We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 36485
    • 99 Posts
    Gros bonnet de la COGIP Reply #1, 16 years, 11 months ago
    Bonjour à tous

    Je travaille actuellement sur un site MODx qui devra présenter les produits d’un catalogue (le projet a de fortes chances de ressembler au projet www.deco-in.com de Perrine).
    Les internautes achèteront les produits en ligne et pour cela nous nous orientons vers une solution Paypal.
    Le souci est que les produits sont vendus en boutique (physique) ET en boutique virtuelle (MODx).
    Il faut donc que je trouve un système de synchronisation (quotidienne par exemple).

    A partir de là je pose quelques questions :
    1/ Est-il possible de mettre à jour MODx (et donc un catalogue basé sur Ditto) ?
    Quelles technologies existent pour cela ?
    2/ Serait-il possible sous MODx de générer un fichier indiquant les ventes de la journée par exemple ?

    A ce sujet j’ai vu une vidéo assez intéressante concernant l’interaction entre TinyERP et Joomla (http://tinyerp.org/images/flash/40-ecommerce/ecommerce.html).

    Savez-vous s’il y a des projets identiques concernant MODx ?

    Que pensez-vous de ce style de système ?

    Merci
      • 34162
      • 1 Posts
      Tiens un utilisateur de TinyERP. Je suis encore à l’avant dernière version.

      C’est vrai que Joomla est bien positionné pour ça aussi. Tu es entré en contact avec le dev du module Joomla en question ? On sait jamais s’il voulait s’intéresser à Modx.
      Ou sinon demande cette feature sur le modx anglophone. Je sais pas trop comment ça se passe. Mais j’ai cru lire que certains cherchaient encore à adapter des scripts php à Modx... donc... c’est pas du tout la même approche. Enfin comme bcp ici sont "Hi I’m a Mac", je sais pas comment ils considèrent GTK.
        • 36485
        • 99 Posts
        Gros bonnet de la COGIP Reply #3, 16 years, 11 months ago
        En fait je n’utilise pas TinyERP : c’est la vidéo sur le couplage Joomla - TinyERP qui m’a donné l’idée.

        Je poste principalement pour avoir des idées, des pistes de faisabilité.

        Déjà, est-ce que les gourous Ditto ont un avis sur le sujet (synchronisation de Ditto avec un référentiel externe), svp ? :’(
          • 1876
          • 835 Posts
          Bonjour,

          Tout est possible.

          Paypal est un moyen de paiement. Je veux bien que ton catalogue soit géré par Ditto mais comment gères-tu le panier, la validation des achats et le lien avec paypal.


          2/ Serait-il possible sous MODx de générer un fichier indiquant les ventes de la journée par exemple ?
          Rien ne t’empêche de créer une table mysql "ventes" en plus de celle de modx, d’alimenter cette table à chaque vente avec la référence des articles. Ensuite tu crées un script php qui fait un requête dans la table "ventes" pour lister les ventes du jours et stocker le résultat dans un fichier txt. un fois ce fichier créer, tu te l’envoie par email toujours depuis le script.
          Pour générer ce script tu crées un tache cron qui se lance à 00:05
          Maintenant tout dépend de ta méthode de gestion des ventes. Regarde le snippet Shopx.


          1/ Est-il possible de mettre à jour MODx (et donc un catalogue basé sur Ditto) ?
          Quelles technologies existent pour cela ?
          Tu veux dire quoi par là? La gestion du stock par articles? créer les articles dans un logiciel en local et transférer la fiche sous modx?

            • 34162
            • 1 Posts
            Quote from: Jean-Christian at May 30, 2007, 02:35 PM
            Je poste principalement pour avoir des idées, des pistes de faisabilité.
            @Jean-Christian : tu es sous quel OS ? Parce qu’il y en a déjà avec du GTK dedans : 0 effort pour installer. 0 effort pour développer. 0 euro à payer un webmaster. Donc du 100 % libre, moderne et ouvert comme on dit chez nous .
            Sinon je te raconte pas le prix de la prestation. Ou du temps que tu vas passer à ne rien avoir en ligne le temps que tu le fasses toi-même.
            De plus, la solution du catalogue ou du site géré en ligne me semble en voie de revenir obsolète. Note que des blogs "avant-gardistes" se posent déjà la question de pouvoir publier un billet off-line. Et tu as des logiciels de compta/ebusiness qui font ça aussi lol. Des points très importants à considérer aussi si tu as plusieurs points de vente ou vendeurs.

            Tu rajoutes à ça que tu as une caisse et la solution du tout en ligne me semble fastidieuse à gérer. Ton idée première me semble vraiment la plus simple et efficace de suite.
              • 1876
              • 835 Posts
              Parce qu’il y en a déjà avec du GTK dedans

              Des exemples ?
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Il n’y a pas à ma connaissance de projet liant TinyERP (ou un autre ERP) à MODx. C’est vrai que l’exemple de synchro Joomla/TinyERP est une belle démonstration de ce qu’on peut faire en la matière. Dans ton cas, c’est certainement une solution viable mais seulement si le client utilise déjà cet ERP ! Si celui-ci dispose d’un outil informatique différent, alors il faudra de toute façon écrire du spécifique pour effectuer une synchronisation avec le CMS choisi.

                Le processus restera le même est n’est bien sûr pas exclusif à Joomla. En fonction des délais de ton projet, si tu souhaite continuer avec MODx alors sache qu’avec xPDO les choses sont être facilitée de ce côté. On peut implémenter xPDO avec la 0.9.6 déjà, où simplement attendre la sortie de la 0.9.7 beta.

                Comme je dis, tout dépend des délais et aussi des contraintes de ton projet. S’il s’agit "juste" d’ecommerce Perrine avait parlé d’une solution (le nom m’échappe) qui avait l’air solide et customisable. Si en plus tu veux synchroniser avec un ERP les choses se compliquent et à mon sens il faudra avoir un développeur capable de faire le pont entre les deux applications (Ryan et Jason ont déjà mené de tels projets me semble t-il).

                Quant au fait que la solution du catalogue ou du site géré en ligne me semble en voie de revenir obsolète, c’est peut-être un peu fort comme jugement mais ce qui est certain c’est que l’avenir est à la fusion transparent des applications web et ces apllications installées. Rien qu’en ce qui concerne MODx, celui qui a essayé Command and Control (qui permet de publier depuis son bureau OS X des pages MODx via le très classique XML/RPC) sait bien que la tendance est en route.

                D’ailleurs, Microsoft ne planifie t-il pas la fin des applications installées sous licence pour se tourner vers un modèle d’applications web avec abonnement. Et ils ne sont pas les seuls.

                Si il y a une tendance, je pense qu’elle est inverse : on ne va pas déplacer du web vers le bureau mais du bureau vers le web. Ce qui ne veut pas dire que les applications qui permettent d’interagir avec le web via notre bureau d’ordi ne vont pas se multiplier ! Mais c’est très différent que de dire que les catalogues en ligne sont obsolètes...
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id
                  • 23050
                  • 1,842 Posts
                  Quote from: davidm at May 31, 2007, 10:59 AM

                  S’il s’agit "juste" d’ecommerce Perrine avait parlé d’une solution (le nom m’échappe) qui avait l’air solide et customisable.

                  Effectivement, je n’ai pas répondu car je ne connaissais pas de solution pour interfacer un ERP avec MODx mais je peux tout de même te donner 2 adresses :

                  Thélia [ http://www.thelia.fr/ ] : bluffant dans sa facilité de prise en main. Loin d’OsCommerce qui propose plein d’applications en une, Thélia se contente de proposer une interface simple et légère pour gérer un catalogue en ligne. L’équipe a l’air réactive et de nombreuses solutions de paiement ont déjà été intégrées.
                  Les templates sont gérés par un système de boucle à la SPIP.

                  Plici [ http://www.plici.net/ ] : solution un peu plus lourde à mettre en place que Thélia mais propose beaucoup plus de paramètres que Thélia. A voir si tout est utile, je n’ai pas encore tout testé.
                  Les templates, j’ai pas eu le temps de regarder mais ce n’est ni du MODx, ni des boucles de SPIP... Il faut que je creuse.
                  Equipe très réactive et à l’écoute de la communauté.

                  Dans les 2 cas, ce sont des équipes jeunes et réactives... et ça c’est bien ! wink
                    • 36485
                    • 99 Posts
                    Gros bonnet de la COGIP Reply #9, 16 years, 11 months ago
                    Merci pour ces réponses (et ces questions).
                    J’avance de mon côté et je vous donnerais des nouvelles.