We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 34162
    • 1 Posts
    Bonjour,
    Sur le forum anglophone je posais quelques petites questions qui pourtant me semblent essentielles pour ceux qui auraient la prétention l’ambition de publier beaucoup de contenu sur le net. Oh je pense bien que tous les webmasters composent leurs pages (x)html directement dans Modx.
    Mais qu’en est-il de ceux qui livrent un CMS à des clients ? Ne seraient-ils pas effrayés par toutes ces pop-ups illégitimes, non-accessibles et plus que rébarbatives pour le commun des mortels ? Je veux dire qu’Adblock nous a habitué à bloquer les pop-ups et il ne reste guère que Modx pour nous offrir « la joie » de l’affichage non-sollicité de fenêtres envahissantes.

    Je dis ça sur le forum francophone comme je crois savoir qu’un ou deux des devs sont français. Et si tenté que tout le monde a vu comment Drupal gère ça de façon magistrale. Un vrai plaisir de publier dans ces conditions.
      • 11975
      • 2,542 Posts
      Salut,

      tu fais référence au mode d’édition offert par Quickedit sur le front.

      il ne reste guère que Modx pour nous offrir « la joie » de l’affichage non-sollicité de fenêtres envahissantes
      Dans ce cas c’est après une action de l’utilisateur qu’elle s’affiche.
      On ne peut pas à ce propos parler de pop up non sollicité.
      Pour les réfractaires, le manager est la seule alternative à ce jour.
      Je sais que Soda a entrepris le developpement d’un snippet proposant l’edition dans une forme plus conventionnelle sur le front avec un formulaire d’édition en lieu et place du contenu.

      A terme on peut espérer que d’autres mode d’edition comme l"edit in place" seront proposés mais pour se faire il faudrait qu’un dev prenne les choses en main ou que Adam (auteur de QE) décide de s’orienter dans cette voie.

      :-)

        Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
        • 6726
        • 7,075 Posts
        Concernant la question que tu as posée côté english, à savoir est-ce quickedit peut permettre l’édition "en ligne" et non via des popup n’est pas vraiment un problème parceque tu as déjà plusieurs scripts qui permettent de le faire et je pense que c’est largement à la portée des dév de MODx de l’intégrer (ce sera sûrement fait avec mootools). Reste à voir comment rendre cela possible sans compromettre la sécurité. Je ne m’inquiète pas c’est une amélioration dont on a déjà parlé au sein de la team et qui viendra probablement dans les prochaines release.

        Pour les pops ups illégitimes il ne faudrait pas confondre un élément d’interface connu de l’utilisateur avec une pub, tout de même... Et non ça n’effraye pas les clients rolleyes

        Quant à Drupal, il est vrai qu’il a opéré un toilettage important de l’admin avec la 5.x
        L’admin de la 4.x était une horreur de confusion, celle de la 5.x est mieux (on peut grouper les items par type) mais on est encore très surchargée à mon sens si on regarde au dela du joli look bleuté... De plus Drupal est un vieux de la vieille : on comparera Drupal 5.x à la 0.9.7 déjà et nous verrons grin

        Maintenant pour répondre à la question (qui est plus large que le seul point de quickedit) :

        Points handicapants pour MODx

        • Le manager : même s’il fonctionne bien pour les utilisateurs malgré des limitations évidentes côté utilisabilité, certains aspects sont indignes d’un produit comme MODx. Je pense notamment au gestionnaire de fichier, mais aussi aux frames et à la nécessité de recharger la page après modif. J’ajoute aussi l’absence de gestionnaire de media (et notamment le redimensionnement auto des images via le système).
        • La gestion des droits : il faut simplifier en supprimant la distinction entre utilisateurs web et utilisateur du manager, l’actuel système est trop confus et complexe.

        Points Obsolètes

        Malgré le fait que MODx soit l’un des CMS les plus modernes à ce jour, l’héritage d’Etomite pèse son poids : par exemple, Les frames dans le manager -> on ne devrait plus voir ça de nos jours... Aussi pleins de petits détails qui vont être à revoir et une amélioration de l’utilisabilité qui a commencé et qui va se poursuivre.

        En effet, tout ces points sont déjà pris en compte pour la 0.9.7 :

        • Jason a complètement ré-écrit le core en code orienté objet (OO) et surtout introduit le puissant xPDO
        • Splittingred travaille d’arrache pied sur l’admin, qui est désormais thémable via smarty : les progrès sont déjà significatifs, on peut s’attendre à quelque chose d’assez différent pour la 0.9.7 smiley
        • Jeff (Bravado) travaille sur un gestionnaire de fichier entièrement écrit pour MODx en partant de zéro, avec normalement la capacité de gérer les media (notamment images)

        Liste non exhaustive... je ne parle même pas de nouvelles extensions majeures comme TVExplorer qui vont révolutionner la façon de construire des sites web custom rapidement et des fonctionnalités complexes facilement...

        Alors bien sûr, aujourd’hui Drupal a des avantages sur MODx dans certains domaine et c’est normal, mais il n’a aucun équivalent des variables de modèle ni la flexibilité de MODx à mon sens alors ça équilibre...

          .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


          MODx est l'outil id
          • 34162
          • 1 Posts
          Salut heliotrope
          Merci de ta rapidité à répondre. Oui quand je fais un peu allusion au spam (~ Spiced Pork And Meat laugh) c’est aussi que depuis quelques années on est tous habitué dans le monde du libre aux navigateurs qui ne prennent pas le contrôle de l’affichage de ton navigateur∕fenêtre. Ce que permet les onglets. De plus, tu connais les recommandations du W3C.

          Donc je m’étonne que ça ne soit pas une des priorités d’un éditeur de contenu d’offrir la plus simple et efficace façon d’éditer. Et puis maintenant on est tous habitué aussi aux wiki et leurs boutons edit. Ce qu’offre aussi Modx mais disons sans aller jusqu’au bout de l’idée du KISS.

          Et pour ce qui est de l’edit in place, OpenOffice l’offre bien laugh donc TinyMCE peut le faire aussi.
          Sinon c’est vrai que le backoffice est bien plus confortable pour l’edit à condition de désactiver Tiny pour éviter le double emploi et là aussi des lourdeurs laugh

          Bon vivement Modx+1 ou Modx+2
            • 34162
            • 1 Posts
            Hmm merci davidm pour ce long développement. Bien vu. Je suis content de voir votre sens critique en action : ça ne pourra qu’aider à améliorer le produit.
            Juste une petite question :
            Quote from: davidm at May 24, 2007, 10:12 AM

            Concernant la question que tu as posée côté english, à savoir est-ce quickedit peut permettre l’édition "en ligne" et non via des popup n’est pas vraiment un problème parceque tu as déjà plusieurs scripts qui permettent de le faire
            Quel(s) script(s) en l’occurence ?

            Merci et bonne journée.

            PS : vraiment pas mal le Quick Edit de SMF smiley
              • 1876
              • 835 Posts
              Bonjour,

              Je ne vais pas ajouter d’éléments par rapport à David, mais revenir un peu sur ta prose.

              Tu parles du "commun des mortels", "Et puis maintenant on est tous habitué aussi aux wiki ..." ...
              Attention quand tu emplois le "nous", à travers tes propos, je pense que ce "nous" englobe une faible minorité de personnes à l’échelle du web.
              Il faut quand même se souvenir que le premier éditeur de page web est encore Word.
              Coté CMS, Joomla reste le CMS le plus employé car il répond aux attentes d’une grande majorité de personnes : "click and go"

              Maintenant concernant Modx, il ne t’impose rien, libre à toi de désactiver QE et TinyMCE mais laisse le libre choix aux autres de les conserver.
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Suite à l’instauration d’une polémique sans réel intérêt, la suite des débats est déplacée ici : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,15152.0.html

                Et ce sujet est fermé.
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id

                This discussion is closed to further replies. Keep calm and carry on.