We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
  • Bonjour à vous,

    En faisant ma lecture matinale (en rapport avec MODX Revolution), voici ce sur quoi je suis tombé : http://bugs.modx.com/issues/5619

    J'espère que cela fera plaisir à certain d'entre vous smiley

    Bonne journée
      • 34001
      • 428 Posts
      Salut Romain,

      D'ailleurs, c'est aussi prévu dans la roadmap: http://rtfm.modx.com/display/revolution20/Roadmap
      “Add Static Elements - ability to store Element content in files”
      C'est une excellente nouvelle effectivement. smiley


      A ce propos, je vois également une autre ligne dans la roadmap pour la 2.2: “Custom Resource classes”.
      Je serais curieux d'en savoir plus. Quelqu'un a une idée ?
        Intégrateur web freelance
      • Hola JC,

        Alors d'après ce que j'en ai compris, les custom resource classes c'est un moyen d'étendre les ressources « classiques » (l'objet modResource). Concrètement, tu devrais pouvoir personnaliser (ajouter) les champs de tes ressources. Par exemple si tu as l'habitude d'ajouter un champ pour la balise meta description, plus besoin d'utiliser une variable de template… On peut donc très bien imaginer la création d'objets du genre modBlog, modWiki, etc. Si j'ai bien compris, cela reviendrait à un mix entre les templates et les variables de modèle (v'là le paquet de possibilités que cela apporte!).

        J'imagine que l'on pourra également modifier le « comportement » de ces ressources étendues (effectuer telle et telle action(s) lors de la création/sauvegarde/édition).

        Il faudra attendre la documentation officielle (donc la sortie de revo 2.2) pour avoir plus de concrêt (ou avoir un coding-fu au point et décortiquer le code - c'est déjà opérationnel dans les nightlies!).

        J'espère que cela satisfasse un peu ta curiosité smiley
          • 34001
          • 428 Posts
          Ah mais c'est excellent tout ça.

          Cela devrait éviter de "torturer" les modèles à coup de TVs pour créer des pages avec des données custom. C'est ce que j'ai fait très longtemps, pour me rendre compte ensuite que les TVs ne sont pas faites pour ça.
          Cela évite aussi de passer systématiquement par des tables perso dès qu'on veut sortir de la ressource classique. Ce qui est quand même assez long car il faut ensuite recréer tous les snippets pour afficher les données. Sans compter le partie CRUD dans le back-office...

          Si ensuite on pouvait gérer ces nouveaux objets autrement que par l'arbre de ressources. Ce serait juste parfait.
          Quoi qu'il en soit, c'est un excellent ajout à MODX. J'ai hâte de savoir comment utiliser tout ça.

          Merci Romain pour les précisions. wink
            Intégrateur web freelance
          • Je t'en prie m'sieur smiley

            en revanche, j'ai bien peur qu'étendre une ressource n'engendre la création d'un nouveau schéma, sa classe et sa table. Après peut être sera t-il possible depuis le back-end… let's wait and see
              • 21946
              • 283 Posts
              Voilà effectivement une très bonne nouvelle; c'est une des raisons pour lesquelles j'ai un peu évité modx révolution depuis de long mois : ce n'est pas du tout pratique de stocker des templates et du code php dans la base de données (en plus de tuer des chatons innocents).

              Espérons que le fonctionnement sera intuitif.
                [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
                • 35409
                • 25 Posts
                hello,

                Tous les avantages d'un passage à la POO commence à se faire sentir sérieusement.

                Pas sûr Romain qu'il faille une table par nouveau type contenu, on doit pouvoir s'en sortir avec une table qui décrit les champs du type de contenu (ressource) et quelques tables de références pour décrire les champs.

                A+
                Manu
                  Manu
                • Bonjour à vous,

                  C'est donc officiellement dans la branche develop sur Github (et je suppose la dernière nightly).

                  @manooweb: si tu n'ajoutes pas de champs à ta ressource étendue (nous parlons bien d'étendre l'objet modResource et non pas de type de contenu - content type), certainement qu'il ne faudra pas de table (mais honnêtement j'ai du mal à saisir l'objectif). En revanche, je reste persuadé qu'il faudra faire son propre schéma genre:
                  <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
                  <model package="monComposant" baseClass="xPDOObject" platform="mysql" defaultEngine="MyISAM">
                      <object class="maClasse" extends="modResource">
                          <field key="monChamps" ... />
                  ...
                      </object>
                  </model>
                  


                  afin d'hériter des champs de modResource et d'ajouter tes propres champs.