We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 8639
    • 24 Posts


    Bonjour,


    Un ami m’a demandé de lui verifier quelques devis que plusieurs boites lui avaient fournies pour la création d’un site web.
    Bien qu’ayant une idée des tarifs, et m’etant renseigné, j’aimerai avoir vos avis sur cela, afin d’une part d’aider mon ami, d’autre part, m’informer wink

    Le site serait un site a fort traffic ( autour de 8-10.000 VU/jours)
    Il regrouperait une interface, avec forum, tchat, horoscope, actualité, page profil, section news/commentaire/interview, petites annonces...
    Il faudrait un design particulierement soigné, avec une intro flash.

    Donc :


    • creation de la ligne graphique du site
    • conception de l’animation flash
    • elaboration de l’identité visuelle(logo)
    • gestion multilingues du site
    • intégration des contenus francais (base 10 pages)
    • intégration des contenus anglais (base 10 pages)
    • url rewriting
    • respect des normes d’accessibilité
    • CMS : outil de gestion de contenu
    • CMS : moteur de recherche
    • espace membre
    • mise en place d’un tchat
    • un forum
    • intégration de video via youtube
    • actualités
    • formulaire de contact
    • newletters: formulaire collecte email
    • intégration bandeaux publicitaire
    • liens utiles/sites partenaires
    • maintenance collective
    • référencement de base (ajout dans les moteurs, 10-20 annuaires)
    • interface d’administration
    • nom de domaine
    • hébergement sur 4 mois


    Si vous pouviez pour chaque élément, me donner le prix auxquel vous le factureriez, ce serait super.

    Merci smiley
      • 6726
      • 7,075 Posts
      N’importe quel professionnel sérieux te dira qu’il n’est pas possible d’établir un prix sur la base de ces éléments.

      Le premier travail à faire lorsque l’on évalue un besoin c’est de s’assurer que le besoin explicité par le client est bien le besoins réél (on appelle ça recadrer une demande) et c’est rarement le cas car il y a de nombreux besoins implicites. Si tu n’évalues que le besoin explicite et que tu propose un prix au forfait, je ne donne pas cher de ta rentabilité tongue Déjà lorsque l’on est conscient de ça et qu’on essaie d’expliciter au maximum, il reste toujours de nombreux éléments imprévus...

      D’autre part, demander un prix (du moins un prix sérieux) nécessite un travail important donc je ne sais pas combien tu auras de retour mais personnellement je n’ai pas le temps pour ça... de plus, tu te doutes bien que communiquer ses prix publiquement est quelque chose que les professionnels essayent d’éviter car c’est une information pour la concurrence wink

      Evidemment, avec la pratique on peut donner un prix "à vu de nez" mais ce serait déloyal pour les prestataires en concurrence pour ce marché car c’est un prix établi sans enjeu, sans évaluation des risques...

      Maintenant si tu as déjà des prix, tu peux toujours les communiquer on peut donner un avis (encore une fois, basé sur des éléments partiels)...
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 867
        • 241 Posts
        Les arguments de David sont intéressants.
        Je rajouterai que cela dépend aussi du client, une asso sans moyen ? un industriel ? est ce que cela fera bien dans mon portfolio et/ou m’apportera
        des retombées..

        Sinon :
        Le site serait un site a fort traffic ( autour de 8-10.000 VU/jours)
        Il regrouperait une interface, avec forum, tchat, horoscope, actualité, page profil, section news/commentaire/interview, petites annonces...
        Il faudrait un design particulierement soigné, avec une intro flash.

        On dirait un site portail, soit.
        2 questions me viennent, l’une est d’ou sort le 8 /10 000 VU/jours ?
        la seconde.. pouquoi diable une intro flash sur ce type de site (déja que pour n’importe quel site on les zappe le plus souvent..)
          • 8639
          • 24 Posts

          En fait, le trafic est l’objectif du premier mois, ensuite c’est sensé augmenter de façon exponentielle, selon l’etude réalisé par mon ami.

          Ce n’est pas une société, c’est pas non plus une association, simplement un particulier qui pense avoir une bonne idée, et souhaiterai se lancer.


          Je sais bien que vous avez tous peur de la concurrence, ou de ce que pourrai engendrer le fait de mettre des tarifs, mais si vous pouviez ne serait ce que me donner des fourchettes de prix, ou alors me dire la ou il vous faudrait plus d’infos, car si vous avez des interrogations, c’est qu’il y a souci, donc que je vais avoir des questions a posé.

          J’ai demandé sur le hub, mais sans que je pige vraiment pourquoi, le topic a été fermé sad

          Merci pour vos conseils.
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Si le topic a été fermé sur le Hub, et Arlette a été claire sur le pourquoi de la fermeture du post, en donnant des raisons assez proches des miennes tongue

            Quote from: El-Cherubin at Apr 03, 2008, 09:04 PM
            En fait, le trafic est l’objectif du premier mois, ensuite c’est sensé augmenter de façon exponentielle, selon l’etude réalisé par mon ami.

            Demande à tous ceux qui ont lancé des sites qui sont ensuite devenus des sites à fort traffic (durablement), ça n’augmente pas de manière exponentielle ou du moins pas dans les premiers mois.

            Quote from: El-Cherubin
            Je sais bien que vous avez tous peur de la concurrence, ou de ce que pourrai engendrer le fait de mettre des tarifs,

            lol

            Non vraiment là elle est bonne rolleyes
            Si on avait peur de la concurrence on serait salariés dans des web agencies grin

            Si il y a quelque chose qu’il faut pour se lancer en solo, c’est la conviction de la valeur de son offre et le courage d’affronter le marché.

            Et pour ce qui est de communiquer des prix, non ce n’est pas la question de savoir que la concurrence va avoir nos prix (grosso modo, elle les connait !), tu peux demander à plusieurs freelance ici j’ai déjà discuté ouvertement mes tarifs avec eux mais c’est de pro à pro c’est à dire que tu as quelqu’un en face qui sait ce que recouvre une prestation et qui ne va pas tirer des conclusions hâtives basées sur des infos partielles.

            La question ici, c’est de la déontologie vis à vis de nos confrères : encore une fois ça ne serait pas pro de donner un prix pour telle ou telle fonctionnalités sans tenir compte des contraintes du projet qui peuvent être très variables. Et encore une fois, entre la demande du client et le véritable besoin il y a parfois un fossé énorme !

            Quote from: El-Cherubin
            mais si vous pouviez ne serait ce que me donner des fourchettes de prix, ou alors me dire la ou il vous faudrait plus d’infos, car si vous avez des interrogations, c’est qu’il y a souci, donc que je vais avoir des questions a posé.

            Comme te disaient certains intervenants du hub établir un prix demande du temps et ça ne se fait pas gratuitement si on veut un prix sérieux et pas une estimation arbitraire et peu professionnelle...
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


              MODx est l'outil id
              • 8639
              • 24 Posts
              Pour ce qui est du trafic, a mon humble avis, cela dépend du marché ou l’on se positionne, de la clientèle, du concept...

              Niveau tarifs... la blague est plutôt inverse. De la déontologie...


              • On sait qu’on est tous des escrocs et qu’on se fait du beurre sur le consommateur donc c’est mal de l’avouer publiquement sur un forum et donc de donner des chiffres logiques, cohérents en fonction du boulot effectué, ou
              • Business is Business, tu payes pour savoir, la concept de forum et partage d’idée on s’en fout un peu, ou
              • Le temps c’est de l’argent, et la le temps me manque... (la plus modéré wink ), ou plus simple encore,
              • On ne ne sait pas chiffrer en terme d’heure ce que demande tel ou tel développement, avec telle technologie, ...
              • Une petite derniere pour la route, t’as pas le niveau pour comprendre, quoique je te dise tu trouveras ca chere, laisse tomber gamin, retourne au bac a sable.


              Voila ce que m’inspire le Hub et ta réponse, ya rien a prendre mal, c’est juste que je trouve dommage que peu de monde soit en mesure ou accepte de donner ces quelques fourchettes de prix qu’entre professionnel vous connaissez tous.
              C’est pas ma philosophie, donc j’exprime mon désaccord avec cette optique.


              Sur ce, bonne continuation.
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Quote from: El-Cherubin at Apr 03, 2008, 11:52 PM
                Pour ce qui est du trafic, a mon humble avis, cela dépend du marché ou l’on se positionne, de la clientèle, du concept...

                C’est exactement ce que je dis ça dépend d’un trop grand nombre de facteur pour qu’une estimation soit faisable du moins sans s’avérer par la suite très optimiste (du moins s’agissant de prévision exponentielle)

                Quote from: El-Cherubin
                Niveau tarifs... la blague est plutôt inverse. De la déontologie...

                • On sait qu’on est tous des escrocs et qu’on se fait du beurre sur le consommateur donc c’est mal de l’avouer publiquement sur un forum et donc de donner des chiffres logiques, cohérents en fonction du boulot effectué, ou

                Non on ne peut pas laisser dire ça, c’est une vision pessimiste mais aussi très naïve de l’économie en général.
                Concernant les freelance, ce genre d’affirmation fait encore plus rire surtout si on compare les prix des web agency (sic).

                Une économie, c’est un écosystème. L’approche qui consiste à sur-facturer des prestations et faire des marges délirantes est une approche de court terme, qui fini toujours par se payer. La question du prix c’est forcémment aussi la question de la prestation et comme disait Arlette sur le Hub. Une prestation, c’est une valeur ajoutée (ouf, on sert à quelque chose tongue).

                Donc la question est : quelle est la valeur ajoutée pour ton client par rapport au prix que tu factures tes prestations ?

                Quote from: El-Cherubin
                • Business is Business, tu payes pour savoir, la concept de forum et partage d’idée on s’en fout un peu, ou

                Je pense que tu auras du mal à trouver quelqu’un pour dire que je me fous du concept de communauté et de partage d’idée rolleyes

                Maintenant pour ce qui est de payer pour savoir, désolé mais une demande de prix c’est du boulot. On ne facture pas, mais on le fait pour un prospect qu’on a rencontré, avec qui on a défini le périmètre et les contraintes du projet...

                Si tu préfères des "agences" qui proposent des sites "pré-packagés" avec des prix fixes alors c’est simple il y a le choix !

                Quote from: El-Cherubin
                • Le temps c’est de l’argent, et la le temps me manque... (la plus modéré wink ), ou plus simple encore,

                Franchement, j’ai expliqué pourquoi on ne peut pas donner de prix fantaisiste sur la base des éléments que tu as donné si tu ne comprends pas je n’ai rien d’autre à dire.

                Quote from: El-Cherubin
                • On ne ne sait pas chiffrer en terme d’heure ce que demande tel ou tel développement, avec telle technologie, ...

                Et dans un certain nombre de cas, ça n’est effectivement pas possible. C’est pour ça que les développement custom notamment son facturés au réel et non au forfait...

                Quote from: El-Cherubin
                • Une petite derniere pour la route, t’as pas le niveau pour comprendre, quoique je te dise tu trouveras ca chere, laisse tomber gamin, retourne au bac a sable.

                Voila ce que m’inspire le Hub et ta réponse, ya rien a prendre mal, c’est juste que je trouve dommage que peu de monde soit en mesure ou accepte de donner ces quelques fourchettes de prix qu’entre professionnel vous connaissez tous.
                C’est pas ma philosophie, donc j’exprime mon désaccord avec cette optique.

                Et c’est ton droit, la preuve tu as la possibilité de l’exprimer wink

                Maintenant tu peux être persuadé qu’on a tous des fourchettes de prix pré-établies - mais si c’est peut-être vrai des web agencies qui vendent pour certaines du site web de manière industrielle - c’est par contre beaucoup moins vrai pour les freelance qui font du "sur-mesure" (car de toute façon, on n’a pas la surface pour faire de l’industrielle, on est en quelque sorte des artisans).

                La seule chose que je sais c’est que si je travaille à moins de 75 euros HT de l’heure, ce n’est pas la peine de continuer vu le niveau des charges sociales et des coûts sur Paris.

                Mais je suis incapable de donner un nombre d’heures pour ton projet sans avoir fait un vrai diagnostic au préalable. Et sans aucun doute, si un client veut un contrat au forfait alors tu prend l’évaluation des heures + une marge de sécurité car il faut savoir que quand il faut 3 heures dans l’absolu pour réaliser techniquement quelque chose, en réalité avec les hésitations du client, les problèmes techniques liés à l’environnement...etc, souvent tu peux doubler voir tripler le nombre d’heure.
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id
                  • 16732
                  • 592 Posts
                  Je n’avais pas vu ce post et la je suis carrément énervé ! >:( >:(

                  Monsieur El-Cherubin, il faudrait pas nous prendre pour des poires et en plus nous insulter, sinon ça va pas aller !

                  La mise en place d’un projet quel qu’il soit et à fortiori un site Internet ne se limite pas à aller voir un prestataire en lui disant "Voila j’ai une idée géniale que personne n’a eu avant moi , j’ai jeté sur un bout de papier des fonctionnalités, dites moi combien ça va me coûter ?.

                  Il faut au préalable avoir fortement réfléchi à se que l’on veut, et l’avoir exprimé avec le plus de détails possible dans un cahier des charges qui servira de base au prestataire pour faire son offre.

                  Car il est assez gonflé de lister des fonctionnalités hyper généralistes et de demander un devis!
                  De plus, la liste des fonctionnalités ne précise nullement la nature des contenus du site et le thème (même vaguement) de celui-ci, ce qui complique fortement la tache.
                  Car bien que ce soit une idée que personne n’a encore exploitée sur Internet, l’architecture du site elle, suivra forcément un schéma connu du prestataire qui pourra je cas échéant vous conseiller sur les meilleures orientations à prendre.

                  * CMS : outil de gestion de contenu
                  Pour faire quoi exactement, qu’elles parties du site voulez-vous pouvoir modifier, ... Tout le site Monsieur... Etes vous sur que vous en avez besoin, énumérez moi, les problématiques spécifiquement liées à votre Idée
                  * CMS : moteur de recherche
                  Fulltext, multicritères (lesquels)? Pouquoi faire exactement
                  * espace membre
                  Oui, mais encore, que doit pouvoir faire le membre dans son bel espace, je pense qu’il manque toute cette parti à spécifier
                  * mise en place d’un tchat
                  C’est à dire? un tchat entre membres (qui modérera??), un chat évènementiel avec un intervenant?
                  * un forum
                  Ok, mais qui va le modérer ? vous?... si le trafic est important cela risque d’être un peu juste, en avez-vous conscience ?
                  * intégration de video via youtube
                  Oui dans quel cadre, pouvez-vous être plus précis
                  ...
                  * intégration bandeaux publicitaire
                  Où (un ou plusieurs emplacements) Quoi (savez-vous quel type de pub ce sera ?) Comment (faut-il développer un système pour gérer ces pubs, utiliser un outils de gestion de campagnes tel que OpenAds et le greffer sur le site, ferez vous appel à une régie pub externe, si oui quelles sont les contraintes, etc...
                  ...
                  * maintenance collective
                  C’est à dire ?!
                  * référencement de base (ajout dans les moteurs, 10-20 annuaires)
                  Pourquoi ne pas le faire vous même cela réduirez les couts
                  * interface d’administration
                  Là, je pense aussi qu’il manque au minimum ce que l’interface permettra de faire
                  ...
                  * hébergement sur 4 mois
                  Pour une bonne idée, sa durée de vie semble extrêmement courte ! D’autre part les hébergement c’est généralement sur mini un an


                  Non il faut arrêter le délire, si vous voulez avoir un devis, spécifiez correctement vos besoins, envoyez un cahier des charges réfléchi à votre sélection de prestataires et comparez les prix.

                  Je signale aussi que de son côté, outre le temps qu’il a passé avec vous pour comprendre votre projet et vous conseiller, le prestataire va passer plusieurs heures à rédiger une offre au plus juste et détaillée rien que pour vous et cela gratuitement !

                  Merci donc de respecter les gens qui font ce métier et ne pas les traiter d’escrocs, de peu impliqué, ou de suffisant car nous sommes tous des gens passionnés et nous donnons, pour la plupart, le meilleur de nous même (voir plus) pour les projets sur lesquels nous travaillons !
                    • 8639
                    • 24 Posts


                    Ah... Ça fait plaisir de voir des réactions comme celle ci smiley

                    Je m’y suis peut être mal pris pour ma demande, mais c’est très exactement ce que je recherchais! Déterminer les lacunes de ce devis wink


                    Je n’ai pas dis que tous ceux dans le domaine web étaient des escrocs, loin de la, c’est le fait que sur certains forums pas de souci pour donner les fourchettes de prix , simplement un ordre d’idée, et sur d’autres c’est directement un ton agressif, on est pas la pour donner des prix, casse toi avec tes questions, ce serait pas correct envers nos collègues, etc.


                    Au final, mon but est de trouver les failles dans la prestation proposée car elle me semblait tout comme à vous très vague, mais avec un prix lui par contre extrêmement précis et élevé.
                    Si se prix est justifié, expliqué, détaillé, aucun souci, mais si comme ici on me balance juste ça et me dit ça vous coutera tant, je m’interroge.


                    Cependant, étant donné que je m’attendais a ce genre de réaction, il était préférable de poser mes questions autrement que, ""un prestataire me balance ça comme offres, et j’ai demandé ça, il me le facturerai a tant, c’est bien? huh""



                    Désolé si ça a été mal perçu, là n’était pas l’intention, car je suis moi aussi ( a mon niveau ^^) passionné d’internet et respecte le travail effectué, si c’est dans le respect du client final.


                    Et juste pour finir, ce n’était pas une attaque personnel quant au fait de participer et informer sur les forums davidm, j’ai pu sans aucun doute constaté que tu étais actif et a l’écoute, ne serait ce qu’ici en ayant pris le temps de me répondre. Ma remarque était plus global, générique, sur cette histoire de déontologie, de "code des prestataires web", je suis pour le partage a 100% de TOUTES les connaissances, tout ce que je sais je le transmets à ceux me le demandant, et avec mes questions, j’ai pu constater que ce n’était pas le cas de tout le monde, et il est vrai je me suis peut être un peu emporté, étant en premier lieu passé sur le hub et déçu des réactions, c’est la première fois que je voyais cela sur ce forum, puis en retrouvant étrangement un message similaire ici, ce qui m’a induit la pensée suivante "Mes potes de là bas on dit ça, suivant notre déontologie", je me dois de dire pareil, à tort ou à raison wink.




                    En tout cas, merci pour ce petit débat somme toute tres instructif pour mon cas. smiley
                      • 6726
                      • 7,075 Posts
                      Quote from: El-Cherubin at Apr 04, 2008, 05:25 PM
                      Ah... Ça fait plaisir de voir des réactions comme celle ci smiley
                      Je m’y suis peut être mal pris pour ma demande, mais c’est très exactement ce que je recherchais! Déterminer les lacunes de ce devis wink

                      J’avais bien compris ça aussi, mais on ne peut pas appeler ça un devis et concrètement, analyser les lacunes revient à faire une partie du boulot tongue
                      Laurent vient d’amorcer le boulot de définition et comme il le dit, ça va beaucoup plus loin !

                      Quote from: El-Cherubin
                      Je n’ai pas dis que tous ceux dans le domaine web étaient des escrocs, loin de la, c’est le fait que sur certains forums pas de souci pour donner les fourchettes de prix , simplement un ordre d’idée, et sur d’autres c’est directement un ton agressif, on est pas la pour donner des prix, casse toi avec tes questions, ce serait pas correct envers nos collègues, etc.

                      Dis toi bien que ceux qui t’ont donné des réponses sont les moins compétents... je ne pense pas que sur le Hub ou ici, le ton ai été agressif...

                      Quote from: El-Cherubin
                      Cependant, étant donné que je m’attendais a ce genre de réaction, il était préférable de poser mes questions autrement que, ""un prestataire me balance ça comme offres, et j’ai demandé ça, il me le facturerai a tant, c’est bien? huh""

                      Ca aurait été plus clair et plus facile à décomposer que de partir d’une demande vague...
                        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                        MODx est l'outil id