We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 21101
    • 169 Posts
    Edit Modérateur : Sujet splitté de [Traduit] WebloginPE. Re-titré à partir de l’expression fort bien trouvée d’Aour wink

un gars avec qui je travaille est un fanatique de joomla, c’est dur de lui parler de modx undecidedil veut rien entendre...
      Play no games
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Chacun utilise les outils qu’il préfère... personnellement je préfère un outil hyper flexible à un clef en main lipsrsealed
      Et je pense que les designers/développeurs qui testent et qui sont toujours ouvert à la nouveauté ont plus de chance d’être performant... mais bon c’est que mon avis tongue

Sérieusement je troll mais je crois réellement que la vitesse de déploiement et la facilité de customisation sont très supérieure...
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
        • 1876
        • 835 Posts
        Bonjour,

"On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif"

Dans Open Source, il y a Open mais dans ce milieu, il y a malheureusement peu de gens qui on l’esprit ouvert.
        C’est dommage car en regardant d’autre projets on apprends toujours beaucoup de choses.

Aour
          • 6726
          • 7,075 Posts
          lol belle expression qui illustre bien la situation tongue
          J’ai re-titré ce fil de discussion (eh eh eh)

Exactement... et c’est pour ça que je suit les nouveaux projets (comme ImmerseCMS) et les projets existants (comme Joomla) attentivement...

Bon ceci dit, même si certains sont tellement passionnés par telle ou telle solution qu’ils oublient de rester ouvert, le monde de l’Open Source reste quand même le berceau de nombreux talents et de quelques outils qui ont contribué à façonner le web moderne smiley

MODx est l'outil id
            • 1876
            • 835 Posts
            Re

Si je me trompe pas ImmerseCMS est un autre CMS sur base Etomite ?
              • 6726
              • 7,075 Posts
              C’est le même développeur (Alex), celui qui a créé Etomite... mais ce coup-ci son CMS est calqué sur MODx (notamment le concept des TV se retrouve), si tu le teste tu vas vite comprendre de quoi je parle rolleyes

Ils ont vraiment fait un excellent boulot en reprenant le concept initial d’Etomite avec les + de MODx, l’admin est très bien conçue (meilleure que celle de la 0.9.6) et d’après Scotty le code est très clean (Il a passé pas mal de temps à tester et il a même disparu un moment du forum, pour revenir ici... et nous offrir WebloginPE !). Je l’ai pas mal testé... il y a des améliorations intéressantes comment les TV qui sont associés au document et non plus au template... Ils appellent ça pagefield, et tu peux déterminer si un champ est obligatoire ou facultatif (y compris le champ content !). Tu peux définir des "Page Types" qui sont en fait un ensemble de "Page Fields" associées librement.

Par contre, il est gratuit mais il n’est pas open source... la lecture de la licence est intéressante, il vaut mieux rester prudent avant de baser du business sur ce CMS.

Tu verras plusieurs utlisateurs qui viennent de MODx sur les forums... mais l’esprit n’est pas DU TOUT le même. Pour ceux qui connaissent les forums d’Etomite, pas de dépaysement : contrôle total de Alex et Maz sur les posts (comme Dean sur les forums d’Etomite, qui trolle sur la sécurité de MODx mais efface arbitrairement les post qui donnent des arguments- factuels - dans l’autre sens), si ton post déplait il est zappé (notamment si tu parles de... MODx). Maz est hyper agressif, si tu critiques un truc il va te foncer dessus comme un pitbull...

C’est vraiment pu*nt comme atmosphère, il n’y a pas d’autres mots.... l’inverse des forums de MODx, quoi tongue
              Pas étonnant que le forum végète... il n’y a pas d’extension produite par d’autre dév (ou presque pas).

Ce CMS apporte pourtant pas mal de plus que MODx n’a pas encore intégré, c’est dommage pour eux qu’ils soient aussi fermés et axé sur le contrôle de leur produit... A mon avis, il ne décollera pas à moins qu’ils ouvrent les choses et qu’ils changent d’attitude... Le produit ne fait pas tout !

MODx est l'outil id
                • 1876
                • 835 Posts
                Re

Ok, je vais donc éviter de perdre mon temps. J’ai vu aussi qu’il intégrait le multilingue.

Si, certain peuvent puisser des idées sans recopier car pas Open ce serait bien
                  • 6726
                  • 7,075 Posts
                  J’avais évoqué tout ça sur les forums de la team, plusieurs dév ont testé ImmerseCMS, mais la notion de contexte dans la 0.9.7 va avoir une approche différente (et apparemment plus moderne) de la gestion multilingue...

Wait and see, mais je dirai que la dynamique est du côté de MODx même si la 0.9.7 n’est que peu diffusée pour le moment (la refonte du manager par splittingred a l’air vraiment phénoménale...). Il faudra attendre la beta pour appréhender un peu mieux les choses...

Par contre, MODx risque d’être plus complexe à appréhender avec xPDO...

MODx est l'outil id
                    • 21101
                    • 169 Posts
                    tiens c’est mon topic ça ? grin

disons, que n’importe quel CMS, si on veux faire exactement ce qu’on veut dessus, il faut passer par une phase de personalisation HTML / CSS voire PHP, et ce processus de personalisation est géré dans MODx alors que dans joomla non... donc au final, pour un CMS qui se veut "pour les nuls" on passe + de temps a coder sur Joomla que sur MODx...
                      Play no games
                      • 6726
                      • 7,075 Posts
                      Effectivement dès qu’on veut (sérieusement) personnaliser le design ou la structure de données ainsi que la manière de les présenter, on se rend compte que le temps gagné avec une solution comme Joomla au départ est vite perdu à l’arrivée (l’inverse est vrai de MODx, le temps "perdu" au départ est gagné plusieurs fois à l’arrivée tongue).

Ceci dit, les afficionados de Joomla arrivent à faire des choses aussi et avec l’expérience du code à customiser en réduisant le temps de mise en oeuvre, mais avec MODx maîtrisé n’a pas de concurrents... je sera assez en faveur d’un challenge CMS vs CMS sur un exercice du type déployer un site x, avec tel type de design, tel type de fonctionnalités et on prend les chronos... j’ai mes favoris en tête cool

MODx est l'outil id