Bonjour "moustique",
Les problèmes de piratage de site, peuvent être dus à d'anciens composants installés par défaut, typiquement le snippet Jot. Le fait que votre site ait été spammé via les commentaires est un indice fort dans cette direction.
Je vais ci-dessous tenter de répondre à vos questions :
- comment identifier la version de MODX utilisée par mon site ?
Accédez au gestionnaire de MODx qui dans votre cas se trouve ici:
http://www.lpgonline.be/manager
et connectez-vous au moyen de votre nom d'utilisateur et mot de passe.
La version de MODx devrait être indiquée en haut du gestionnaire.
Si vous avez perdu l'un ou l'autre, je peux vous indiquer comment les retrouver pour autant que vous ayez accès au panneau d'administration de l'hébergement web.
A ce que je vois (notamment la date du copyright en bas de l'interface de connexion), votre site utilise MODx Evolution 0.9 voire une version antérieure.
- est-ce que le contenu de mon site peut sans problème être migré vers la plus récente version de MODX ?
Oui, pour autant que vous restiez sur la branche Evolution, c'est-à-dire MODx 1.x et non MODx 2.x.
- comment faire cette migration sans risque ?
1) Renommage sur le serveur de l'ancienne version du gestionnaire (dossier "manager") et éventuellement sauvegarde en local du dossier manager au moyen d'un client FTP (p. ex. FileZilla).
2) Dépaquetage en local de la dernière version de MODx Evolution
3) Transfert du dossier /manager vers le serveur
4) Lecture au moyen d'un éditeur de texte des informations du fichier /manager/config.inc.php de l'ancien dossier manager.
Copie des informations de connection dans le fichier config.inc.php de la dernière version.
5) Test de fonctionnement du gestionnaire.
6) Rajout des nouvelles colonnes (champs) de bases de données au fur et à mesure des erreurs signalées (il y en aura peu normalement).
Ceci se fait aisément au moyen de phpMyAdmin. Installez la dernière version de MODx Evolution en local pour pouvoir comparer la structure des tables entre la nouvelle version et l'ancienne.
Vous pouvez éventuellement sauvegarder l'ancienne base de données avant le point 6. (Export avec phpMyAdmin).
- plutôt que de risquer de foutre le bordel en mettant à jour le MODX utilisé, n'est-il pas plus prudent de faire une copie intégrale du site (inaccessible aux visiteurs) et des faire des essais de mises à jour et de modifications sur cette copie ?
Si vous avez sauvegardé le dossier "manager" et que vous suivez la procédure manuelle ci-dessus, il n'y a pas grand risque.
Je dispose d'un hébergement mutualisé pour plusieurs sites et je suis loin d'utiliser tout mon quota (volume hébergement + volume transfert) je pourrais donc mettre en place un lpgonline-bis et faire mes premiers bidouillages sur cette copie.
Oui, mais ce n'est pas forcément nécessaire.
Cela dépend si vous devez assurer qu'il n'y ait aucune interruption du site, ce qui de toute évidence ne semble pas être le cas.
- est-il possible de tester un site MODX en offline (simplement sur mon PC, comme on teste un vulgaire site écrit en HTML) ?
Oui, bien sûr. Vous pouvez utiliser xampplite pour installer facilement un serveur Apache et MySQL sur votre PC.
Merci d'avance pour votre aide.
..... et pardon pour mes questions de newbie.
Aucun souci, on est tous passé par là. Cela dit, régler le problème et faire tourner le site avec MODx mis à jour ne prendrait vraisemblablement que quelques heures à un professionnel qualifié. Vous y perdrez moins de temps.