We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 25526
    • 10 Posts
    Bonjour à tous,

    Je suis webdesigner de profession et je m’intéresse de près aux logiciels open source. J’ai découvert modx il y a peu de temps en, voyant le site de Fairytree (très jolie par ailleurs) et je dois dire que ce cms me parait très poussé, hormis le multilingue peut être je n’ai toujours pas compris si cela avait été implémenté.

    Je trouve le système des tv, chunk, variable de modèle... hyper puissant, faut encore que je bosse la dessus j’ai pas encore tout compris.

    Je suis pas super bon en anglais je cherche donc plus des ressources en fr chose qui semble plutôt rare malheureusement.

    Voila @+ sur le forum laugh

      Webdesigner, int
      • 34001
      • 428 Posts
      Jean-Christophe B. Reply #2, 14 years, 1 month ago
      Bonjour rorschach,

      Bienvenue dans le monde merveilleux de MODx. wink
      Quote from: rorschach at Mar 03, 2010, 08:34 AM

      je dois dire que ce cms me parait très poussé, hormis le multilingue peut être je n’ai toujours pas compris si cela avait été implémenté.
      En ce qui concerne MODx Evolution, le multilinguisme n’est pas implémenté par défaut. En revanche, il existe un excellent add-on, YAMS, qui permet de mettre en place un site multilingue sans trop de difficultés. Il y a d’autres possibilités (on peut même se débrouiller sans add-on), mais YAMS me paraît à l’heure actuelle la meilleure des options.

      Du côté de MODx Revolution, c’est implémenté par défaut. Ceci dit, on manque encore d’exemples pour bien comprendre la façon de procéder...

      Quote from: rorschach at Mar 03, 2010, 08:34 AM

      Je trouve le système des tv, chunk, variable de modèle... hyper puissant, faut encore que je bosse la dessus j’ai pas encore tout compris.
      Pour profiter pleinement de MODx, il y a effectivement quelques concepts de base à bien assimiler, mais comparé à d’autres CMS, la courbe d’apprentissage n’est pas vraiment ardue. Au bout de quelques temps, on se surprend même à développer facilement de petites extensions (l’API est très accessible).

      Pour une personne de profil webdesigner/intégrateur, MODx est le système idéal. Contrairement à d’autres CMS, on a un contrôle total sur la mise en page et le code HTML généré.

      Quote from: rorschach at Mar 03, 2010, 08:34 AM

      Je suis pas super bon en anglais je cherche donc plus des ressources en fr chose qui semble plutôt rare malheureusement.
      Pour la version historique (Evolution), il n’est pas sûr que la situation s’améliore.

      Par contre, l’arrivée de MODx Revolution va probablement changer la donne. On est plusieurs à vouloir relancer la communauté francophone, notamment en démarrant un travail de documentation uniquement sur cette version. Et plus vite MODx Revolution sera adopté par les utilisateurs, mieux ce sera pour tout le monde.

      En tout cas, n’hésite pas à poser des questions, il y aura toujours du monde pour t’accompagner dans les premiers pas.

      Quote from: rorschach at Mar 03, 2010, 08:34 AM

      J’ai découvert modx il y a peu de temps en, voyant le site de Fairytree (très jolie par ailleurs)
      J’imagine que tu as trouvé le lien sur Twitter ? En tout cas, merci pour le compliment. smiley
      A ce propos, j’avais écrit un message sur le forum dans la section «Vos sites»: http://modxcms.com/forums/index.php/topic,45271.0.html
        Intégrateur web freelance
        • 25526
        • 10 Posts
        J’imagine que tu as trouvé le lien sur Twitter ? En tout cas, merci pour le compliment.

        Je ne sais plus mais il ne me semble pas que ce soit via Twitter mais plus via un blog.

        En tout cas, n’hésite pas à poser des questions, il y aura toujours du monde pour t’accompagner dans les premiers pas.

        J’en ai déjà une, je vais la poser au bon endroit.

        Y a t-il une date de fixé pour une version stable de MODx revolution ?
        Je vais l’installer en local pour tester, par contre du coup je ne sais pas si je dois commencer directement sur revolution ou plutôt sur evolution :s
          Webdesigner, int
          • 34001
          • 428 Posts
          Jean-Christophe B. Reply #4, 14 years, 1 month ago
          Quote from: rorschach at Mar 04, 2010, 06:57 PM

          Y a t-il une date de fixé pour une version stable de MODx revolution ?
          Je vais l’installer en local pour tester, par contre du coup je ne sais pas si je dois commencer directement sur revolution ou plutôt sur evolution :s
          La Release Candidate devrait sortir très bientôt, ce n’est plus qu’une question de jours/semaines.
          Concernant la version finale, aucune date n’est annoncée. On peut penser qu’elle arrivera avant la fin de l’année...
          Quote from: rorschach at Mar 04, 2010, 06:57 PM

          Je vais l’installer en local pour tester, par contre du coup je ne sais pas si je dois commencer directement sur revolution ou plutôt sur evolution :s
          Ca dépend à la fois des tes besoins et de tes compétences.

          Si c’est pour un projet client, je partirais sur Evolution. Revo est encore en beta et le nombre d’add-ons est encore limité. Et difficile de vendre un système qui n’a pas atteint sa version stable...

          Pour un projet plus perso et si tu n’as pas peur de mettre "un peu" les mains dans le cambouis, Revo est la meilleure option. En fait, quand on commence à utiliser Revo régulièrement, c’est difficile de revenir sur la version historique. wink

          Chose importante: il sera possible à terme d’upgrader d’une version à l’autre (avec + ou - d’interventions manuelles, en fonction des développements effectués). Donc rien ne t’empêche de commencer sous Evo et de passer sur Revo plus tard. Et les concepts restent en partie les mêmes (chunks, variables de modèles, snippets, etc.), donc tout ce que tu auras appris ne sera pas perdu, bien au contraire.
            Intégrateur web freelance