We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 8790
    • 526 Posts
    Bonjour,


    Pour tous les pro du dev. peut-on imaginer avoir un jour pour les rédacteurs d’un site la capacité de créer un bloc de contenu (éditable en RTE) de type x ou y (je pense notamment à des boites d’encart ou des double colonnes).

    (je pense au Flexibles content deT3 en fait).

    Ca manque vraiment.

    Au lieu de travailler au niveau du template avec des TV prévues (le designer) on permet à n’importe quel user rédacteur de poser des zones de contenus divers (variant essentielement ds la page (ce qui évite l’emploi de TABLE pour faire de la mise en page...

    Ce qui supposerai un mécanisme qui indique pour chaque page ici le content, ici tel ou tel tv, ici le blc-truc etc..


    Merci

    PS: 3 sites MODX finis ou en cours de... laugh
      Schtroumpf Grognon - Grouchy Smurf
      ---------------------------------
      Faites pas attention.. - Don't pay attention
      http://www.dzi-neo.net
      • 11214
      • 225 Posts
      Les TV ne permettent-elles pas déjà de faire celà en les conjuguant à la notion de groupe ?
        Verum Index sui et falsi
        • 21473
        • 42 Posts
        Je suis encore newbie mais oui elles permettent déjà cela. Un exemple serait un bloc "en savoir plus" qui serait constitué des TVs suivant "titre, texte, url, file". Ainsi un rédacteur complète ces champs et la mise en page se fait automatiquement selon le modèle créé par le designer.

        En fait la seule différence que je vois c’est que les champs (form) des TVs seront toujours présent en mode édition sous le RTE. Ce qui a le désavantage d’alourdir / complexifier la page d’édition du document si l’on met à disposition plusieurs groupes de TVs.

        L’idéal serait d’avoir la possibilité d’attacher à la demande un groupe de TVs à la manière des flexibles contents et non que ces groupes soient systématiquement attaché à un template.
          Site pro : [url=http://www.rezonova.com]Rezonova : d
          • 8790
          • 526 Posts
          c’est tout à fait cela.

          Une différence fondamentale - et une amélioration substantielle à MODx - serait d’avoir cette capacité de déporter la fabrication de la structure d’une page au niveau du rédacteur.

          Pas mieux, mais complémentaire.
          Car ici il faut prévoir dans le template un bloc comme ci-comme ca - (heu et c’est très bien !) Mais le flexible content de T3 est un objet standard défini pour tout OU partie de l’arbre et qui s’hérite comme le reste disponible pour être ajouté à une page ou pas.
          Le rédacteur DECIDE d’avoir tel content positionné de diverses manières, et non plus obligatoirement le programmeur.

          Cela permet notamment de laisser à n’importe qui la capacité de créer un tableau de présentation spécifique, quasiment impossible à obtenir en RTE sous MODx.

          Attendons de voir les avancées de la .97 ou la v1.

            Schtroumpf Grognon - Grouchy Smurf
            ---------------------------------
            Faites pas attention.. - Don't pay attention
            http://www.dzi-neo.net
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Inutile d’attendre la 0.9.7 pour ça, ni même la v1 - en tout cas ce ne sera pas intégré nativement - car l’objectif de MODx n’est pas de se calquer sur le modèle de CMS comme Joomla ou Typo3, ou tant d’autres basés sur un système de blocs. Maintenant, rien ne dit qu’un module ne verra pas le jour pour rendre cela possible...

            Personnellement, je suis contre ce genre d’approche qui abouti souvent à des sites déstructurés, brouillons ou surchargés... le jour viendra peut-être ou la création de page web sera "wysiwyg" avec une interface "à la Word" mais pour le moment je ne connais aucune solution de ce type qui produise un code sémantiquement et structurellement sain tongue

            Les tentatives de mettre en place ce genre de système alourdissent les CMS qui font ce choix, au détriment du contrôle sur le design, de la conformité aux standards, de l’accessibilité... etc. MODx a fait un autre choix, celui de s’adresser aux designers et concepteurs avertis en leur laissant le contrôle total sur la présentation et en donnant à l’utilisateur le contrôle sur le contenu.

            C’est un des principes fondateur du design web moderne : séparation entre contenu et présentation... j’ai envie de dire, il faut aussi séparer rédaction et design wink
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


              MODx est l'outil id
              • 8790
              • 526 Posts
              Tu as raison David.

              Mais c’est dommage de devoir passer par la connaissance profonde de plusieurs outils puissants en fonction des besoins finaux pour ce genre de différences

              ( mais même si je n’aime pas T3, nous sommes obligés de l’employer dans certaines circonstances).
                Schtroumpf Grognon - Grouchy Smurf
                ---------------------------------
                Faites pas attention.. - Don't pay attention
                http://www.dzi-neo.net