We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 25420
    • 74 Posts
    Hello la communaute,

    un petit message pour vous annoncer la sortie de www.arana.fr, site full flash administre via Modx.
    Je me sers notamment de Ditto pour retourner des XML a flash contenant les infos a afficher.
    A noter egalement l’utilisation d’eForm pour les 2 formulaires avec upload de fichier. eForm m’a economise de longues heures de dev pour cette fonctionalite specifique..

    Voila.. d’autres sites sont en cours de finalisation, je vous tiens au courant smiley

    ++
    Seb
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Salut Seb smiley

      J’aime beaucoup les couleurs du site. C’est mon côté fille qui ressort ! :p
      La rubrique sur les uniformes est originale smiley

      Chapeau aussi pour le montage fait avec le xml et Flash. Vraiment très sympa ! Du coup, les mises à jour ne sont pas un souci.

      Je regrette un peu le menu qui bave sur le bas des caractères... mais c’est propre aux fichiers image ça, j’ai quelque fois le problème et je n’ai jamais su le corriger.

      Bravo wink
        • 21101
        • 169 Posts
        ah je savais pas qu’on pouvais faire un site full flash avec modx, comment ça marche exactement ? smiley
          Play no games
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Effectivement excellent dans le genre, même si je dois admettre que je reste un opposant à l’utilisation de Flash pour les interfaces pour des raisons d’accessibilité.

          J’ai l’extension noscript activé sur mon navigateur, et je me retrouve (par défaut) avec le message :

          You need to upgrade your Flash Player This is replaced by the Flash content. Place your alternate content here and users without the Flash plugin or with Javascript turned off will see this. Content here allows you to leave out noscript tags. Include a link to bypass the detection if you wish.

          Un truc sympa serait d’avoir le même, en français.

          Une fois que j’ai autorisé javascript, le site s’affiche parfaitement et il est vrai que le rendu est pas mal du tout !
          Effectivement on a de l’aliasing sur les polices, mais bon c’est une limitation de Flash, rien à voir avec le designer smiley

          Les effets sont sympas, mais j’aurai tendance à dire : à l’exception de la séquence d’animation initiale, on peut faire pareil (ou proche) avec du jQuery / du mootools...

          Arf, je suis vraiment un méchant qui fonce sur Flash comme un taureau qui voit le drapeau rouge, je peux pas m’en empêcher tongue
          Ceci dit pour des intros (dans certains cas) ou pour des bandeaux, ça reste un bon compromis...

          Et je dois admettre que je suis impressionné par l’aspect backend de l’intégration MODx + site full flash par contre...
          tous les documents sont en xml ?

            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 25420
            • 74 Posts
            oui ok pour l’aspect accessibilite, on va pas relancer le debat, il faudrait une version html en fait pour les utilisateurs non equipe de flash ou avec javascript desactive. Cela dit, si on est realiste, ca ne vaut pas le coup sur des projets modestes comme celui la de passer la moitie du budget pour essayer d’etre compatible et accessible a tous. Malheureusement les contraintes budgetaires nous obligent souvent a laisser de cote un (tres) petit nombre d’utilisateurs. Avoues David, tu te ballade pas tout le temps sur le net avec javascript desactive quand meme ?? smiley

            Cote integration Modx + flash, oui tous les documents sont des xml, la plupart du temps formattes via Ditto pour les listes (uniformes, offres d’emploi etc) ou par un simple template/chunk (formulaire candidature..)

            le seul petit truc chiant, c’est quand on doit mettre un champ texte dans une balise xml, il faut utiliser la balise CDATA pour ne pas avoir de probleme d’encodage.
            La syntaxe normale est donc:

            <[CDATA[mon contenu]]>
            


            le probleme avec Modx est que les crochets sont une notation systeme pour recuperer des contenus de TV par exemple; et donc si je fais:

            <[CDATA[[ma_tv]]]>
            


            le parser Modx n’aime pas du tout. Je dois donc mettre un espace:

            <[CDATA[ [ma_tv] ]>
            


            que Flash doit supprimer ensuite lors de l’affichage.
              • 6726
              • 7,075 Posts
              Merci pour l’info sur la méthodo, très intéressant !

              Pour js, j’ai noscript activé ce qui veut dire que j’autorise les sites au compte goutte, ça m’évite des tonnes de bannières smiley

              Sinon, je pense qu’il est plus coûteux de développer un site en Flash qu’un site en xhtml accessible avec des libraieries js pour les effets : on a moins de lattitude d’animation mais hormis certains cas assez particulier (site qui doit en jeter style lancement d’un jeux vidéo, ou alors site sur un produit de luxe : on connaît les publics et on sait qu’ils aiment) ce qu’on peut faire avec jQuery ou mootools est déjà pas mal. Et on a qu’une seule version wink

              Ceci dit certains décideur demandent explicitement du Flash, il veulent que "ça en jette"... on a beau expliquer qu’internet est utilisé à 80% pour de la recherche d’informations... et que l’utilisabilité est primordiale (quid de celui qui veut augmenter la taille de police ?).

              Sinon comment faites vous pour optimiser le référencement ?

                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                MODx est l&#39;outil id
                • 25420
                • 74 Posts
                oui, pour moi le referencement reste le gros point noir de Flash. Plus que les problemes d’accessibilite. Apparement ca s’ameliore mais bon. Il y a des techniques qu’on peut mettre en place (en affichant du contenu dans des balises no script par exemple). Mais je suis 100% d’acoord avec toi qu’a part pour des sites purement d’image, de pubs etc, le full flash devrait etre evite.
                Personnellement je ne suis pas un grand fervant de Flash, meme si je lui reconnais des qualites. La ou je ne suis pas d’accord avec toi c’est sur les temps de developpement. Chacun a sa facon de bosser mais sur ce projet par exemple le graphiste a integre directement son design dans Flash et le developpeur flash "n’a plus qu’a" coder les parties dynamiques. On arrive ainsi a des temps de dev vraiment courts. Un autre avantage de Flash, c’est la portabilite sur n’importe quel type de machine/navigateur. Passer des heures a rendre compatible une page sur la dizaine de version de navigateurs existants, c’est lourd. Recemment, sur un site pur HTML, j’avais une difference entre Firefox 2.0.0.5 et 2.0.0.6 ! incroyable...


                bon j’ai un nouveau site a vous montrer, ca vaut bien un nouveau post... smiley
                  • 6726
                  • 7,075 Posts
                  Quote from: roki13 at Sep 03, 2007, 09:52 AM
                  oui, pour moi le referencement reste le gros point noir de Flash. Plus que les problemes d’accessibilite. Apparement ca s’ameliore mais bon. Il y a des techniques qu’on peut mettre en place (en affichant du contenu dans des balises no script par exemple). Mais je suis 100% d’acoord avec toi qu’a part pour des sites purement d’image, de pubs etc, le full flash devrait etre evite.

                  Ceci dit, le marché français reste un des plus dominé par Flash au monde, j’en discutai avec un designer américain qui est venu vivre en France et qui vend ses services ici, il a halluciné... comme dans beaucoup de domaines, on est encore à la traîne même si il y a maintenant une nouvelle vague en France porté depuis quelques temps par OpenWeb, Alsacreation, Opquast... heureusement !

                  Quote from: roki13
                  Personnellement je ne suis pas un grand fervant de Flash, meme si je lui reconnais des qualites. La ou je ne suis pas d’accord avec toi c’est sur les temps de developpement. Chacun a sa facon de bosser mais sur ce projet par exemple le graphiste a integre directement son design dans Flash et le developpeur flash "n’a plus qu’a" coder les parties dynamiques. On arrive ainsi a des temps de dev vraiment courts. Un autre avantage de Flash, c’est la portabilite sur n’importe quel type de machine/navigateur. Passer des heures a rendre compatible une page sur la dizaine de version de navigateurs existants, c’est lourd. Recemment, sur un site pur HTML, j’avais une difference entre Firefox 2.0.0.5 et 2.0.0.6 ! incroyable...

                  Quand je parle de temps de développement, je parle aussi du temps nécessaire aux ajustements et aux refontes ultérieures et là rien ne remplace la séparation totale entre contenu et présentation...

                  Pour les problèmes de compatibilité de navigateurs, oui c’est vrai on perd parfois du temps mais plus souvent à cause d’IE >:( %!??*X!
                  Bill Gates fait beaucoup de tort aux designers web c’est clair et si on lui envoyait tous la facture, Microsoft prendrait une claque lipsrsealed

                  Ceci dit, avec le temps, on a une petite "bibliothèque" des problème rencontrés et on va vite pour résoudre ces problèmes qui ne sont réellement ennuyeux que sur des éléments complexes (je me rappelle avoir galéré à mort sur un menu déroulant full CSS à 4 niveaux...).
                    .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                    MODx est l&#39;outil id