We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 30897
    • 311 Posts
    Bonjour,

    Je poste là un sujet un peu hors sujet car cela ne concerne pas MODx mais du développement pour avoir quelques conseils et orientations sur un projet dans lequel je dois me lancer.

    Le projet en question est la mise en place d’une base de données avec une partie administration pour gérer les données et une partie visualisation pour imprimer des états de ces données. Je dois faire les schémas de base de données et développer l’application, or je n’ai pas envie de me taper à écrire toutes les classes d’accès aux données comme on le faisait avant les CMS par exemple.

    Donc, je vous demande conseils quant à l’utilisation de templates PHP comme j’ai vu que certains d’entre vous en parlais sur ce forum, je cherche un outil (classe, templates, ...) qui me permet de me concentrer uniquement sur mes requêtes et c’est tout. Est-ce que Smarty par exemple pourrait me servir à ça ?

    Merci d’avance
      TylerD - In MODx we trust
      [Derni
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Il y a plus qualifié que moi, mais il me semble que ton meilleur ami risque d’être une application qui permet ORM / CRUD, et donc potentiellement MODx 0.9.6 + xPDO ou mieux, MODx 0.9.7 (mais la version beta n’est pas encore sortie).

      Autre solution, voir du côté des frameworks type Code Igniter ou Symphony...
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 30897
        • 311 Posts
        Merci David, je pense que dans mon cas, MODx ne va pas correspondre à mes attentes car il s’agit vraiment d’une application calée sur une base de données... d’après ce que j’ai pu lire sur Internet, il faudrait que je me base sur un framework "souple" pour développer rapidement mais je n’ai jamais utilisé ce genre d’outil, c’est donc l’inconnu pour moi, je ne veux pas me lancer sans être sûr d’être sur le bon chemin pour éviter de perdre du temps.
          TylerD - In MODx we trust
          [Derni
          • 5727
          • 160 Posts
          Je lance une idée comme ça, mais je penses que Cake PHP (http://www.cakephp.org/) pourrait te servir.
            Olivier Deland
            Montreal, Canada - Web Developer
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Quote from: ConseilsWeb at May 23, 2007, 02:58 PM

            Je lance une idée comme ça, mais je penses que Cake PHP (http://www.cakephp.org/) pourrait te servir.

            Effectivement on reste dans les frameworks applicatifs web smiley

            Quote from: TylerD at May 23, 2007, 09:06 AM
            d’après ce que j’ai pu lire sur Internet, il faudrait que je me base sur un framework "souple" pour développer rapidement mais je n’ai jamais utilisé ce genre d’outil, c’est donc l’inconnu pour moi, je ne veux pas me lancer sans être sûr d’être sur le bon chemin pour éviter de perdre du temps.

            Tout dépend de la complexité du projet... si elle est élevée, mieux vaut opter pour un framework. Comme toujours il faut trouver l’équilibre entre le temps consacré au choix et à l’apprentissage d’un nouvel outil et le gain de temps qu’il apporte.

            Le retour sur ces frameworks est que l’apprentissage en vaut la peine vu le gain ultérieur, mais sur des petits projets c’est probablement plus rapide de coder soi-même.

            Pour le choix, ça va être difficile car il y a peu de recul... j’ai entendu du bien de Django aussi mais c’est du python tongue
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


              MODx est l'outil id
              • 1876
              • 835 Posts
              Bonjour,

              Si tu veux pas te lançer dans un apprentissage long et que tu recherches uniquement une classe pour l’accès aux bases, je te conseille EzSQL
              Il est vraiement très simple

              Tu pourras le coupler avec : EZ Results Paging Class (1.16)

              EZ Results is a paging class that can be formatted in any way you choose. Have a read through the documentation to see just how unlimited it is. Once you start working with it you will be amazed at how quickly you can prototype pages.

              * Create dynamic pages in minutes with this easy to use PHP class
              * Manipulate results before they have been displayed
              * All result formatting is completely customisable
              * Automatically builds result navigation links
              * Works with mySQL or Oracle (via ezSQL)
              * Saves hours of programming
              * Works with Smarty templating language

              If you would like your results displayed as a list, i.e. not using a table, you might do the following:

              $ezr->results_open = “<ul>”;
              $ezr->results_heading = “<b>My Results..</b>”;
              $ezr->results_row = “<li>COL1 - COL2”;
              $ezr->results_close = “</ul>”;
              $ezr->results_empty = “<ul><b>Sorry. No results!</ul>”;
              $ezr->query_mysql(“SELECT email, login FROM users”);
              $ezr->display();


              Il y a également ezSearch - mySQL full text search
                • 5727
                • 160 Posts
                Je seconde Aour pour la simplicité. Je travailles avec EzSQL pour tout mes CMS maisons et ça sauve beaucoup de temps. Couplé avec EzResults c’est magique.
                  Olivier Deland
                  Montreal, Canada - Web Developer
                  • 30897
                  • 311 Posts
                  Merci pour vos réponses... wink d’ailleurs toutes ces réponses me font mieux reflechir quant à l’approche de ce projet qui peut soit être un petit projet à gérer avec des petites classes soit un projet de grande envergure sur lequel je devrait m’appuyer sur un framework complexe et puissant.

                  Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements quand j’en aurai discuter avec les personnes concernées.
                    TylerD - In MODx we trust
                    [Derni
                    • 27582
                    • 57 Posts
                    C’est peut-être pas vraiment le produit que tu cherches -- surtout si tu veux t’en tenir au logiciel libre.

                    Mais chez nous, on a un gars que ne jure que par WebDev pour developper ses appli autour de bases de données. En fait, c’est ce que l’on appel un Atelier de Genie Logiciel (un AGL), pour résumer, un logiciel qui te permet de te concentrer sur l’architecture et la conception de ton projet et qui crache automatiquement le code de ton appli. Ensuite, il te "reste" à faire des modifs là ou ça ne te convient pas, ou ajouter des fonctionnalités à la main, etc.

                    Bon, je fais pas la retape pour ce produit. Je ne suis même pas utilisateur. Simplement à le voir mis en oeuvre, ça a l’air vraiment très puissant. La contrepartie, c’est que l’apprentissage est long. Et ... c’est pas gratuit!

                    Maintenant, faut voir si c’est juste pour un projet occasionnel -- ou si ça peut devenir ton coeur de business.

                    D’un autre côté, s’il existait des solution open-source capable de faire un tant soit peu la même chose, ça m’intéresse aussi. J’ai hâte que tu nous fasses part de tes conclusions!

                    Travaille bien wink
                      Jeune dipl