Bonjour à vous,
Je suis en train de me ré attaquer à la création de formulaire sous revolution. Et je me heurte, une fois de plus au problème de "la marche trop haute".
Je m’explique.
Je commence par vouloir faire un formulaire, direction le module additionnel --> FormIt.
Super. Rien à dire.
Et puis me vient l’idée surréaliste de vouloir envoyer des données du formulaire vers la base de donnée. Et là, ca fait bobo.
Premièrement, faut faire un snippet, bon ok, ca me gonfle mais pas de soucis. J’avais déjà fait tout ca avec eform et evolution.
Je m’attaque au snippet et je découvre que pour attaquer la base de donnée, il me faut utiliser xPdo.
Ok, je reste zen, je commence à regarder la doc. Je suis toujour ZEN. J’attaque le tuto "Using Custom Database Tables in your 3rd Party Components"
-->
http://rtfm.modx.com/display/revolution20/Using+Custom+Database+Tables+in+your+3rd+Party+Components
Et là, même si je comprends le principe, ca me gave GRAVE.
Avec tout cela, je réalise que je dois mettre à PDO. Comme si ca suffisait pas, je dois me mettre à xPdo. Et cerise sur le bateau, formIt n’integre (a moins d’une erreur de ma part) ni l’upload de fichier, ni la relation avec une base de donnée. Donc une fois tout compris, je devrais aussi me coller le développement de tout cela.
Alors j’aimerais que l’on m’explique, ou est-ce qu’on gagne du temps ?
Entre PHP qui veut se la jouer Objet et qui devient de moins en moins accessible.
J’y voit d’ailleurs surtout une prise de pouvoir des programmeurs pur et dur. Ils méprisent le concept d’accessibilité et s’enferme dans des concepts qui flatte leur intellect. Je parle des Gourous du Web, pas des dev Modx.
A ce stade, vous avez compris , JE SUIS PLUS ZEN DU TOUT

.
Et de l’autre côté Modx qui en toute logique suis le mouvement, et en remet une couche. Je sens que je vais plus pouvoir suivre longtemps. Les courbes d’apprentissage dans le développement web deviennent trop longue.
Mais le pire, on n’y gagne rien du tout. Avant le code on pouvait le lire quasiment comme un livre. Clair, simple.
Pdo par exemple, j’ai beaucoup lu dessus. Pour moi l’intérêt est limité. Ça ne m’apporte rien. A part du travaille en plus, pour maitriser des concepts qui ne me servent à rien.
Ca me fait râler parce que cela va devenir obligatoire de le maitriser avec PHP 6.
En gros, je voudrais faire un truc simple que je suis sensé maitrisé. Mais si je veux utilisé les bonnes pratique Modx faut que pendant 3 semaine au moins. Je réapprenne à faire des choses que je sais déjà faire.
Bon c’était juste un coup de gueule car je suis excédé par la perte de temps engendré.
J’en ai après personne je voudrais juste que le web pense un peu plus au développeur d’en bas. Ni débutant, ni Bac+12 en programmation.
Ca fait du bien. Je vais aller me du thé et m’y remettre à ce put** de ca ra** de XPDO.
ZEN COOL TRANQUILLE