On March 26, 2019 we launched new MODX Forums. Please join us at the new MODX Community Forums.
Subscribe: RSS
  • Bonjour,

    Sébastien 23ans addict de tout ce qui touche au design d’interface, au search marketing et la création web d’une manière plus générale. Je me suis inscrit pour pouvoir poser des questions et éventuellement partager mon expérience sur ModX (expérience que je n’ai pas encore).

    Pour le moment j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver avec les "mots" ou "concepts" propres à ModX comme "chunk", "TV" etc... Modx est un CMF qui m’intéresse pas mal de par son extensibilité et les possibilités qu’il semble offrir, mais je comprend seulement 30% et j’ai vraiment l’impression que ModX est une façon de penser très particulière, la documentation est très déroutante et les concepts simple utilisé par les CMS dont j’ai l’habitude sont difficiles à identifier.

    Donc avant d’abandonner prématurément l’apprentissage de ModX pour me tourner pour de bon vers Zend Framework, je tente dans un dernier espoir de m’inscrire et d’essayer de prendre en main une dernière fois ce CMF smiley
    • Salut Seb smiley

      Franchement ce serait dommage de se laisser effrayer par des soucis de terminologie, car si tu es en mesure de t’attaquer au Zend Framework alors je ne vois pas pourquoi tu ne serai pas en mesure de te familiariser avec MODx smiley

      Je ne sais pas si tu as vu la page du wiki qui concerne la terminologie, mais si tu as des questions sur ces définitions, n’hésite pas à les poser !


        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
      • Bienvenue ici Seb smiley

        MODx est un peu déroutant au début mais quand on maitrise, ça devient assez puissant.

        Pour débuter, je conseille de se lancer et de tester étape par étape en posant des questions au fur et à mesure. Ce qu’il faut retenir :

        Document = contenu de la page
        Template = Structure HTML de la page
        Chunk = Mini-structure de la page (équivalent des include en php : bouts de code que tu peux appeler dans ton template)
        Snippet = fonctionnalités en PHP (Ditto : liste du contenu, eForm : affiche un formulaire, Wayfinder : affiche un menu de nav)
        TV = extension des champs d’un document (on connait déjà le title, le contenu, l’alias, on peut ajouter un champ image, un champ texte, un champ fichier, etc...)

        Edit : David m’a devancé avec le lien vers le wiki que j’ai été incapable de retrouver lol
        • Et j’en ai profité pour faire une refonte de cette page car il y avait peu de contenu et quelques formulations ambigues...
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
          • Petite erreur :

            &tpl=`{{mon_template_blog}}` devrait être &tpl=`mon_template_blog` dans le paragraphe au sujet des chunks.

            J’ai essayé d’éditer la page mais je n’ai pas de compte actif sur le wiki.

            :-)

            EDIT: page corrigée
              Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
            • Merci quelle grosse erreur de ma part rolleyes

              Pendant que je suis là : n’hésitez pas à compléter ou corriger des éléments, le wiki est fait pour ça !
                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                MODx est l'outil id
              • Hello,

                Merci pour l’accueil, finalement j’ai pris quelques heures pour comprendre la base du fonctionnement et j’en suis plutôt satisfait car j’ai réussi à comprendre pas mal de chose sur la création des templates et la gestion du contenu, reste à pousser un peu plus pour prendre en main la partie dev. Ce CMF est parfaitement adapté à ce que je cherchais. smiley

                Maintenant je vais plutôt chercher à faire mes propres "snippet" et m’attarder sur la gestion des différents niveau d’utilisateurs. Je poserais mes questions dans les forums appropriés.

                Bonne initiative le wiki smiley
                • Question rapide : Avec ModX, peut-on gérer différents sous-domaine propre à un nom de domaine sur lequel on aurait installé ModX ? Quelqu’un a déjà tenté l’expérience ?
                  • Pas en natif.

                    Il me semble qu’il existe un hack pour cela mais jamais testé perso. Je viens de retrouver ça : http://modxcms.com/Subsites-the-MAD-HACK-1433.html

                    A tester
                    • Merci Perrine, je bookmark ! wink