We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 4608
    • 4 Posts
    J’ai découvert MODx il y a 8 jours, en vue de le comparer avec Joomla (que je n’ai pas encore regardé).
    Pour ma part je n’ai pas d’expérience de CMS à part Zope, que je trouve très puissant mais qui un inconvénient majeur : la lourdeur de mise en place.
    Passés les premieres découvertes des concepts MODx je commence à rentrer un peu dans le vif du sujet.
    Je suis actuellement en train d’essayer de comprendre comment fonctionne le snippet Weblogin et je me rends compte qu’il est basé sur des includes, chunk et compagnies avec des fonctions PHP et JS un peu partout. Cela me semble très bien écrit mais assez peu accessible, vu la dispersion du code.
    Mais cela appelle plusieurs questions de ma part :
    > faut-il maitriser totalement Weblogin pour l’utiliser ? Je précise la question, j’ai voulu créer un doc contenant le formulaire de connexion j’ai donc purement et simplement copier l’appel du snippet Weblogin depuis la template de base, mais ça ne marche pas et j’ai cherché à comprendre pourquoi... La question sur la maitrise de Weblogin vaut pour les autres composants.

    J’ai d’autres questions concernant les users, puis l’intégration MODx SMF... mais avant de vous assommer de questions je vous laisse déjà réagir.

    Merci d’avance
    alain
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Bonjour Alain et bienvenue sur MODx wink

      Tu es rentré dans le vif du sujet, effectivement ! Pour répondre à ta question : non, il n’est pas nécessaire de comprendre le fonctionnement intégral de chaque snippet / plugin / module qu’on utilise (sinon, je ne serai pas là ^^).

      La plupart du temps, il suffit de lire la doc (ce qui je l’avoue peut parfois prendre du temps pour les snippets qui permettent beaucoup de personnalisation) et d’insérer les appels aux snippets.

      Dans le cas de Weblogin, que je ne connais pas, il faut vérifier qu’il n’y a pas de problème de cache : chaque document peut être mis en cache. Si c’est le cas, il faut alors faire attention à tes appels de snippets qui peuvent être cached [[... ]] ou uncached [!.... !]. Voir l’excellente explication d’Helio : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,16941.msg107365.html#msg107365

      De manière générale, MODx demande un certain d’apprentissage plus ou moins long, afin de maitriser tous ses concepts : chunks, snippets, templates, modèles de variable, etc... Mais une fois passé ce cap, les possibilités de personnalisation sont énormes.

      N’hésite pas à poser tes autres questions sur les forums franco appropriés... Je n’ai jamais intégré SMF à MODx mais d’autres l’ont fait je crois wink
        • 4608
        • 4 Posts
        Merci pour cette réponse très rapide...
        J’ai mis de côté Weblogin pour m’attaquer à Ditto.

        Au fait, mon court terme consiste à créer un site web dans lequel on trouvera à terme une publication d’articles, un blog, un forum, des PA, sondage et une gestion de la pub. Sur ce projet je suis mon propre client.
        Le but est de profiter de cette base fonctionnelle assez large pour sélectionner un CMS qui sera ensuite utilisé pour tous nos développements ultérieurs. (on est deux !)

        à bientôt
        alain
          • 23050
          • 1,842 Posts
          Ditto est de toute façon la base de MODx. C’est grâce à lui que tu vas gérer les affichages de tes articles, PA, etc..

          Pour info, je t’invite à visiter le site Déco’In de ma signature et tu verras que le champ d’application est large wink
            • 33071
            • 31 Posts
            haha, Perrine qui cherche à grapiller un visiteur de plus laugh


            Bienvenue dans la communauté des modixiens francophones Alain, tu vas voir tu vas vite d’habituer au maniement de modX.
            Je ne sais pas quelles sont tes compétences en PHP mais le tout est de comprendre l’architecture du CMS qui est somme toute assez compréhensible avec peu de documentation.

            Pour les Articles, le Blog et le forum je pense que ce sera assez rapide avec Ditto.
            Par contre côté petites annonces je pense qu’il te faudra un petit peu de programmation ou du moins de personnalisation de certains snippets existant pour être entièrement efficace.
            Enfin pour la gestion de la publicité, je te conseillerai plutot de te tourner vers Openads qui est également Open source.

            Bon courage !
              • 4608
              • 4 Posts
              Merci à vous pour vos réponses.
              Je viens de faire un premier tour de Ditto, cela me semble très intéressant (complet) du point de vue paramétrage.
              J’ai pas mal bossé sur la démo, à mon goût il y a un truc qui est vraiment équivoque c’est qu’on ne sépare pas bien ce qui géré par Ditto (à savoir les docs) de ce qui est géré par Jot (les Comments), du coup j’ai pataugé pendant un moment... alors que quand on a compris c’est vraiment simple.

              J’ai une question plus générale, pour gérer des news, peut-on utiliser des documents créés dynamiquement par les internautes ?
              En pratique, Perrine sur Deco’In, j’ai l’impression que les "Actus déco" sont des documents (et non pas des "Comments"), puisqu’on y trouve des photos et de la mise en forme (?).
              Si oui comment on fait ?

              ps: je pense m’en sortir avec PHP...
              alain

                • 23050
                • 1,842 Posts
                Jot sert à laisser des commentaires sur un document donné. Il est dépendant du document sur lequel il est appelé. A ma connaissance, tu ne peux pas avoir Jot tout seul... je veux dire par là que les commentaires sont automatiquement attachés à un document.

                Donc, les actus déco sont effectivement des documents. Tout est document en fait : les fiches produits, les fiches des pro, les actus, les dossiers, etc... D’ailleurs je n’utilise pas Jot (mais ça va changer ^^)

                Pour répondre à ta question, pour que les internautes laissent des news sur ton site, voir ma réponse ici : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,17413.msg109824.html#msg109824 wink