We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 2089
    • 69 Posts
    Bonjour,

    Je suis graphiste et je me lance dans MODx avec comme premier but de (re)faire mon portfolio.

    Je ne m’y connais pas du tout en web (si si... tous les graphistes ne font pas du web ;-) )
    J’ai un peu hésité entre wordpress et modx mais le fait de pouvoir faire plus avec MODx m’a décidé à me lancer dans l’aventure et d’apprendre.
    J’ai crée un serveur Apache chez moi et une base mySQL (je suis sous linux) et j’ai testé pleins de CMS (testé est un grand mot: j’ai juste chipotté un peu pour voir à quoi ils ressemblaient à première vue).
    Je me suis un peu débattu avec les droits d’accès aux fichiers ... que j’ai temporairement résolu par un vilain chmod 777, ce qui je me rend bien compte n’est pas vraiment une solution lol. Pour l’instant ce n’est pas bien grave car mon site ne fonctionne qu’en local. Par la suite je vais devoir me pencher sur les droits d’accès plus sérieusement.
    Après je me suis formé au CSS et au XHTML en 4eme vitesse. Histoire de comprendre la différence entre les balises rajoutées par MODx et celle ’normales’ du CSS ou du XHTML
    Et là en ce moment j’essaye de modifier le site demo de MODx pour créer un template personnalisé...

    Voilà où j’en suis pour l’instant
    Bonne journée
      • 21946
      • 283 Posts
      Salut
      arf wordpress eut été plus facile à prendre en main grin
      mais si tu as envie d’apprendre à créer des sites modx pourrait te plaire, et il a l’avantage d’être vraiment simple quand il s’agit de personnaliser soi meme un template mais faut clairement maitriser un minimum le html/css. Dans ma signature tu trouveras un lien qui permet de "déblayer un peu le terrain" quand on débute pleinement avec modx.

      Sinon j’ai un ami graphiste qui m’a parlé de ça pour faire son book; il en avait l’air très content :
      http://killy.ultra-book.com/
        [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
        • 2089
        • 69 Posts
        oui ça aurait été plus facile je m’en rend compte après coup mais maintenant que j’y suis je compte bien continuer sauf si bien sur je me heurte à un mur ;-)

        Mmmh il a l’air bien ton site pour débuter.
        Les caribous me motivent à fond lol.
          • 21946
          • 283 Posts
          Désolé pour les caribous. J’avais rédigé ça à l’attention de deux personnes qui devaient prendre en main rapidement modx; donc c’est une espèce de synthese rapide des lignes directrices.

          edit:je sais pas si il exite un module particulier pour te faire le portfolio mais je te conseille de jeter un oeil au très très bon snippet maxigallery qui fait des galleries photo très personnalisables et jolies.
            [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
            • 2089
            • 69 Posts
            ha mais pas de soucis pour les caribous c’est la petite touche fun je trouve ;-)

            J’aurais du avoir ton site plus tôt car tu expliques en 5 minutes ce que j’ai pris parfois une demi heure à trouver par moi-même :-p
            Thanks