We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 36474
    • 108 Posts
    Bonjour à vous,

    Je suis en train de me ré attaquer à la création de formulaire sous revolution. Et je me heurte, une fois de plus au problème de "la marche trop haute".

    Je m’explique.
    Je commence par vouloir faire un formulaire, direction le module additionnel --> FormIt.
    Super. Rien à dire.
    Et puis me vient l’idée surréaliste de vouloir envoyer des données du formulaire vers la base de donnée. Et là, ca fait bobo.
    Premièrement, faut faire un snippet, bon ok, ca me gonfle mais pas de soucis. J’avais déjà fait tout ca avec eform et evolution.
    Je m’attaque au snippet et je découvre que pour attaquer la base de donnée, il me faut utiliser xPdo.
    Ok, je reste zen, je commence à regarder la doc. Je suis toujour ZEN. J’attaque le tuto "Using Custom Database Tables in your 3rd Party Components"
    --> http://rtfm.modx.com/display/revolution20/Using+Custom+Database+Tables+in+your+3rd+Party+Components
    Et là, même si je comprends le principe, ca me gave GRAVE.
    Avec tout cela, je réalise que je dois mettre à PDO. Comme si ca suffisait pas, je dois me mettre à xPdo. Et cerise sur le bateau, formIt n’integre (a moins d’une erreur de ma part) ni l’upload de fichier, ni la relation avec une base de donnée. Donc une fois tout compris, je devrais aussi me coller le développement de tout cela.

    Alors j’aimerais que l’on m’explique, ou est-ce qu’on gagne du temps ?
    Entre PHP qui veut se la jouer Objet et qui devient de moins en moins accessible.
    J’y voit d’ailleurs surtout une prise de pouvoir des programmeurs pur et dur. Ils méprisent le concept d’accessibilité et s’enferme dans des concepts qui flatte leur intellect. Je parle des Gourous du Web, pas des dev Modx.
    A ce stade, vous avez compris , JE SUIS PLUS ZEN DU TOUT grin.
    Et de l’autre côté Modx qui en toute logique suis le mouvement, et en remet une couche. Je sens que je vais plus pouvoir suivre longtemps. Les courbes d’apprentissage dans le développement web deviennent trop longue.

    Mais le pire, on n’y gagne rien du tout. Avant le code on pouvait le lire quasiment comme un livre. Clair, simple.
    Pdo par exemple, j’ai beaucoup lu dessus. Pour moi l’intérêt est limité. Ça ne m’apporte rien. A part du travaille en plus, pour maitriser des concepts qui ne me servent à rien.
    Ca me fait râler parce que cela va devenir obligatoire de le maitriser avec PHP 6.

    En gros, je voudrais faire un truc simple que je suis sensé maitrisé. Mais si je veux utilisé les bonnes pratique Modx faut que pendant 3 semaine au moins. Je réapprenne à faire des choses que je sais déjà faire.

    Bon c’était juste un coup de gueule car je suis excédé par la perte de temps engendré.
    J’en ai après personne je voudrais juste que le web pense un peu plus au développeur d’en bas. Ni débutant, ni Bac+12 en programmation.

    Ca fait du bien. Je vais aller me du thé et m’y remettre à ce put** de ca ra** de XPDO.

    ZEN COOL TRANQUILLE grin
      • 11155
      • 74 Posts
      C’est un peu ce que je voulais répondre à http://modxcms.com/forums/index.php/topic,57094.msg333233.html#msg333233 mais comme c’est en anglais je n’ai pas encore fait l’effort... ça te dérange si je pointe une réponse vers ton message ? rolleyes
      • J’ai un collègue qui a les même réflexion et qui en l’état actuel des choses ne veut même pas entendre parler de CMS (apprendre une API pour réapprendre ce qu’il sait déjà faire).

        Je lui ai expliquer les bases d’xPDO mais lui ai conseillé de s’orienter plutôt vers PDO natif pour commencer (moins lourd, ne nécessitant qu’un changement de syntaxe minimal).

        Lui aime PHP pour le côté direct et la POO ne lui apporte pas grand chose de son point de vue (même s’il l’utilise pour n’importe quel tâche nécessitant des connaissances dont il ne dispose pas (PDF, Excel) et qui sont généralement dispo sous forme de classe).

        Je n’aime pas me faire moralisateur, amis au vu de la vitesse ou avance le web, et, le PHP souhaitant vivement rentrer dans la cour des grands, le virage POO etait quand même latent (et souhaitable amha).
        Ce n’est qu’une évolution logique.

        MODx Revolution étant à mis chemin entre les CMS plus simple d’accès et les framework pro (CI, Zend), la POO s’est imposée d’elle même.

        C’est un peu long pour que je continue à défendre (en vain ?) la POO ici.. Concernant Revo, xPDO n’est pas obligatoire mais évidemment l’équipe pousse à son utilisation autant que faire se peu.
        Honnêtement utiliser du PDO normal pour commencer me semble plus normal (et MODx le permet).
        N’oublions pas non plus que Revolution est un projet très jeune.
        Les outils permettant de faire ce que vous recherchez vont arriver.
        J’ai lu ici et là qu’il y avait une extension de formit qui permet de gérer les enregistrements en base de donnée (formit2db).

        D’un point de vue programmation, on ne peut pas trop reprocher à MODx d’offrir aux potentiels développeurs un outil plus sympa pour développer.

        Dans le pire des cas, Evo est toujours là et si vos projet ne réclame pas un outil plus puissant, pourquoi changer ?
        Une partie des programmeur sont passé sur Revo, mais d’autres préfère rester sur Evo.
          • 36474
          • 108 Posts
          Merci à vous pour vos réponses.

          C’est un peu ce que je voulais répondre à http://modxcms.com/forums/index.php/topic,57094.msg333233.html#msg333233 mais comme c’est en anglais je n’ai pas encore fait l’effort... ça te dérange si je pointe une réponse vers ton message ?
          Non absolument pas. Vas-y.


          Je n’aime pas me faire moralisateur, amis au vu de la vitesse ou avance le web, et, le PHP souhaitant vivement rentrer dans la cour des grands, le virage POO etait quand même latent (et souhaitable amha).
          Ce n’est qu’une évolution logique.
          Tu as absolument raisons sur le fait qu’on doit y passer.
          Pour ce qui est de la POO, quoi qu’il arrive ca m’interesse et du coup j’ai décidé de m’y mettre une bonne fois. Pour PDO ya rien d’extraordinaire, en 1 heures ont à compris les bases, juste une couche de plus dont l’intérêt est plus le côté objet que la soi disant possibilité d’interfacer avec n’importe quel type de base de donnée.
          Xpdo faut que je m’y mette, une fois finis la POO. De toute manière, j’étais comme ton amis j’utilisais les classes depuis fort longtemps sans avoir jamais fait de POO.
          Mon objectif, il y a de ca quelques années etait de devenir un vrai développeur. Je compter utilisé Modx pour cela. Mais j’ai jamais réussi à rentrer dans la logique de dévloppement Modx. Ca part de trop haut pour moi.


          Cet épisode, me fait réaliser que j’ai des lacunes bien trop importantes pour développer correctement. Alors je prends solennellement (merci le correcteur orthographique), devant vous mes frères, l’engagement de devenir un développeur Modx digne de ce nom.
          On se revoit dans 10ans. grin

          Ce qui m’a fait péter les plombs, c’est de partir sur un truc ou tu pense avoir 1 bonne journée de travail, voir un bon week-end et de me retrouver à devoir apprendre la POO, les base de PDO et finalement comprendre xPdo. Et seulement ensuite je pourrais m’attaquer à mon projet.


          Pour ce qui de Evolution, je partage pas forcément ton otpimisme. Modx est un "petit" projet comparer aux poids Lourds (drupal, joomla,..). Ca n’enlève absolument rien à sa qualité. Développer ou maintenir les deux versions, j’y crois pas trop. Le travail considérable qui a été fait sous Revolution à forcément amputer Evolution. Ca n’enlève rien à Evolution, mais je pense que les mises à jour vont s’espacer de plus en plus.


          PS : Sur l’autre TOPIC j’ai vu Lossendae dire que windows 7 est mieux que XP. undecided Attention !! Attention !! Ca va tomber !!
          • PS : Sur l’autre TOPIC j’ai vu Lossendae dire que windows 7 est mieux que XP. Undecided Attention !! Attention !! Ca va tomber !!

            oui Monsieur, je confirme!
            J’étais déjà satisfait avec Vista ceci dit laugh

            Pour faire une analogie, Revolution est a Evolution, ce que Windows 7 est à XP.
            Et comme vous le faite justement remarquer, XP n’est pas encore mort.
              • 11155
              • 74 Posts
              M’enfin dire que le passage à Windows 7 vaut le coup rien que pour la barre des tâches, ça fait peur !
              Comme je l’ai dit dans l’autre topic, il n’y a rien que je fasse mieux ou plus vite dans Win7, le seul avantage c’est que ce système reçoit toutes les attentions alors que XP est juste maintenu "en l’état". Et je pense que Microsoft va essayer d’achever XP avec IE9.
              • Windows 7 me fait gagner du temps sur des petits détails que ce soit au bureau ou à la maison.

                Pour les détails qui se voient:
                - fenêtre aimantée et intelligente (c’est, pour moi, the feature qui me manque que ce soit XP ou Vista - Surtout en multi-écran à l’aide des raccourcis clavier, c’est au top),
                - Breacrumbs dans l’explorateur (je préfère ce système à la place du bouton parent)
                - barre des tâches dock-style (plus besoin de rocket dock),
                - recherche immédiate via le menu démarrer (sans toucher à la souris, j’appuie sur la touche windows, je tape ce dont j’ai besoin et il me le ressort instantanément - priceless)
                - stabilité,
                - Pas de ralentissement du système avec le temps,
                - Plus d’écrans bleue,

                Les 4 premiers sont des détails ergonomiques qui me sont devenus indispensables.
                Quand je retourne sous xp je suis rapidement frustré, un peu comme quand je retournais sous W98 après avoir maîtriser XP.

                Et pour la maison:
                - Les process son séparés
                - Les SSD géré directement
                - Le media center
                - Le media center
                - Le media center laugh

                W7 change pleins de choses comparé à XP, ce n’est pas juste une nouvelle skin.
                Il y a d’autres changements moins visible.

                Si pour tes usages XP te suffit, ne passe pas à W7.
                ça ne signifie aucunement que tu sois rétrograde, ni que ceux qui ont choisi W7 aient succombé aux sirènes du marketing.
                  • 36474
                  • 108 Posts
                  je suis le premier à reconnaitre que Windows 7 est stable, beau et qu’il tire mieux parti du matériel récent.

                  En tant que technicien info ou admin selon les jours, je me débrouille pas trop mal. Pourtant j’ai pas su chez une amie partager des dossiers rapidement. Bon , c’est vrai, c’était le bazard sur son install.
                  Si c’est un tel progrès Windows 7 ou vista pourquoi j’arrive pas à faire ce qu’avec XP je fais en 2minutes.

                  A l’image de la programmation Objet dans Php, j’aimerais que progrès ne soit plus synonyme de complexité, mais je reve.

                  Ou alors, et rien que d’y penser, ca me fait très peur, je suis en train de devenir ... UN VIEUX CON...

                  Finalement, Windows 7 c’est pas si mal et la POO dans PHP, j’adore.