We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 29354
    • 39 Posts
    Salut,

    J’ai donc découvert MODx il y a un peu plus d’un mois, ça m’a vraiment emballé, je m’en suis donc servi pour faire le site d’une asso:

    http://www.reves-manche.fr (EDIT:ce lien n’est plus sous MODx, cf. post plus bas du 15/05/07)

    Le site est vraiment simple. J’ai beaucoup utilisé les snippets NewsListing & NewsPublisher concernant (page "News", "Reves" et "Reportages"), c’est vraiment super-pratique pour afficher toute sorte d’infos, avec les diverses méthodes existantes (résumé, splitter, ...).

    Je me suis également servi du snippet de newsletter que j’ai un poil modifié pour mes besoins (notamment de simplification de l’ihm de saisie de la newsletter). J’ai trouvé le principe bien pensé.

    Et j’ai également utilisé les snippet ContactForm et SearchForm, bien pratiques.

    Coté besoin, j’avais simplement le besoin de donner accès à la personne s’occupant de l’asso d’ajouter des news, reves et reportages. Il existe donc un profil web ajoutant des idems dans le DropMenu. Pour la rectification du contenu des pages, je n’ai pas trouvé d’autre moyen que de donner à cette personne le login/password pour accéder au Manager et ensuite se servir de QuickEdit.

    Il me reste à peaufiner certains éléments (RSS, compatibilité XHTML, ...), ainsi que certains pb de mise en page.

    Au final, la prise en main est rapide, le manager est intuitif, et certains snippets comme NewsListing vraiment puissants et souples. Et ensuite, si on veut personnaliser certains snippets ou autre, ben c’est du simple PHP, pas besoin d’apprendre de meta-langage ...

    Bref, MODx c’est d’la baaaaalle laugh !!!
      • 1876
      • 835 Posts
      Bonjour,

      Bravo pour le site et pour l’association, sobre.

      Par contre, pourrai tu nous faire part de tes modifications pour la newsletter?

        • 29354
        • 39 Posts
        Les éléments modifiés de la newsletter:

        Concernant l’édition de la lettre:

        - plutot que de proposer une liste de groupes de destinataires possibles, on propose un seul groupe (NewsLetter), de type checkbox (l’interet étant que celui qui écrit la NL fasse un essai avant de transmettre réellement la lettre).

        - dans le textarea pour saisir une liste supplémentaire d’emails, on saisit une adresse par ligne (avant, c’etait une liste séparée de ’;’).

        Concernant la transmission de la lettre:

        - ajout automatique d’un tag du type [ Reves ] dans le sujet de la NL afin de faciliter le tri en réception.

        - ajout d’un pied de page aux emails transmis aux abonnés. Ce pied de page contient le lien pour se désinscrire. Il est donc personalisé puisqu’il contient l’adresse email de l’abonné.

        - pour se désinscrire, on peut utiliser le passage des paramètres par GET au lieu de POST.

        - ajout de traces lors de l’envoi de la NL: on affiche l’adresse email de chaque destinataire, et l’état de la transmission pour ce destinataire (OK/KO).

        - ajout de messages supplémentaires en cas de pb.

        Par contre, pas mal de ces modifs sont "en dur" donc pas directement récupérables, j’avoue que j’essayais surtout de prototyper rapidement embarrassed ...
          • 1876
          • 835 Posts
          Re

          Félicitation pour ces changements
          je suis sur que cela interessera la communauté. N’hésite pas a poster dans le thread original du snippet, cela pourra permettre de l’améliorer.

          Ici, toutes les idées sont les bienvenues.

          Merci
            • 29354
            • 39 Posts
            Apres un peu plus d’un an d’utilisation, je me suis rendu compte que le site ne vivait plus vraiment, pour diverses raisons. Je me rends compte que l’une des raisons est que le manager peut rebuter un peu un auteur d’articles. En effet, ce n’est pas moi qui rédige les articles, ce sont d’autres personnes. Cependant, le manager donne accès à la fois à des contenus d’articles qu’à de la mise en page avancée via les chunks/snippets/... Ce qui peut ’effrayer’ un peu le rédacteur qui a peur de faire une fausse manip.
            De plus, l’insertion des images via le media manager est un peu complexe, pour un néophyte en HTML, et pour une utilisation régulière.
            Ce sont des points que je n’avais pas vraiment identifiés au début. Elles ne sont venues qu’en discutant de certains points avec les rédacteurs. Du coup, j’ai migré vers Spip.

            Maintenant, je ne cherche surtout pas à dénigrer ModX. ModX a d’autres points très interessants, comme le principe des snippets, l’arbo à gauche du manager, la doc bien centralisée, un forum très réactif. Cependant, il faudrait mieux décorréler les roles webmaster/admin/auteur, et il faudrait qu’un rédacteur néophyte en web devine quasi-instinctivement où il faut cliquer pour réaliser les tâches de son choix.

            Tristan
              • 5282
              • 147 Posts
              tu peux créer des roles pour les utilisateurs pour qu’il n’aient accès qu’aux articles, et pas aux snippets et autres
                i’m not a native english speaker, sorry if there are any mistakes ! smiley

                Pikkitux.com Website about Ubuntu Linux, Website Creation, and many other how-tos, tips and tricks ... ( French Language, and of course Modx Powered ! )
                • 1876
                • 835 Posts
                Salut

                Comme le dit Chunky, en jouant sur les rôles, un rédacteur ne verra dans l’interface que les éléments que tu souhaites lui faire voir. Ainsi, il ne verra pas les ressources (snippets, templates et autres) mais uniquement l’onglet site.