We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 17444
    • 5 Posts
    Bonjour a tous!!

    Alors je débute dans le monde des CMS .... et plus particulièrement dans MODx et avant de me lancer j’avais deux ou trois questions (même très très bêtes):

    - L’utilisation d’un CMS tel que Modx pourrait-t-il supporter des gros volumes de connexions (en terme de rapidité et de connexions simultanées) ou c’est plus une question a poser au service d’hebergement?

    - Pour les "modules"... certains sont "a télécharger", mais si je souhaite en obtenir un "plus customizé" genre un traitement particulier de formulaire...existe-t-il des gens capables (ici en France, préférablement paris) de "développer" cela (moyennant finances), car j’ai des doutes sur ma capacité à y parvenir rapidement (si vous avez une "formule" ou un tutorial magique, je suis preneur!).


    Voila donc mes questions du moment sur ce qui gage d’etre un CMS très intéressant!

    Look
      • 1778
      • 659 Posts
      Bonjour et bienvenue,

      Pour ta première question, et pour la partie Modx à proprement parler, je ne crois pas qu’il y ait de limitations en termes de volume de page, pour les connexions simultanées etc, ce n’est pas directement (enfin il me semble) lié à l’outil en soi, mais plutôt à l’hébergeur, au serveur et à la bande passante...
      Pour les temps de réponse, ils sont liés à "ce qu’il y a dans la page" (beaucoup de scripts, beaucoup d’images, un code "bien écrit" ou pas, etc...) et aussi aux performances de l’hébergeur...

      Quant à la "customization" à la demande, Modx a cet avantage par rapport à bien d’autres CMS d’être extrêmement flexible (parfois tant que ça peut en désarçonner certains)...
      Pour l’aide ma foi, tu en trouveras toujours sur ce forum (plus rapidement si tu es anglophone)...
      Si tu as besoin d’aide en développement et à condition que cela ne soit pas au-delà de mes compétences, je suis sur Paris si cela t’intéresse n’hésite pas à me PM...

      Bienvenue encore dans la communauté MODx
      Cheers
        • 34001
        • 428 Posts
        Bonjour et bienvenue sur les forums de MODx,

        Pas grand chose à ajouter, Anso a fait le tour de la question. smiley

        Je voulais simplement préciser que MODx est actuellement proposé en deux versions:

        • Evolution: la version historique, qui constitue actuellement la version stable,
        • Revolution: la nouvelle version entièrement réécrite, qui va très bientôt sortir en version finale.
        Et donc de part sa conception, MODx Revolution est bien plus à même de supporter de gros volumes de connexion que MODx Evolution, notamment grâce à une gestion du cache bien plus évoluée. Enfin, je ne suis pas dev mais je pense que c’est à peu près ça.

        Quote from: lookup at Jul 12, 2010, 09:54 AM

        - Pour les "modules"... certains sont "a télécharger", mais si je souhaite en obtenir un "plus customizé" genre un traitement particulier de formulaire...existe-t-il des gens capables (ici en France, préférablement paris) de "développer" cela (moyennant finances), car j’ai des doutes sur ma capacité à y parvenir rapidement (si vous avez une "formule" ou un tutorial magique, je suis preneur!).
        Si besoin, j’ai une très bonne adresse en poche. N’hésites pas à me contacter sur mon mail ou par PM.

        Bon courage pour tes débuts sur MODx,
        JC
          Intégrateur web freelance
          • 17444
          • 5 Posts
          Et bien merci pour toutes ces réponses que je conserve dans un coin et je mets en route le cahiers des charges j’apprends (et comprends) modx evo ou revo... cas echeant je reprends contact avec vous.

            • 17444
            • 5 Posts
            Petite question subsidiaire... est-il possible et facile de faire un site web marchant et quelles en sont les grandes etapes
              • 1778
              • 659 Posts
              Bonjour

              Petite réponse subsidiaire, tout dépend de ce que tu entends par "site marchand". Par exemple:

              M.X fait de la "peinture sur T-shirt" et veut vendre ses oeuvres sur son site. Il a relativement peu de produits et relativement peu de clients. Il peut gérer seul ses commandes et les envois de colis etc...
              Modx permet de faire ce genre de choses et d’intégrer un paiement Paypal... Sans trop de difficultés techniques...

              Mais un "site marchand" peut aussi être (bien) plus gros que le site de M.X, et n’est plus uniquement une "vitrine". Quelques questions essentielles à se poser quand on fait du commerce en ligne :

              • Comment seront gérées les commandes ?
              • Comment sont gérés les stocks ?
              • Quelle est la logistique qui va derrière (acheminement etc...)
              • faudra-t-il interfacer le site avec des systemes déjà existants (gestion des stocks pour qqn qui fait déja de la vente offline par exemple), et dans quelle mesure le site doit il etre "synchronisé" avec le dit système etc...
              • Comment sont gérées les réclamations ?
              • Comment sont gérées les remises, frais et déclarations de douane (c’est international le web), frais de transport postaux...
              • sans compter tout ce qui ne me vient pas à l’esprit immédiatement mais qui se pose forcément (mieux vaut avant qu’après), par exemple les autorisations liées à la distribution de certains produits (alimentaires par ex), etc etc...

              Et pour ça Modx n’est pas (pas encore en tout cas) un CMS de web marchand... Il y a pour ça quelques solutions dédiées (plus ou moins lourdes, plus ou moins aisées à maitriser) type Magento par exemple... J’imagine que pour quelqu’un de compétent il doit être possible de programmer un Bridge pour faire le lien entre les deux systèmes...
              Mais pour répondre à ta question ce n’est ni facile, ni rapide...

              Voilà, ce n’est que mon opinion mais j’ai souvent été confronté à ce genre de problématique du ’je veux un site marchand’ et dès qu’on creuse un chouia en posant les questions précédentes et quelques autres, on se rend compte qu’un site marchand professionnel ça ne se fait pas en 2 clics de souris... et pas pour 3 francs six sous non plus...

              Cheers...

              [EDIT] Toutefois il existe à ma connaissance qqes modules pour Evolution (non portés à ce jour sous Revo) tels que Shopkeeper, ou treasureChest, qui peuvent suffire à ton besoin, pour ma part je ne les ai jamais essayés... donc je ne peux pas te faire de retour sur ce qu’ils font ou pas, ni sur leur facilité d’accès et d’utilisation...
                • 17444
                • 5 Posts
                True! Belle analyse (meme si pour le coup, on est dans le cas numero 1)
                CAS numero 1
                Si j’ai bien compris le fonctionnement de Modx il faut un "module" Caddy et un paypal?
                  • 1778
                  • 659 Posts
                  A ma connaissance oui, mais comme je te l’ai mentionné plus haut, je n’ai jamais utilisé les solutions proposées sous Evolution (j’utilise Revolution), il y a peut être aussi d’autres solutions dispos sous Evolution (pour les paiements autres que Paypal entre autre) mais je n’ai aucune certitude à ce sujet... En cherchant sur le forum tu devrais trouver des infos, les demandes de solutions e-commerce sont nombreuses (mais souvent peu "pensées" voir post précédent)... Il me semble aussi avoir vu qqe part FoxyCart sous Evo (pour te donner des pistes de recherche sur le forum)...

                  Pour cet aspect je crains de ne pouvoir t’aider plus... Cheers