et de gestion des versions...

                      Qu’on soit obligé d’affecter un template à une page web, difficile d’y couper avec un CMS... dans MODx cela a une importance particulière car les variables de modèles (TV) sont affectées elles aussi à un template et non à un document (sinon ce serait des variables de documents ou DV, mais ça n’existe pas - encore - dans MODx).
                        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                        MODx est l&#39;outil id