We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 33175
    • 711 Posts
    Bonjour,

    Modx deviendra Tatoo et sera alors conforme, valide et accessible (je ne me trompe pas ?)
    Openweb vient de publier un article qui me semble intéressant à prendre en compte pour le futur de Modx, bien que je n’ai pas eu le temps de le lire. Je l’aurai bien mis dans le forum anglais mais mes compétences pour traduire ce genre d’article ne sont pas à la hauteur. L’article est en français.
    En espérant que ça puisse intéresser quelqu’un... smiley

      Sorry for my english. I'm french... My dictionary is near me, but it's only a dictionary !
      • 23050
      • 1,842 Posts
      C’est très bien que quelqu’un comme Elie mette l’accent sur les contraintes (et non pas les inconvénients) de la conformité d’un site.

      Je crois qu’on y a tous été confronté si on s’intéresse un minimum à la qualité de nos sites. Effectivement, cela prend du temps de faire attention à la façon dont on code, de vérifier, etc...

      Pour la petite histoire, après la mise en ligne de mon site, je me suis rendue que e-Déaliz (qui se prononce idéalise) devait être codée
      <span lang="en">e</span>-Déaliz

      Il a fallu que je reprenne pas à pas tous les articles et gabarits que j’avais créés ! Je l’ai fait mais c’est vrai que ça prend beaucoup de temps.
        • 1876
        • 835 Posts
        Salut

        Faut pas non plus Idéaliser la conformité.

        Ce qui est valide aujourd’hui le sera t il demain?
        Et surtout compte tenu de la multiplicité des butineurs il faut faire parfois des sacrifices. Safari et Opéra me donne des boutons

        Mais bon modx affiche ce que toi tu decides d’afficher, via des chunks ou en modifiant le snippet. Donc si pas accessible ou valide c’est de ta faute grin


          • 33175
          • 711 Posts
          Mais bon modx affiche ce que toi tu decides d’afficher, via des chunks ou en modifiant le snippet. Donc si pas accessible ou valide c’est de ta faute
          grin Presque laugh Côté front je suis d’accord mais au niveau de l’administration c’est pas moi qui décide wink
            Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !
            • 23050
            • 1,842 Posts
            Effectivement, tu décides des snippets (encore que je ne maitrise pas le PHP donc... ^^) et les chunks mais quand tu passes la main à l’administrateur du site, rien ne me dit qu’il ne va pas utiliser à outrance l’éditeur WYSIWYG et pourrir mon beau travail wink

            C’est surtout ça le véritable problème, à mon avis : les éditeurs WYSIWYG. Pour le reste effectivement, tu peux coder tout le frontend donc ça limite la casse.
              • 1876
              • 835 Posts
              Re

              L’administration c’est la face cachée. Pas grave si la peinture est pas neuve, si le ménage est pas fait.
              On verra avec la nouvelle version.

              L’éditeur WysiWyg tu peux le désactiver et former ton client à l’édition HTML. Ou alors tu mets l’editeur avec les options mini, juste de quoi mettre une image et un lien. Sinon tu peux mettre un editeur comme celui de Textpattern. Mais bon, on ne peut pas grand chose contre le bug du périphérique de clavier.

              Sinon, tu vends une maintenance avec la mise à jour/création de X pages par mois pour un prix de Y. J’ai fait cela pour un expert comptable qui m’envoyait les news par fax.

                • 23050
                • 1,842 Posts
                C’est ce que j’avais proposé à un client mais on en revient toujours au même problème : ça a un coût et le client préfère garder la main sur son truc pour des raisons financières, ou tout simplement car il veut être libre de mettre à jour quand il veut.

                Ceci dit, je te rejoinds sur un point : tant que l’admin n’est pas utilisée par un public ayant des déficiences (visuelles ou motrices) ou des besoins particuliers (consultation sur un PDA par ex), l’administration n’a pas besoin d’être nickel tongue
                  • 6726
                  • 7,075 Posts
                  Je connais très bien Elie puisque je faisait partie de l’équipe d’e-qualite.com en 2000 déjà grin Et aussi, on a bossé ensemble plusieurs fois. Pour ceux qui n’auraient pas remarqué, j’ai écrit quelques articles sur e-qualite qui sont maintenant sur temesis (*)

                  Opquast est une idée qui est naturellement née de tout ce qu’on a essayé à l’époque d’impulser autour de l’e-qualité.

                  Maintenant, je suis d’accord que comme toute démarche d’amélioration il ne faut pas perdre de vue que la conformité et la validation ne doivent pas être une fin en soi ! Je suis d’accord avec Aour et Perrine

                  L’objectif, c’est d’équilibrer la qualité de conception avec le coût engagé (car celle-ci a un coût). Comme dirait notre ami Pareto, les premiers 80% de conformité prennen 20% de temps, mais les 20% restants prennent 80% de temps en plus. Il faut donc mesurer par rapport à la valeur ajouté pour le client et l’utilisateur final.

                  Un exemple : il n’est pas possible de garantir la validation des pages si un client veut du WYSIWYG...


                  (*) http://www.temesis.com/publications/article/km_fr.html
                  http://www.temesis.com/publications/article/managproc_fr.html
                  http://www.temesis.com/publications/article/e-prestataire3_fr.html
                  http://www.temesis.com/publications/article/bilan_fr.html).




                    .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                    MODx est l&#39;outil id